La stratégie selon Michael Porter
Le modèle des cinq forces de Porter est un outil d'étude de son positionnement concurrentiel mis au point, comme son nom l'indique, par Michael porter, "pape" de la stratégie des années 80 et 90. L'étude du positionnement concurrentiel occupe bien évidemment une part importante d'une analyse stratégique bien conduite. Voyons d'abord le principe et poursuivons ensuite avec les limites et manquements du modèle dont il n'est pas exempt.
L'essence de la stratégie c'est de choisir d'exécuter ses activités de façon différente de celle de ses concurrents. Michael Porter
Le modèle stratégique des 5 forces de la concurrence
Le modèle des cinq forces de Michael Porter a longtemps influencé les théories de la stratégie. Enseigné encore et toujours aujourd'hui, utilisé par de nombreux consultants, il est hautement recommandé de bien le dominer pour ne pas le considerer comme l'unique modèle de recherche de déploiement de la stratégie en environnement concurrentiel.
Méthode des 5 forces de Porter
La quête de l'avantage concurrentiel est évidemment la voie à prioriser, mais il y a aussi d'autres manières de l'atteindre. Étudions ce modèle tel qu'il a été défini par
Michael Porter avant d'ébaucher une critique constructive qui permettra d'en éclairer les limites, et incitera à compléter son usage pour réaliser une
analyse stratégique digne de ce nom.
Légende de l'illustration : Les 5 forces de la concurrence selon Michael Porter
Pour Michael Porter, la concurrence ne se limite pas aux seuls compétiteurs directs. Pour maintenir ses profits, l'entreprise du secteur marchand devra faire face à 4 autres forces concurrentielles principales que sont les nouveaux entrants, le pouvoir de négociation des fournisseurs, celui des clients et les produits de substitution. Le modèle de concurrence est directement forgé depuis les actions et interactions de ces 5 forces.
Les Cinq Forces
Passons en revue chacune de ces cinq forces concurrentielles qu'il s'agit de bien identifier pour mesurer les menaces auxquelles est soumise l'entreprise à plus ou moins long terme.
1. Les nouveaux entrants
Les nouveaux entrants cherchent à se faire rapidement leur place sur le marché. Ils appliquent une pression concurrentielle particulièrement forte fondée essentiellement sur les prix. Cette pression est d'autant plus radicale lorsque le nouvel entrant est déjà un acteur majeur de l'économie. Il profite alors des ressources disponibles et assurées sur d'autres marchés plus anciens pour faire le forcing sur l'investissement.
La présence des nouveaux entrants est directement dépendante de la qualité des barrières à l'entrée : économie d'échelle, coût de switch pour le client, besoin en capital, accès aux canaux de distribution.
2. Le pouvoir des fournisseurs
Les fournisseurs disposent aussi d'un pouvoir de pression, notamment sur les prix, la qualité et la quantité des services associés. Cette pression est étroitement liée au degré de dépendance de l'entreprise avec le fournisseur, le coût de "switching", pour passer à une autre source d'approvisionnement.
3. Le pouvoir des acheteurs
Les clients puissants peuvent imposer une forte pression sur les prix, exiger toujours plus de qualité et de service. Les clients sont d'autant plus forts qu'ils disposent de la possibilité de changer de fournisseur. Le pouvoir de ce levier est étroitement lié à la part client au CA de l'entreprise.
4. Produits de substitution
Un produit de substitution fournit le même service en utilisant d'autres moyens.
Michael Porter cite ainsi la vidéoconférence qui permet de limiter les déplacements, ou l'e-mail qui a déjà pratiquement remplacé le courrier express. La menace est d'autant plus grande lorsque le produit de substitution permet de baisser le coût du service sans nuire à la qualité, ni imposer un coût élevé de switching. La mise en place d'une
veille stratégique et technologique est déjà un moyen pour anticiper les menaces potentielles.
5. Rivalité avec les concurrents
La rivalité peut porter sur la course aux prix bas, une offre sans cesse renouvelée, des campagnes marketing massives. Dans tous les cas, les marchés très concurrentiels sont destructeurs de profits.
C'est dans ce type de situation qu'il peut être recommandé de délaisser quelque peu l'Océan Rouge pour prospecter
l'Océan Bleu...
La critique du modèle des cinq forces
Pour concevoir le fameux "modèle des cinq forces", Michael Porter trouve son inspiration dans
l'analyse SWOT afin de synthétiser la conception d'une stratégie gagnante fondée sur l'avantage concurrentiel en mettant en évidence les rapports de pouvoir entre les parties.
Durant de nombreuses années, Michael Porter, gourou entre les gourous, a influencé la démarche stratégique suivie par les entreprises et enseignée dans les écoles de management.
Il a surtout privilégié l'approche stratégique dans sa dimension la plus belliqueuse, une approche qu'ont tentée de modérer un tant soit peu les auteurs de la
stratégie l’océan bleu.
Michael Porter a, et à juste titre, bien mis en évidence l’explosion de la concurrence avec la mondialisation et la fin des rentes de situations. Mais il a purement et simplement omis, ou oublié, que la coopération était aussi une solution, le marché n’est pas nécessairement du sang et de la douleur.
Il est intéressant de noter que quasi un siècle auparavant, Henry Fayol avait lui bien perçu les bienfaits de la coopération pour le développement.
Michael Porter, un bon stratège ?
Pour la petite histoire, Monitor Group, la société de conseil montée par Michael Porter et un aréopage de professeurs émérites d'Harvard, a rapidement fait faillite. Une belle illustration de l'éternelle question de la théorie et de la pratique...
Comme quoi, la réalité stratégique des entreprises est un poil plus complexe que ces sympathiques schémas simplificateurs.
Aussi, pour parler de la stratégie, nul besoin d'étudier son dictionnaire d'expressions guerrières. Non, la meilleure manière reste encore de se référer aux fondamentaux et au bon sens commun.
L'avantage concurrentiel Selon Michael Porter
Fusion ou étroite coopération ?
En réalisant une bonne analyse confrontée aux réalités du marché comme il se doit, chaque organisation pourra définir un modèle stratégique original.
Dans tous les cas, selon Michael Porter, il faudra choisir entre deux grandes familles de modèle, chacune proposant un type d'avantage concurrentiel différent.
Deux voies d'avantage concurrentiel...
Les deux voies d'avantage concurrentiel selon Michael Porter:
- Soit se démarquer en proposant produits ou services à bas coûts en exploitant les économies d'échelle et les politiques de réduction des coûts systématiques.
- Soit se démarquer par la différenciation et la personnalisation des produits et services pour un segment de marché spécifique, une niche.
La prospection d'un marché encore libre de toute concurrence, comme le propose W Chan Kim et Renée Mauborgne avec la
stratégie Ocean Bleu, vient compléter ce choix.
La chaîne de Valeur
Ce concept est assez facile à définir s'il ne l'est pas à atteindre. En effet, prendre l'avantage concurrentiel, c'est "faire mieux" que ses concurrents pour gagner des parts de marché, et assurer la rentabilité durable de l'entreprise.
Qu'il s'agisse de fournir un coût plus bas, une meilleure qualité ou un meilleur service, toutes les pistes sont ouvertes. Encore faut-il connaître ses concurrents, c'est le modèle des 5 forces vu ci-dessus, et aussi bien maîtriser la manière dont se crée la valeur dans l'entreprise.
C'est la fameuse chaîne de valeurs dont on propose une variante ci-après. Voici, très rapidement résumée, la théorie avancée par Michael Porter au début des années 80. Elle est toujours à connaître, aucun doute à ce sujet.
Légende de l'illustration : la chaîne de valeur revisitée
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
A ce sujet, voir aussi
- Analyse SWOT, l'outil stratégique
La matrice SWOT est un puissant outil pour évaluer son positionnement stratégique et orienter la démarche de progrès. L'analyse SWOT permet en effet d'évaluer ses forces et ses faiblesses, de lister les menaces et de détecter les opportunités. Nous nous attarderons sur l'indispensable nécessité d'adopter une démarche coopérative et nous poursuivrons en seconde partie avec la méthode en 7 temps pour réaliser et réussir une étude SWOT express et pertinente.
- L'Analyse PESTEL, évaluer l'organisation dans son environnement
Une entreprise est un élément d'un écosystème plus global. Lors de l'analyse stratégique, il est contre-productif de limiter l'étude au fonctionnement interne et aux seuls proches compétiteurs sans se préoccuper du contexte plus global qui caractérise l'écosystème. C'est ce que cherche à résoudre l'analyse PESTEL en se proposant d'étudier les dimensions environnementales de l'entreprise : Politique, Économique, Sociologique, Technologiques, Écologique et Légaux. Voyons comment s'y prendre.
- La théorie des parties prenantes, l'autre stratégie
La stratégie ce n'est pas qu'un plan de guerre lancé tous azimuts, c'est aussi des alliances, des accords concertés avec tous les acteurs concernés directement et indirectement par la stratégie engagée. Une stratégie implique effectivement un grand nombre d'acteurs directs ou indirects. Ce sont les parties prenantes. Voyons comment construire une stratégie qui évite de les laisser sur la touche.
- La matrice d'Ansoff, choisir une stratégie de croissance
Relancer une entreprise et choisir la meilleure stratégie de croissance ne se fait pas en regardant la position des étoiles. Il s'agit plutôt de résoudre l'équation combinatoire entre le développement de nouveaux produits et la prospection de nouveaux marché. Par chance, la matrice d'Ansoff, mise au point par le mathématicien du même nom, va grandement nous aidé à opter pour la stratégie de développement la plus opportune. Encore faut-il dérouler correctement le processus, et consulter largement. Voyons tout cela en s'appuyant sur un cas réel que j'ai traité il y a quelques années.
À lire...
L'ouvrage de Michael Porter a été un des best-seller internationaux de management de la fin du XXème siècle. Cet ouvrage simple, clair et bien écrit est à lire impérativement. Les concepts exposés par Michael Porter sont aujourd'hui la référence de tous les écrits sur la question de la stratégie d'entreprise. Ensuite, il ne faudra pas se limiter à ce seul enseignement (voir la critique complémentaire ci-dessus).
L'avantage concurrentiel
Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance
Michael Porter
Dunod
637 pages
Dispo chez :
www.amazon.fr
Pour faire un premier tour de la question stratégique...
Stratégique + MyLab
G. Johnson, R. Whittington, K. Scholes, D. Angwin, P. Regner
Pearson Education
12ème édition Juin 2020
720 pages
Dispo :
www.amazon.fr
Pour poursuivre avec un second tour de la question stratégique...
Stratégor
Toute la stratégie de la start-up à la multinationale
de Bernard Garrette, Laurence Lehmann-Ortega, Frédéric Leroy
Dunod 8ème édition 2019
740 pages
Dispo :
www.amazon.fr
Il n'y a pas que Porter et la lutte concurrentielle pour construire une stratégie gagnante :
Stratégie Océan Bleu
W. Chan Kim, Renée Mauborgne
Pearson Village Mondial
306 pages
Lire la fiche détaillée »»»
Dispo :
www.amazon.fr
& Format kindle
Livre de référence du site
Une démarche stratégique fondée sur la coopération
Aborder la stratégie comme une démarche guerrière n'est pas la meilleure solution. Une stratégie opérationnelle aujourd'hui se fonde aussi sur la coopération en interne, avec les femmes et les hommes de l'entreprise, mais aussi avec les partenaires.
Ne jamais oublier que la conception n'est qu'une phase théorique, ensuite la stratégie doit être déployée, et c'est à ce stade-là qu'elle est confrontée à la réalité du terrain. C'est le thème de l'ouvrage suivant...
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
☛ Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 85)