Chaine youtube Piloter.org   Piloter.org sur facebook   Profil  Linkedin   Actualités Twitter
Plus de 800 fiches pratiques pour les managers, sans pub et sans traceurs…
Le Portail du Manager Innovant
Chaine youtube Piloter.org Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ Tous les articles classés ★

PESTEL, Analyse de l'entreprise dans son environnement

Mise à jour le 05 janvier 2021  Par
L'analyse PESTEL est un puissant outil pour évaluer le positionnement de l'entreprise en prenant en compte les six dimensions caractérisant son environnement, soit : Politique, Économique, Social, Technologique, Écologique et Législatif. L'entreprise est en effet un élément d'un écosystème plus global. Lors de l'analyse stratégique, il est contre-productif de limiter l'étude au fonctionnement interne et aux seuls proches compétiteurs sans se préoccuper du contexte plus global qui caractérise l'écosystème. C'est ce que cherche à résoudre l'analyse PESTEL en se proposant d'étudier les dimensions environnementales de l'entreprise. Voyons comment s'y prendre.

La phase d'analyse stratégique, c'est aussi sortir la tête du guidon, jeter un coup d'oeil à l'extérieur et prendre le temps de lire le bulletin météo.
Piloter.org

Définition

L'analyse PESTEL est quelque part un outil complémentaire de l'analyse SWOT et des 5 Forces de Michael PORTER, un outil que tout bon analyste stratégique se doit de glisser dans sa panoplie. Cet outil, dont l'intitulé est en fait l'acronyme de Politique, Économique, Sociologique, Technologiques, Écologique et Légaux, se propose d'offrir une vision précise de l'environnement de l'entreprise dans ses multiples dimensions. C'est une étude indispensable tant la pertinence de la conception stratégique est étroitement liée à l'évolution de son environnement.

Principe de PESTEL

Dans un premier temps, on parlait d'analyse PEST et bien des consultants états-uniens notamment limitent l'étude à ces quatre dimensions, faisant abstraction de l'écologie et du législatif. Cela peut (en partie) se comprendre puisque l'intégration de la question environnementale ou écologique (la lette "E" de l'acronyme) mérite d'être traitée au plus proche des acteurs de l'entreprise et contrebalancer la quête de performance financière comme le propose la méthode GIMSI dans une perspective de performance globale de l'entreprise.

D'autre part le législatif (la lettre "L" de l'acronyme) peut aussi être considéré soit comme faisant partie du chapitre "Politique" soit comme une 6ème force du modèle de Michael PORTER, incluant toute l'action des pouvoirs publics comme l'ont suggéré plusieurs spécialistes de la stratégie (en contradiction avec Michael Porter mais là c'est une autre histoire).

Quoi qu'il en soit, poursuivons avec l'acronyme PESTEL le plus complet pour cette étude.

Représentation du modèle PESTEL
Légende : Le modèle PESTEL, l'entreprise dans son contexte, ses compétiteurs et son environnement décliné selon les six thèmes : Politique, Économique, Sociol, Technologique, Écologique et Législatif

Comment faire ? La méthode PESTEL

Passons en revue les six étapes de la méthode qui correspondent aux six axes du modèle PESTEL qu'il s'agit de bien préciser selon le contexte de l'entreprise. C'est dans cet environnement complexe que devra s'exprimer la stratégie de l'entreprise.

Étape 1 : Axe politique

Étape 1Cette dimension joue un rôle essentiel comme chacun peut s'en douter. Les changements des règles économiques que ce soit la fiscalité ou l'organisation du commerce un niveau national qu'international, pour ne citer que ces deux facteurs, peuvent perçus positivement comme négativement au sens de l'entreprise selon son positionnement.

Étape 2 : Axe économique

Étape 2Les facteurs économiques tel que le niveau de croissance sont bien entendu à prendre en considération lors de l'élaboration de la stratégie. Par exemple, l'évolution des taux de change a une influence directe non seulement sur les exportations mais aussi sur les indispensables achats de matières premières ou plus généralement de ressources. D'autre part, le taux d'inflation, le taux d'intérêt ou l'indice de consommation impactant directement sur les choix à effectuer.

Étape 3 : Axe social

Étape 3Les changements profonds d'une population comme l'évolution de la pyramide des ages, l'évolution du niveau d'étude moyen , le niveau de revenu et plus généralement tout ce qui a trait à la démographie orientent la conception stratégique vers des pistes bien précises tout en bannissant d'autres. De même que l'évolution des comportements ou des goûts d'une société ou d'une tranche d'age donnée ont des conséquences positives ou négatives sur des commerces déjà bien établis selon l'activité pratiquée.

Étape 4 : Axe technologique

Étape 4 L'importance de la Recherche et du Développement n'est plus à démontrer. Il s'agit en effet d'être toujours en phase avec les besoins et désirs des futurs acheteurs. Une activité clé dans le contexte actuel où les changements sont rapides et radicaux. D'autre part, une technologie émergente peut aussi se révéler dramatique pour l'entreprise si jamais elle vise à remplacer à moindres coûts des services ou des produits fournis habituellement par l'entreprise. Ce point rejoint le modèle des cinq forces de Michael Porter : "Menace des produits de substitution".

Étape 5 : Axe écologique

Étape 5 L'importance de la question environnementale n'est plus à démonter aujourd'hui. Avec le changement climatique la prise de conscience du public et donc des clients influent nécessairement le choix de la stratégie. La législation évolue et le greenwashing ne résout pas tout, personne n'est dupe. C'est bien vers des solutions de développement durable à part entière, respectueuses de l'environnement que devront s'orienter les entreprises quel que soit leur domaine d'activité. L'utilisation efficiente des ressources, le recyclage systématique des déchets, les circuits courts sont des enjeux de premier ordre.

Étape 6: Axe législatif

Etape 6L'évolution des lois comme bien sûr le droit du travail mais aussi tout ce qui concerne la santé et la sécurité sans oublier les lois de protection des consommateurs peuvent faire changer du tout au tout une démarche stratégique.

Conseils

Il ne s'agit là que de la présentation de quelques-unes des grandes lignes destinée à bien sensibiliser tous ceux qui sont concernés par l'élaboration de l'analyse stratégique.
Ensuite, un travail de fond est nécessaire pour identifier pour chacun des 6 axes les facteurs qui concernent au premier plan le devenir de l'entreprise.
Puis, il est alors utile de valoriser les facteurs ainsi listés et de les séparer entre facteurs positifs (opportunités) et facteurs négatifs (menaces) en reprenant la terminologie SWOT. Ces derniers facteurs méritent d'être traités à l'aide d'une étude de risques bien conduite.

Les variantes du modèle

  • PESTEL se dit aussi PESTLE en inversant les deux derniers types de facteurs. Les deux modèles sont équivalents, le second acronyme est cependant plus difficile à prononcer pour des francophone, c'est pour cela que l'on n'utilise que le premier.
  • STEEPLE : en ajoutant une dimension Éthique. Je ne sais si c'est à dessein mais la dénomination est particulièrement judicieuse tant cette déclinaison du modèle aux facteurs éthiques ressemble à une course d'obstacle en tout cas pour celui qui ne se contente pas d'un slogan marketing.
  • STEEPLED : en ajoutant une dimension Démographique bien spécifique et une dimension Éthique.
  • SPELIT : en ajoutant une dimension Inter-culturelle. Voir le travail de recherche référencé ci-dessous.

La transformation démocratique de l'entreprise, le livreInstaurer la démocratie dans l'entreprise
Pour en finir avec le mépris, principe délétère du management d'hier et d'aujourd'hui

Auteur : Alain Fernandez
Sujet : Expérience concrète d'instauration de la démocratie au sein d'une PME
Pages : 360 pages
Prix Format papier : 19,95 €
Prix Format ebook : 0,99 € Promo Black Friday Week ! (epub ou kindle)    Librairies en ligne...
Dispo :
Amazon.fr   Kindle   Fnac ebook     Autres librairies en ligne...

‘Voir Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"

L’auteur

Alain FernandezAlain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Me suivre sur LinkedIn

Voir aussi... À ce sujet, voir aussi

  • Analyse SWOT, l'outil stratégique
    La matrice SWOT est un puissant outil pour évaluer son positionnement stratégique. L'analyse SWOT permet en effet d'évaluer ses forces et ses faiblesses, de lister les menaces et de détecter les opportunités. Nous nous attarderons sur l'indispensable nécessité d'adopter une démarche coopérative et nous poursuivrons en seconde partie avec la méthode en 5 temps pour réaliser et réussir une étude SWOT express et pertinente.
  • La matrice d'Ansoff, choisir une stratégie de croissance
    Relancer une entreprise et choisir la meilleure stratégie de croissance ne se fait pas en regardant la position des étoiles. Il s'agit plutôt de résoudre l'équation combinatoire entre le développement de nouveaux produits et la prospection de nouveaux marché. Par chance, la matrice d'Ansoff, mise au point par le mathématicien du même nom, va grandement nous aidé à opter pour la stratégie de développement la plus opportune. Encore faut-il dérouler correctement le processus, et consulter largement. Voyons tout cela en s'appuyant sur un cas réel que j'ai traité il y a quelques années.
  • La stratégie selon Michael Porter
    Le modèle des cinq forces de Michael Porter a longtemps influencé les théories de la stratégie. Enseigné encore aujourd'hui, il est pourtant critiquable de le considerer comme l'unique modèle de déploiement de la stratégie en environnement concurrentiel. Voyons ce modèle avant d'apporter une critique complémentaire.
  • La démarche stratégique, quel plan mettre en oeuvre ?
    La démarche stratégique, connaître aujourd'hui pour mieux envisager demain. Connaître aujourd'hui pour mieux envisager demain.
    Toutes démarches stratégiques commencent par une phase de mise au point afin de formaliser concrètement les réalités du moment. La toute première réflexion commune invitera à se poser la question de la définition du ou des métiers de l'entreprise.
    L'exercice n'est pas toujours aussi évident

Ressources Web Ressources web

A lire À lire...

La référence la plus complète en matière de stratégie d'entreprise. Cet ouvrage best-seller de sa catégorie est agréable à lire. De nombreux exemples de stratégies en pratique...

Stratégique  Stratégique + MyLab
G. Johnson, R. Whittington, K. Scholes, D. Angwin, P. Regner
Pearson Education
12ème édition 2020
720 pages
Dispo :
Voir ici www.amazon.fr


Une seconde référence qui propose un tour exhaustif de la question de la stratégie d'entreprise...

Stratégor  Stratégor
Toute la stratégie de la start-up à la multinationale
de Bernard Garrette, Laurence Lehmann-Ortega, Frédéric Leroy
Dunod 8ème édition 2019
740 pages
Dispo :
Voir ici www.amazon.fr


La vraie difficulté n'est pas de concevoir la stratégie mais bien de la mettre en oeuvre. C'est bien à ce stade crucial de la démarche stratégique que les plans les plus ambitieux achoppent lamentablement. Voyons avec cet ouvrage, fruit de vingt ans de travail de terrain, comment construire, déployer et mettre en action une stratégie opérationnelle et collective... L'important c'est la mesure ou plus précisément comment et pourquoi on mesure. C'est le thème de ce livre.

Les Tableaux de Bord du Manager Innovant Lire la fiche, extrait et commentairesLes Tableaux de Bord du Manager Innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe

Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles

Dispo :
Amazon.fr  Eyrolles.com  Fnac.com


Lire la fiche détaillée  »»»



Voir aussi...

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail    Twitter Facebook Linkedin Retour au début
(total partages cumulés > 145)