Quelle solution CRM choisir ? Le processus de choix expliqué
Comment choisir une solution de Gestion de la Relation Client, solution d'éditeurs, SaaS ou Open Source ? Dans tous les cas, il faudra dérouler un processus de sélection. Comment prévoir les coûts ? Qu'en est-il des solutions Open Source ? A qui sont destinées les solutions SaaS et cloud ? Voyons tout cela.
Ne vous plaignez jamais du client difficile, il est la cause de vos progrès. Traitez les autres mieux encore, ils sont la raison de vos bénéfices.
Auguste Detoeuf Propos d'O.L. Barenton, confiseur
Les différentes étapes du processus de choix d'une solution CRM
Pur mettre en oeuvre une solution CRM, il est bien souvent préférable d'adopter une démarche par projets successifs, au ROI perceptible plus rapidement.
Chacun des projets de mise en oeuvre d'une phase de la solution CRM choisie est un projet à part entière et devra être considéré ainsi.
Solution CRM, analyse de risques
Les impacts sur les processus de l'entreprise ont des conséquences dépassant le périmètre du projet. Une solide
étude de risques complétée d'une analyse d'impact s'avère indispensable.
L'analyse est au coeur du CRM
Bien entendu
l'analyse est le moteur de la solution CRM. Pour cela, encore faut-il disposer de données non seulement abondantes mais surtout de
qualité.
D'autre part, les utilisateurs (commercial, marketing, SAV, hot line, centre d'appels) seront suffisamment sensibilisés pour nourrir les bases de données sans aucune négligence ni rétention d'informations.
Les comportements peu coopératifs, voire malintentionnés, mettront en péril le processus de connaissance client.
Les utilisateurs seront aussi soigneusement formés pour utiliser les outils de traitement et d'analyse et produire ainsi les quelques informations susceptibles d'être transformées en avantage concurrentiel. C'est là où se situe le véritable Retour sur Investissement du projet.
Les solutions Open source
Au vu de la liste des
coûts de la mise en oeuvre de la solution CRM, il n'est pas sûr que le prix de la licence soit si décisif que cela, si ce n'est pour démarrer un premier test de sensibilisation. D'expérience, il n'apprendra pas grand chose.
Lorsque l'on choisit une solution open source pour une application professionnelle, on s'intéressera plutôt à d'autres paramètres comme le dynamisme de la communauté, la taille de la base installée et la qualité des retours d'utilisateurs. Ce thème est développé ici : Choisir une solution Open Source professionnelle pour l'entreprise
Les solutions SaaS
Pour simplifier les opérations de mise en oeuvre, d'utilisation et de maintenance, il peut être opportun d'opter pour une solution CRM de type
SaaS, Software as a Service. Attention toutefois à ne pas laisser les avantages de cette offre particulièrement intéressante pour les PME occulter les contraintes de standardisation et de confidentialité. Là encore, une démarche de sélection construite et raisonnée s'impose. Lire les
recommandations de choix d'une solution de type ERP SaaS.
Choisir une solution CRM, une démarche stratégique
L'offre en matière de solutions CRM est suffisamment vaste pour que l'on puisse dérouler un processus de choix en bonne et due forme.
En tout cas sans trop faire de concession et léser les enjeux stratégiques préalablement établis.
CRM, Un projet particulièrement conséquent
Pour un premier stade de la réflexion, le choix de sélection pourra porter sur les offres d'éditeurs reconnus disposant d'une base installée conséquente, les produits moins généralistes destinés à un type d'utilisation spécifique, les multiples progiciels CRM open source ou encore les solutions de CRM SaaS.
Légende de l'illustration : Principe d'une solution CRM, les principales composantes et leurs relations
Le principe CRM expliqué
- Définition du CRM Customer Relationship Management
Définition : CRM, Customer Relationship Management désigne un ensemble de méthodes, de pratiques et d'outils technologiques qui judicieusement mis en oeuvre et bien utilisés assurent une gestion plus efficace dans la durée des relations avec les clients et les prospects. En français, on préfère parler de Gestion de la Relation client (GRC)
Précisez l'horizon de l'investissement
Dans tous les cas, la solution CRM sera choisie en visant un horizon à moyen-long terme. Le projet CRM est particulièrement conséquent. La mise en place impose de multiples adaptations, que ce soit au niveau des processus comme des comportements humains.
L'accompagnement du changement n'est pas la moindre des tâches à envisager. D'autre part, les questions de
l'alignement stratégique demeureront présentes à l'esprit durant la totalité du processus de choix.
Processus de choix d'une solution CRM
Pour effectuer un choix durable, lorsqu'il s'agit de progiciel aux impacts plutôt conséquents, il est toujours préférable de procéder au préalable à une identification et à une évaluation des critères sélectifs du point de vue non seulement des utilisateurs mais bien de l'ensemble des parties prenantes. Les fonctionnalités de la solution CRM liées à l'utilisation, tout comme les caractéristiques plus techniques conditionnant le déroulement du projet, seront à considérer à leur juste valeur.
Solution CRM, quel coût ?
L'estimation des coûts du projet sera nécessairement la plus exhaustive possible afin non seulement de fixer l'enveloppe budgétaire mais aussi d'estimer du mieux possible le point d'équilibre, la date où les bénéfices commencent à être perceptibles ( voir aussi le
calcul du ROI). Il faudra alors considérer en sus des coûts de licence et de mise en oeuvre élémentaire:
- Coûts des plates-formes de test
- Coûts des travaux de configuration
- Coûts des solutions annexes
- Coûts de la migration
- Coûts de mutation
- Coûts de formation
- Coûts d'utilisation et de maintenance
- Coûts de perte de production lors du lancement
Les offres éditeurs de solutions CRM
Quelques produits d'éditeurs reconnus :
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À lire...
www.amazon.fr
Le livre de référence du site
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème édition
240 pages 22 Euros
EAN : 978-2212569735
Disponible en librairie
Disponible au format ebook
PDF & ePub,
Kindle
Voir ici la fiche technique, extraits, critiques...
Piloter l'Entreprise Innovante...
Avez-vous déjà essayé d'instaurer la prise de décision en équipe ? Sans précautions préalables, rapidement, le consensus le plus mou qui soit vient casser les plus pures ambitions. Mais connaissez-vous la méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance ? Rien de plus facile ! Elle est expliquée, illustrée et détaillée dans ce livre :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 145)