Le projet Knowledge Management, les 5 règles d'or pour le réussir
Comment conduire, gérer et réussir le projet Knowlegde Management, gestion des connaissances ? Les 5 règles "empiriques" à suivre pour mener à bout le projet avec succès : technique des "petits pas", dynamique coopérative, réalisme, amélioration continue et la mesure de la performance.
L'enjeu du projet n'est pas de stocker la connaissance mais bien de la partager.
Les enjeux du projet "KM" du point de vue des utilisateurs
Il n'y a pas si longtemps que cela, le contexte économique semblait suffisamment stable pour que les entreprises puissent se reposer sur un système de production fondé essentiellement sur les prévisions et les planifications. Il semblait alors possible de rechercher une automatisation absolue de l'ensemble des
processus de l'entreprise. La reproductibilité semblait être la clé de la réussite.
... Et les temps d'incertitude sont arrivés
Mais en peu de temps, le monde économique est entré dans une phase d'hyper concurrence,
et il est devenu fort risqué de s'appuyer exclusivement sur des solutions entièrement automatisées. A chaque instant, une situation imprévue et imprévisible par nature peut survenir et mettre à mal les prévisions et planification les plus fines.
Technologies de la Gestion de la connaissance
Pour bâtir des systèmes réellement efficaces, il est fortement conseillé de compléter les processus automatisés
(mode de fonctionnement procédural) d'une capacité à réagir
(mode de fonctionnement ad hoc) reposant sur les hommes de l'entreprise.
Les moyens existent.
Le monde de la technologie est depuis quelques années très fécond en nouveaux produits et concepts orientés assistance des hommes en situation comme par exemple le Knowledge Management. Les solutions de Gestion de la Connaissance proposées par le marché sont techniquement opérationnelles et méritent d'être étudiées de près.
Encore faut-il conduire le projet "KM" correctement ce qui n'est pas une mince affaire si l'on fait passer les choix technologiques avant les besoins humains comme c'est souvent le cas.
Un projet orienté "Performance"
La performance d'une entreprise ne s'exprime plus en terme exclusivement productiviste, et la répétition
ad vitam æternam de processus de fabrication pré-établis ne fait plus recette.
C'est bien plus dans sa capacité à être réactif pour résoudre rapidement les problèmes et détecter suffisamment tôt les tendances du marché que s'exprime aujourd'hui la performance.
Un projet orienté "coopération"
Nous disposons tous d'un cerveau en ordre de marche. Pour exploiter au mieux cette
intelligence collective il est hautement recommandé de prendre rapidement conscience que les femmes et les hommes de l'entreprise sont autre chose que de simples exécuteurs dont la tâche ne s'estime qu'en terme de taux horaires et en nombre d'heures fournies.
Il est temps de passer à une véritable valorisation des compétences et savoir-faire et à la mise en commun des connaissances globales et de conduire le projet en conséquence en adoptant une démarche pleinement coopérative.
En utilisant les outils de la Gestion de la Connaissance (Knowledge Management), une bonne part des connaissances disponibles au sein même de l'organisation -capitalisées et expertises- devient accessible à tout un chacun.
5 règles "empiriques" pour réussir le projet Knowledge Management
1. Adopter la technique des "petits pas"
Les projets courts, légers et bien cernés sont toujours plus faciles à réaliser et à intégrer dans l'existant. D'autre part lorsque le périmètre est correctement délimité et les objectifs parfaitement identifiés, la mise en oeuvre et le changement des habitudes des utilisateurs sont plus fluides. Ce qui bien sûr n'empêche en rien de préparer dans le même temps le "petit pas" suivant.
Cohérence des projets
D'une manière ou d'une autre, les objectifs poursuivis pour chacun de ces projets doivent impérativement s'accorder avec les
objectifs stratégiques et les attentes clients. Autrement, il faudra longtemps chercher un hypothétique
Retour sur Investissement.
2. Favoriser la dynamique coopérative
Les premiers projets de Gestion de la connaissance étaient focalisés sur l'unique notion de capitalisation. Une tentative en quelque sorte de formaliser une bonne fois pour toute le
capital immatériel de l'entreprise. Ce fut vraisemblablement l'une des principales causes de l'échec des projets de Gestion de la connaissance de première génération.
Cartographie des compétences
Il est bien plus profitable de centrer la démarche sur l'utilisateur et de s'assurer qu'il dispose à tout instant d'un accès rapide à la connaissance formalisée bien sûr, mais aussi aux experts reconnus.
3. Être réaliste
Dans notre monde de compétition exacerbée, il n'y a rien de moins naturel que de partager l'information. Lorsqu'il est bien présenté, le projet de gestion des connaissances de nouvelle génération sera susceptible de soulever un enthousiasme certain. Cependant, une fois au pied du mur,
lorsqu'il n'y a plus qu'à, il ne faut tout de même pas s'attendre à une participation active et spontanée.
4. Améliorer le processus en continu
Le projet Knowledge management est un processus continu. Tout est dans cette phrase. Le système est toujours en phase d'enrichissement et s'améliore à l'usage. Après un temps de fonctionnement, l'apprentissage s'affirme, l'outil est mieux connu, les bonnes pratiques sont quasiment identifiables.
C'est en s'appuyant sur les bonnes pratiques que l'on pourra poursuivre et améliorer le processus en continu.
5. Mesurer la performance en terme d'usage
Pour évaluer la performance du système de gestion de performance, ce n'est pas les tailles de bases de données qu'il s'agit d'évaluer mais bien la satisfaction des utilisateurs et la qualité de l'utilisation, fréquence de consultation, réflexe d'enrichissement permanent...
Une technologie disponible mais des structures organisationnelles anachroniques
La démarche présentée ici est une approche désormais classique.
À la "grande" époque du Knowledge Management, lorsque, il y a déjà une bonne vingtaine d'années, le thème dans la dynamique des nouvelles technologies occupait tous les esprits des technophiles avertis, les travaux de Nonaka et Takeuchi étaient incontournables. Notamment les études autour des notions de connaissances tacites et de connaissances explicites et des processus de formalisation et d'apprentissage.
La dynamique d'échanges directs et impromptus engendrée par les réseaux sociaux et les apports en matière de coopération et de gestion des relations sociales ont quelque peu bousculé les pratiques.
Wiki, blogs, réseaux sociaux, twitter etc., désormais cadrés dans une dimension purement dynamique et réactive, la gestion de la connaissance de nouvelle génération pourrait être prête à décoller...
À la condition de bousculer un tant soit peu la structure des organisations et de renverser les modes de managements pour le moins anachroniques.
Vaste programme !
Les outils Knowledge Management Open Source, GED, Gestion des contenus
Quelques-uns des principaux produits logiciels de Knowledge Management publiés sous licence Open Source. La notion de gestion des connaissances englobe de nombreux domaines interconnectés. Nous nous intéresserons essentiellement à la thématique de la Gestion des Contenus (GDC) et au e-learning.
CollaborativeECM
CollaborativeECM est un produit Knowledge Management sous licence Open Source publié par Knowings. CollaborativeECM est un produit de gestion des connaissances, Gestion de contenu et GED, dont l'ambition est de développer l'efficacité collective.
Knowings a intégré le Groupe Everial en 2015.
Alfresco
Alfresco est un système de gestion de contenu (ECM Enterprise Content Management) publié sous licence Open Source. Alfresco se positionne directement comme concurrent de solutions commerciales comme Documentum ® ou Microsoft ® SharePoint ®. La version Comunity Edition est en téléchargement libre et gratuit. Alfresco propose une gamme de services d'assistance.
Nuxeo EP
- Éditeur de logiciel libres de Gestion Electronique de Contenu (GED) Nuxeo EP
Moodle
Moodle est une plate-forme de e-formation ou e-learning, Course Management System CMS, disponible selon une licence open source.
Moodle est un produit multilingue. Il offre un ensemble de ressources structurées pour bâtir des formations à part entière. Le site en ligne propose une démonstration complète. Moodle est téléchargeable gratuitement.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- Qu'est-ce que le Knowledge Management Gestion de la Connaissance
Principe du KM Knowledge Management, Gestion de la connaissance. Le knowledge Management ou Gestion de la Connaissance est l'utilisation d'une famille d'outils, de méthodes et de modes d'organisation pour faciliter la conservation et surtout le partage des connaissances réparties dans l'entreprise.
- Le MOOC est-il la solution miracle de l'autoformation ?
Le mooc désigne un système de cours ouvert à tous et diffusé en ligne. Il suffit donc de disposer d'un accès en ligne et d'un capital temps pour apprendre tout ce qui nous fait envie. A-t-on pour autant découvert la solution universelle de l'autoformation ?
- Comment choisir un MOOC ?
Le choix d'un mooc ne doit pas être le fruit d'un jeu du hasard. On y trouve en effet le pire comme le meilleur. Et si un mooc est en général d'un accès libre et gratuit, il faudra y consacré beaucoup de temps et d'énergie si l'on souhaite en tirer un quelconque enseignement profitable et durable.
À lire...
Mettre en place une gestion de la connaissance, c'est se lancer dans un projet conséquent. On ne le conduira à son terme que si, et seulement si, on recourt à une mesure de la performance efficace et adaptée. Ce sera aussi l'assurance que ce système est toujours en phase avec les besoins. Ensuite, si l'on partage la connaissance, c'est bien pour mieux décider en équipe. Ce sont les thèmes traités dans cet ouvrage de référence…
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
☛ Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Un petit "digest" bien foutu sur la gestion de la connaissance, une synthèse d'une lecture aisée avec des exemples concrets…
Knowledge Management
Carl Frappaolo
Capstone Publishing Ltd
142 pages (anglais)
Dispo :
www.amazon.fr
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 105)