Qu'est-ce que l'EAI ? Intégration et Urbanisation
EAI Disposer d'une infrastructure pérenne
(matérielle et logicielle)
Définition EAI, Enterprise Application Integration
L'EAI est un mode de conception des architectures logicielles centré sur les échanges inter-applications.Le système d'information fondé sur un principe d'architecture de type EAI est alors perçu comme un lieu d'échanges de services entre des fournisseurs et des consommateurs.
Enjeu de l'EAI Enterprise Application Integration
Des systèmes d'information hétérogènes et parcellaires
Les systèmes d'information d'entreprise ne sont bien souvent qu'un délicat assemblage d'applications indépendantes. Chacune d'entre-elles étaient conçues pour répondre à un besoin spécifique, ponctuel et au périmètre limité. Les questions d'échanges et de communication étaient alors traitées au coup par coup pour répondre aux seules exigences du moment.
En fait les difficultés d'intégration des nouvelles applications sont justement localisées en ce point précis de la communication, des échanges et de l'interopérabilité. On imagine sans aucun mal les difficultés à interconnecter des applications orientées client de type CRM avec la gestion logistique SCM pour échanger des informations de première importance. Les structures et formats sont différents, les accès bien souvent réservés. Bref, c'est quasiment impossible.
Les spécialistes des projets Business Intelligence (voir le dossier décisionnel) connaissent bien cette épineuse question. L'interfaçage est une question particulièrement chronophage; parfois même sans solution économiquement réalisable.
Echanges de services
L'EAI réforme la manière de penser les systèmes d'information en plaçant au coeur même de la conception et de l'architecture le principe de communication, d'interopérabilité et d'échanges de services.
Une application peut ainsi être tour à tour consommateur et fournisseur de services. Les applications communiquent avec l'architecture à l'aide de connecteurs (adapters).
Une architecture de type EAI repose sur les standards comme XML (
voir la fiche XML,) UML, SOAP.
A titre d'illustration, voir les solutions proposées par
Microsoft BizTalk.
Voir aussi
SOA, Web services, SOAP, J2EE, WSDL, Messages, OMS, connecteurs, Bus XML, BPM, Biztalk, Middleware, anuaire, LDAP, UDDI, Dcom, MOM...
Extrait du début du chapitre consacré à l' EAI du livre de référence : "Le bon usage des technologies expliqué au manager" © Eyrolles.
Remarque
Il est prudent de noter, qu'avec le recul, les projets d'intégration EAI n'ont pas toujours rencontré le succès attendu, et c'est là un euphémisme. Les efforts et coûts à investir dépassaient très largement les prévisions pour un résultat bien souvent trop peu satisfaisant.
À lire
|
Solutions pour l'EAI
Mark Speaker, Devin Spackman - Dunod
Evaluation, modélisation, mise en oeuvre
Définir une architecture des systèmes d'information n'est pas toujours une tâche de tout repos. Cet ouvrage concret et pratique met bien l'accent sur les difficultés de la conduite des solutions EAI. 365 pages, Prix librairie : 27,5 Euros
|
|
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 65)