Le métier de Directeur du SI, son rôle et sa fonction
Définition DSI
Le rôle essentiel du
Directeur des Systèmes d'information,
est de maintenir la
cohérence de l'infrastructure informatique avec les besoins de l'entreprise.
Cette vaste tâche recouvre tout autant les préoccupations de continuité de services que d'alignement des technologies de l'information avec les objectifs stratégiques de l'entreprise.
Le Directeur des systèmes d'information se doit de connaître et de comprendre les enjeux stratégiques en cours afin d'évaluer les contributions potentielles à la création de valeurs des différentes solutions technologiques... Tout en assurant une gestion raisonnée des ressources, cela va "presque" sans dire.
Directeur du système d'information. un métier en mutation
Depuis déjà pas mal d'années, le métier de Directeur du SI vit une longue mutation. Passer d'une informatique support de la production à un
système d'information support de la stratégie ne se réalise pas sans une totale révision du rôle et fonction du métier de Directeur du Système d'Information.
Manager les projets
Les
projets d'entreprise ne concernent plus uniquement la résolution d'un problème au périmètre limité. Ils s'intègrent désormais dans une démarche plus globale étroitement liée à la stratégie. Les projets, une fois accomplis, n'ont plus uniquement des impacts portant sur les usages et habitudes liés à l'automatisation partielle ou totale de
processus existants. Les projets système d'information sont aussi à l'origine de changement plus significatifs comme l'instauration de nouveaux processus purement technologiques (e-commerce par exemple).
Pour cela, tout informaticien ne peut se limiter à sa seule compétence technique. Il est tenu d'évaluer aussi les apports des technologies et des développements entrepris en terme d'accroissement de valeurs, et ce dans toutes les acceptions du terme.
Directeur du SI, acteur clé de la gouvernance
Si le DSI, Directeur des Systèmes d'Information. est le
"garant de la cohérence", comme nous l'avons développé ci-dessus, il se doit d'être aussi un
"donneur de sens". C'est en tout cas ce que l'on attend de lui afin qu'il remplisse pleinement son rôle d'acteur clé de la
gouvernance du Système d'Information.
Un simple exemple concret. La qualité de l'intégration de la
gestion de la relation client CRM ou de la
gestion de la chaîne logistique SCM dépasse très largement les seules préoccupations techniques.
Pilotage
Voir aussi les
indispensables outils de pilotage: les tableaux de bord.
Dans un monde où les projets technologiques sont (encore!) reconnus pour leur inefficacité, une mise en oeuvre particulièrement réussie, en parfait accord avec les attentes, suivie d'une appropriation rapide et bien conduite, contribue certainement à une prise d'avantage concurrentiel.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
Quatre Livres blancs en accès libre
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Ressources web
À ce sujet, voir aussi
- Gouvernance du Système d'Information SI
La mise en oeuvre de la gouvernance du système d'information est désormais un impératif pour conduire et faire évoluer le SI en accord avec les parties prenantes. Cette exigence est d'ailleurs sérieusement amplifiée à l'heure de la transformation numérique...
- Alignement stratégique
Il s'agit d'aligner les structures organisationnelles de l'entreprise et surtout le système d'information en parfait accord avec la stratégie poursuivie. La conception du système décisionnel et donc de mesure de la performance se doit évidemment d'être en phase avec le processus décisionnel en action. Voyons tout cela.
- Le tableau de bord de la Direction du Système d'Information
Depuis déjà plusieurs décennies, la DSI Direction des Systèmes d'Information, joue un rôle clé de la création de valeurs dans l'entreprise. Encore faut-il qu'elle soit correctement pilotée...
Lecture recommandée…
Un guide concret pour les DSI, bâti à partir des bonnes pratiques de la profession dans l'optique de la création de valeur, de l'alignement des technologies avec la stratégie d'entreprise. Livre écrit à plusieurs mains, 8 auteurs, selon le principe : un chapitre, un thème, un auteur. (Livre en anglais)
CIO Best Practices
Enabling Strategic Value with Information Technology
Joe Stenzel, Gary Cokins, Karl D. Schubert, Michael H. Hugos, Randy Betancourt, Alyssa Farrell, Bill Flemming, Jonathan Hujsak John Wiley & Sons Ltd
(Livre en anglais)
2ème édition - 338 pages
Prix librairie : 38,22 Euros
Dispo chez : www.amazon.fr
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 185)