Notification Push ou l'information poussée vers le client
Le serveur "Push" pousse la notification vers le client sans que l'on soit tenu d'aller chercher le message. C'est un gain de temps et l'assurance de ne rien louper notamment lorsqu'il s'agit de notifications d'alerte qui exigent une réaction immédiate.
Serveur d'informations en mode Push
Lorsque l’internaute surfe sur le Web, avec son navigateur préféré, il va chercher l’information selon un mode de transfert
« Pull ». Il « tire » à lui l’information.
Avec les serveurs de notification Push au contraire, l’information voulue sera servie directement sur le navigateur du client sans qu'il lui soit nécessaire de visiter la page web à l'origine du message.
Ce mode de signalisation, indispensable à la veille stratégique et technologique ainsi qu'à la gestion dynamique d'un emploi du temps, n'était disponible que pour les application mobiles.
Avec le navigateur web Firefox de Mozilla, le push est dorénavant disponible aussi pour pour les plate-formes : OSX, Windows et Linux.
Le principe général
L’utilisateur s’abonne à une série de services, des canaux, pour recevoir des informations mises à jour et ciblées selon ses centres d’intérêts. Il ne va plus chercher l’information mais celle-ci vient à lui directement. Elle est « poussée » du serveur vers le poste de travail.
Comment ça se passe au niveau de l'entreprise
Etendu à l’entreprise et au réseau Intranet/extranet, le serveur push transmet, aux différents postes abonnés, les informations rafraîchies selon les canaux choisis par chaque utilisateur. Pour limiter les accès à Internet, les centres d’intérêts des utilisateurs sont structurés selon des profils et gérés globalement par le serveur de push.
Fédérer les abonnements aux notifications push
Ensuite, l’information est redistribuée auprès de chaque utilisateur selon les canaux choisis. Il serait en effet inutile que plusieurs utilisateurs s’abonnent à un service de bourses en direct, ou à une revue d’informations professionnelles. Autant cumuler les besoins et ne contracter qu’un seul abonnement pour l’entreprise, cela limitera les coûts et les accès Internet redondants.
Usage interne
L’information « poussée » peut aussi être purement interne, et provenir des bases de données, des data warehouses/datamarts, ou du système de groupware. Dans ce cas, le créateur d’informations peut être un autre utilisateur.
Construire son propre serveur push
L'utilisateur averti et plus généralement les webmasters ne manqueront pas de visiter la page
Services Worker Cookbook pour construire un service "push".
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- Le Groupware, les outils de travail en groupe
Le groupware, les différents outils informatiques pour travailler en équipe sur les mêmes documents même lorsque l'on n'est pas au même instant au même endroit.
- Data Warehouse, Entrepôt de Données
Définition. Le Data Warehouse est une base de données spécifique aux besoins décisionnels. Elle est intrinsèquement organisée de manière à assurer la stabilité contextuelle des données selon les sujets et thèmes de l'entreprise. Le data warehouse gère l'historisation des données structurées.
- L'Intelligence collective en pratique
Que ferait-on aujourd'hui sans experts, prévisionnistes et autres spécialistes de la prospective ? En temps d'incertitude, le recours-réflexe à l'expert semble une évidence pour le décideur dans l'expectative. Mais qu'en est-il de l'intelligence collective ? N'est-elle pas plus efficace qu'un expert ? Il y a déjà quelques années, James Surowiecki avait écrit un livre à ce sujet qui encore aujourd'hui ne laisse pas indifférent : la sagesse des foules.
À lire…
Le livre de référence du site…
Les nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence clés en main
Alain Fernandez
6ème édition Eyrolles
468 pages
☛ Voir la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF ou ePub,
Kindle
Piloter l'Entreprise Innovante...
La prise de décision en équipe ne s'improvise pas. Pour parvenir à ce mode de management délégataire, crucial pour les organisations actuelles, privées comme publiques, un indispensable travail de fond prélable est nécessaire. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 125)