Manager le Système d'information de l'entreprise
Aligner les technologies de l'information
Quelles solutions technologiques pour la création de valeurs ?
Ajuster les technologies de l'information à la création de valeur globale n'est pas un vain mot. Le marché offre une profusion de solutions technologiques fort séduisantes. Mais il ne s'agit pas pour autant d'adopter une technologie sans tenir compte de ses impacts sur le système existant, les enjeux stratégiques ou encore les attentes des utilisateurs. Les informaticiens de la DSI sont justement là pour identifier et mettre en oeuvre les solutions technologiques les mieux adaptées à la stratégie de l'entreprise.
DSI et management des système d'information
La DSI sur la sellette ? Ce n'est pas nouveau.
Le système d'information a toujours été jugé comme un mal nécessaire. Considéré comme un centre de coûts subi par l'ensemble des services et unité, sa contribution au processus de création de valeurs est d'ailleurs le serpent de mer de l'informatique. Déjà, lors de l'avènement de la micro et les opérations de downsizing, le lien pouvait être tranché et les divisions de bon nombre d'entreprises n'ont pas hésité. Elles ont choisi de s'affranchir de la tutelle de la
DSI pour gérer localement leurs propres investissements technologiques. Mais les problèmes de cohérence globale et les économies "d'échelle" sur les achats de licence ont bientôt mis fin à cet épiphénomène. N'empêche que...
La DSI s'est encore maintes fois retrouver dans le collimateur. La tendance à l'externalisation, l'infogérence ne date pas d'aujourd'hui. Avec l'essor de solutions types SaaS et Cloud Computing, la question revient paradoxalement de nouveau sur la table.
Manager le système d'information
La principale erreur serait de considérer la DSI uniquement comme le gestionnaire des ressources informatiques. Même si bien souvent son rôle fut réduit à cet unique aspect. Bien qu'il en existe encore pour faire mine de ne pas s'en rendre compte, le système d'information a radicalement changé de finalité. Il n'est plus un simple instrument d'assistance à la production mal cerné et peu rentable. Il est désormais le support des nouveaux processus de l'entreprise, un véritable levier de l'avantage concurrentiel.
Stratégie et bottom line
Les développements isolés et ponctuels, causes de la parcellisation et de l'hétérogénéité du système, compromettent la réussite de l'entreprise intégrée. Il est du ressort de la DSI d'assurer la cohérence globale du système d'information. C'est un rôle essentiel. Pour cela, il peut être judicieux d'accorder un petit peu moins d'importance aux pratiques strictement comptables d'études de la contribution directe à la productivité globale pour analyser avec plus de sagacité les apports en terme de support stratégique. L'amélioration de la
satisfaction client, la capacité à faciliter l'innovation et à conquérir de nouveaux marchés se retrouveront en "bottom line".
Ce texte s'inspire du chapitre consacré au SI, Système d'Information, du livre de référence : "Le bon usage des technologies expliqué au manager".
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Ressources web
À ce sujet, voir aussi
- Gouvernance du Système d'Information SI
La mise en oeuvre de la gouvernance du système d'information est désormais un impératif pour conduire et faire évoluer le SI en accord avec les parties prenantes. Cette exigence est d'ailleurs sérieusement amplifiée à l'heure de la transformation numérique...
- Alignement stratégique
Il s'agit d'aligner les structures organisationnelles de l'entreprise et surtout le système d'information en parfait accord avec la stratégie poursuivie. La conception du système décisionnel et donc de mesure de la performance se doit évidemment d'être en phase avec le processus décisionnel en action. Voyons tout cela.
- Responsable Sécurité du Systèmes d'Information (RSSI)
Le RSSI, Responsable Sécurité du Système d'Information, est le spécialiste en charge de garantir la disponibilité du Système d'Information tout en en assurant l'intégrité. Rôle, métiers et fonctions.
À lire...
Un guide concret pour les DSI, bâti à partir des bonnes pratiques de la profession dans l'optique de la création de valeur, de l'alignement des technologies avec la stratégie d'entreprise. Livre écrit à plusieurs mains, 8 auteurs, selon le principe : un chapitre, un thème, un auteur :
CIO Best Practices
Enabling Strategic Value with Information Technology
Joe Stenzel
John Wiley & Sons Ltd
338 pages (anglais)s
Dispo :
www.amazon.fr
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 65)