Comment mesurer la performance du Système d'Information
Quelle performance pour la Direction des SI ?
Quel est la finalité de la DSI ? Compter et réduire ses coûts de fonctionnement, ou contribuer étroitement à l'alignement stratégique ?
Commençons par une définition.
Définition Qu'est-ce-que la Direction des SI, Systèmes d'Information ?
"La Direction des Systèmes d'Information, DSI, a pour rôle principal de maintenir la cohérence de l'infrastructure technologique en accord avec les besoins de l'entreprise. C'est une lourde tâche qui ne se limite pas aux problèmes purement techniques. La DSI doit aussi assurer l'alignement des technologies avec les objectifs de l'entreprise. Pour cela, elle doit parfaitement saisir les subtilités de la stratégie en jeu et mesurer la performance des SI, en terme d'accroissement de valeurs, et de qualité de mise en oeuvre des technologies choisies."
Cette définition est extraite de
l'ouvrage "Le bon usage des technologies expliqué au manager", Editions d'Organisation.
DSI et création de valeurs
Cette définition révèle en substance toute la portée de la
mesure de la performance en matière de
Système d'Information.
Il s'agit en effet de contribuer efficacement à la création de valeurs tout en étant un foyer d'innovations potentielles. Pour cela, le rôle de la DSI change ou, pour être plus précis, se complète. Lire à ce sujet
De la DI à la DSI.
Les métiers de la Direction des Systèmes d'Information DSI
Expertise technique et fonctionnelle, management, gestion, coordination de projets,
accompagnement du changement,
veille technologique, pour ne citer que ceux-ci, sont autant d'axes d'intervention désormais partie intégrante de la fonction de DSI.
La
mesure de la performance efficace de la DSI s'exprime donc en référence à ces axes d'intervention.
La gouvernance du SI
Dans le cadre d'une
Gouvernance des Systèmes d'Information, le
pilotage de la DSI revêt une autre dimension. Le système de
mesure de la performance devient alors ni plus ni moins que la clé de voûte du principe de gouvernance. Voir notamment la mesure de la performance et le
système de décision de la DSI.
C'est dire avec quel soin il doit être conçu et mis en oeuvre. Mais encore faut-il que la Gouvernance des Systèmes d'Information soit une réalité pleinement assumée. Ce qui n'est pas toujours le cas. Le terme de gouvernance, utilisé à toutes les sauces, est particulièrement pratique pour conclure les conversations lorsque l'on est à court d'arguments.
Il est bien entendu important de s'assurer de la bonne intégration de référentiels et modèles comme ITIL, COBIT ou CMMI. Mais l'erreur serait de réduire la gouvernance des SI à cette liste normalisée.
À ce sujet, lire en référence La gouvernance des SI, vous y croyez, vous ?
La DSI en perpétuelle évolution
Dans tous les cas, les mutations de la DSI ne sont pas achevées. Les solutions de types
SaaS et
Cloud Computing préfigurent une réforme radicale des manières d'aborder l'informatique d'entreprise.
D'autre part, pour être plus terre à terre, les investissements technologiques sont rapidement conséquents et les coûts de fonctionnement loin d'être insignifiants. Le retour sur investissement global de la technologie, notamment en terme d'accroissement de valeurs (ventilées par nature), doit être quantifié et qualifié. Bref, en substance, il s'agit d'en mesurer la performance.
Il n'est que temps de définir une maîtrise de la performance sans concession.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Ressources web
À ce sujet, voir aussi
- Définition de la mesure de la performance
S'il est relativement aisé de mesurer des coûts, des quantités et des minutes, ce ne sont pas toujours les unités les plus adéquates pour évaluer la performance. La mesure de la performance est en effet toujours étroitement liée à la stratégie poursuivie...
- Le tableau de bord de la Direction du Système d'Information
Depuis déjà plusieurs décennies, la DSI Direction des Systèmes d'Information, joue un rôle clé de la création de valeurs dans l'entreprise. La réalisation du tableau de bord de la DSI ne doit rien laisser au hasard, un constat d'autant plus vrai à l'heure de la transformation numérique.
- Indicateurs et tableaux de bord de la DSI
Un indicateur de performance KPI est un instrument de progrès. Il permet de s'assurer que les efforts développés vont bien dans le sens de l'amélioration et qu'is sont bien en phase avec les objectifs de la stratégie générale. .
À lire...
La gouvernance des systèmes d'information orientée chaine de valeurs IT :
Architecture and Patterns for IT Service Management, Resource Planning, and Governance - Making Shoes for the Cobbler's Children
Charles T. Betz
Morgan Kaufmann Publishers
480 pages (anglais)
Dispo :
www.amazon.fr
Piloter l'Entreprise Innovante...
La prise de décision en équipe ne s'improvise pas. Pour parvenir à ce mode de management délégataire, crucial pour les organisations actuelles, privées comme publiques, un indispensable travail de fond prélable est nécessaire. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 125)