La stratégie selon Robert Kaplan et David Norton
Mise en oeuvre de la stratégie et les balanced scorecard
La stratégie à l'épreuve du management de terrain
Au fil de leurs écrits et conférences, Robert Kaplan et David Norton, auteurs des fameux balanced scorecards, ont bien souvent mis l'accent sur l'importance de l'enchaînement des opérations lors de la mise en oeuvre de la stratégie sur le terrain.
C'est là, selon les auteurs, le point faible des entreprises.
Le déploiement stratégique en question
Les entreprises conçoivent des stratégies qui, bien que solides sur le papier, sont rarement mises en pratique avec succès.
Le management intermédiaire, coincé entre les multiples contingences de la fonction, les contraintes de performance, bref la pression au quotidien, n'a guère la latitude de changer ses habitudes.
Une démarche en 5 temps
Pour Robert Kaplan et David Norton, la réussite de la mise en oeuvre d'une stratégie est fondée sur deux principes fondamentaux. Comprendre le cycle managérial qui connecte la stratégie aux activités, et connaître les outils à utiliser pour chaque étape du cycle.
Développer la stratégie
Préciser la vision, définir les missions et les valeurs.
Une mission se résume en une phrase concise et volontaire formulée avec verbes d'actions. Les valeurs définissent les comportements et attitudes.
Outils : les auteurs recommandent Le framework des 5 forces de Michael Porter, la chaine de valeurs du même auteur et l'analyse de type SWOT.
-
Traduire la stratégie
Traduire la stratégie formulée en objectifs et mesures concrets afin de la communiquer auprès de toutes les unités et de l'ensemble du personnel. Définir les initiatives stratégiques.
Outils : pour cette phase, les auteurs recommandent leur propre outil, brique fondatrice de balanced scorecards, Strategy Map, ou Carte de Stratégie en liaison avec le Balanced Scorecard.
-
Planifier les opérations
Amélioration des processus clés, identification des facteurs clés de succès, préparation des budgets, plans de vente et bilan capacité des ressources, tableau de bord opérationnel.
-
Piloter et apprentissage
Bilan, réunions de travail opérationnelles et stratégiques, revue, analyse des problèmes,
-
Vérification et amélioration de la stratégie
Examen approfondi, étude de profitabilité, prise de décision, révision de la stratégie, étude opportuniste des stratégies émergentes.
Bouclage.
En référence :
Mastering the Management System
de Robert S. Kaplan et David P. Norton Harvard Business Review 01/2008
Ouvrage de référence
Dans le monde ultra concurrentiel actuel, la stratégie d'entreprise est plus que jamais d'une importance cruciale. Le problème n'est pas la formalisation de la stratégie, mais bien sa mise en action. Les erreurs et dérives pèsent lourdement et les entreprises n'obtiennent en fait qu'une infime fraction de la performance financière espérée lors du plan stratégique. Avec cet ouvrage, les 2 auteurs développent une méthode concrète pour réussir la mise en oeuvre de la stratégie.
The Execution Premium
Linking Strategy to Operations for Competitive Advantage
Robert S. Kaplan, David P. Norton
Harvard Business School Press
336 pages
Prix : 25 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr & Format kindle
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 125)