Principe du Middleware
Définition du Middleware, objet et MOM
Le middleware n'est autre qu'une couche informatique intermédiaire au sein d'un système client serveur multi-tiers. Le middleware assure la standardisation des échanges de services entre les fournisseurs et les consommateurs.
D'un point de vue purement théorique, on peut représenter la couche middleware comme un bus d’échanges inter-applications. Plus précisément, il existe deux principes de fonctionnement : le middleware objet et le middleware à messages.
Middleware objet
Le middleware de type "objet" exploite le principe d’appel de fonctions distantes pour acheminer le service sollicité par le client vers le serveur. La fonction distante est alors exécutée, et le résultat du service livré au client. C'est un mode de fonctionnement synchrone, serveur et client agissant dans la même unité de temps.
L'OMG CORBA
L’OMG, Object Management Group a proposé il y a déjà pas mal d'années "CORBA", Common Object Request Brocker Architecture, concept d’échanges d'objets "ORB" pour Object Request Broker.
L'OMG est une organisation internationale regroupant un nombre conséquent de membres dont, notamment, les principaux acteurs du marché. L’OMG a pour mission d'assurer
la promotion des technologies orientées objet pour le développement des logiciels tels que
UML ou encore
BPMN Business Process Model and Notation pour ne citer que ceux-ci.
Microsoft DCOM, .NET Framework et SOAP
De son côté, à la même époque, Microsoft proposait son propre standard "DCOM", Distributed Component Object Model, propriétaire donc, d’échanges d’objets en environnement Windows. Aujourd'hui, on s'intéressera plutôt à la solution toujours propriétaire de Microsoft : NET Framework.
SOAP (Simple Object Access Protocol) est un protocole d'échange de messages ou plutôt "d'informations structurées" dans un cadre de RPC Remote procedure Control, soit l'appel de traitements sur une ordinateur distant. SOAP exploite le
langage XML il est aujourd'hui, géré par le W3C.
Légende : Middleware source : Le bon usage des technologies
Middleware Messages MOM
Avec le middleware à messages MOM (Message Oriented Middleware), la relation entre le client et le serveur de services est asynchrone. Le client envoie un message pour solliciter un service, ce message est acheminé par un service de messagerie vers le serveur. Une fois la requête demandée exécutée, le serveur poste à son tour une réponse destinée, comme il se doit, au client demandeur du service.
Bien entendu, ce mode de fonctionnement asynchrone est bien plus efficace pour gérer les files d’attente de demandes de service. D'autre part, le demandeur de service n'est pas bloqué en attente de la réponse. Il sera prévenu dès que celle-ci sera disponible.
Les moniteurs transactionnels
Un clin d'oeil historique. Les moniteurs transactionnels, nés avec les grands systèmes, sont quelque part les ancêtres des middlewares.
Le moniteur transactionnel est un produit logiciel chapeautant le système d’exploitation. Son rôle est de prendre en charge et d'optimiser la gestion complète des transactions avant de les transmettre au système en charge du traitement de la requête. Il s'agit d'un outil logiciel très puissant. À cette époque, la puissance des outils informatiques était bien en deçà de ce que l'on connait aujourd'hui. Les applications disponibles, bancaires ou de réservations aériennes étaient pourtant capables de gérer un très grand nombre de postes clients.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi...
Lecture recommandée
Architectures réparties en Java
Middleware Java, services web, messagerie instantanée, transfert de données
de Annick Fron Dunod
Un ouvrage pour mieux comprendre et utiliser cette technologie. 320 pages
Dispo chez :
www.amazon.fr
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 45)