Se lancer dans une démarche Six Sigma, ce n'est pas rechercher une simple amélioration ponctuelle d'un processus défaillant. C'est au contraire une réforme de fond de l'ensemble de l'organisation.
C'est un projet d'envergure dont la réussite est directement conditionnée par l'engagement de tout le personnel de l'entreprise et de ses sous-traitants les plus directs.
Bref, il faut procéder à un changement des mentalités afin de bien rééquilibrer la notion d'importance que chacun ressent au fond de lui même.
Six Sigma, c'est admettre que six mille défauts pour un million d'unités produites c'est beaucoup trop. C'est ce seuil, "quatre sigma", que bien des entreprises jugent acceptable.
Dans l'esprit six sigma, ce n'est pas encore suffisant, il faut aussi parvenir à ce que chacun admette qu'une simple petite dizaine de défauts sur un million d'unités, c'est encore trop et inacceptable, (3,4/1 million est le bon chiffre acceptable à ce stade d'excellence).
Il faut ainsi soigner la formation, l'accompagnement du changement et la mesure continue de la performance.
Quatre critères pour bien choisir :
En bon pragmatique, on sélectionnera de préférence :
Le critère 2 est nécessairement la conséquence du critère 1.
Le critère 3 est à rapprocher des critères 1 et 2.
Autrement dit, il est préférable de privilégier les projets qui exigent le moins de ressources et de moyens, et qui ont le plus fort impact sur les clients. Une matrice présentant ces deux critères est déjà un bon outil pour une première sélection.
Une étude de risques des projets sélectionnés complètera le critère 4.
La réussite du projet repose sur des paramètres bien précis :
On n'oublie aucun poste aussi coûteux soit-il tel que celui de La conduite du changement.
Il ne s'agit pas de "quitter sa zone de confort" comme aiment à le répéter les adeptes des efforts pour les autres. Le projet se doit d'être aménagé pour ne pas rendre la tâche plus difficile à qui que ce soit. Le temps où l'on faisait l'impasse sur la question humaine se doit d'être révolu.
Il s'agit d'adopter une approche par projet, chacun bien délimité en terme de périmètre d'action, de délais et de budget
Les objectifs du projet sont clairs, concrets, précis, réalisables et connus :
Ne pas oublier de prévoir des séances de sensibilisation adaptées pour les projets complexes, et ce, dès le lancement du projet.
Le contenu de ces sessions est précisé ici : Comment préparer le changement ?.
Et on entraîne les équipes.
Et bien sûr, on prévoit dans le budget les séances de formation extensive pour l'ensemble du personnel des acteurs directs et indirects du projet.
Une coopération et une participation de tous les instants. Pour cela, il faut communiquer sans complexe.
Le but du projet est bien d'offrir un meilleur service aux clients. L'importance d'en discuter avec les principaux clients, afin d'identifier ce que l'excellence représente pour eux, semble tomber sous le sens.
Prévoir un système de mesure performant. On en parle au chapitre suivant et aussi ici : La métrique six sigma.
La généralisation de la mesure est à la base de la méthode 6 SIGMA.
Cependant, cet esprit de mesure ne se limite pas à la phase de mise en oeuvre du projet. C'est en fait une véritable culture de la mesure qu'il s'agit d'instaurer au sein même de l'organisation.
Comme le note lui-même Joseph JURAN, les principaux obstacles de la mise en place de l'amélioration continue ne se situent pas au moment du projet. Lorsque ce dernier est correctement présenté, l'enthousiasme et la volonté d'action sont au rendez-vous.
La principale menace apparaît bien après, lorsque les habitudes passées finissent par reprendre le dessus. La régression est en effet la menace la plus tangible et la plus courante. Cette régression non seulement annihilera les gains promis, mais laissera aussi flotter un vague sentiment d'inutilité susceptible de démoraliser et de casser l'enthousiasme de l'ensemble du personnel pour les projets suivants.
D'autre part, le système de mesure ne se limite pas à la mesure pour la mesure, mais doit être un véritable outil de pilotage à la portée de tous les acteurs du projet. La performance n'est pas une notion abstraite. Chacun doit savoir "où il en est" afin d'agir dans la bonne direction tout en appréciant les risques avec précision.
La méthode Gimsi ©, présentée sur le site de référence de la conception du tableau de bord de pilotage, est particulièrement adaptée à ce type ultime de démarche d'amélioration de type 6 Sigma qui privilégie le principe d'un management moderne fondé sur la coopération étendue et la prise de décision pour tous.
Comme certains aiment à le répéter : "L'amélioration, c'est l'affaire de tous".
C'est un très bon slogan, mais encore faut-il que chaque membre de l'entreprise, acteur des processus, dispose des moyens, connaisse ses responsabilités, sache définir sa position actuelle, apprécie le sens d'avancement, évalue l'effort à fournir, et last but not least, puisse mesurer les risques potentiels. C'est ce que propose la méthode Gimsi.
Voir aussi l'article La mesure au coeur du projet 6 Sigma.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes. Livre de référence du site…
Le chef de projet efficace☛ Consultez la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub, Kindle
L'ouvrage suivant s'appuie sur 20 années d'expérience et explore les travers du choix des indicateurs pour parvenir à concevoir des organisations coopératives, responsables et innovantes...
Les tableaux de bord du manager innovant☛ Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub, Format Kindle
La référence française de Six Sigma...
Six SigmaDispo : www.amazon.fr
2. Le Lean management en trois questions : Quoi ?, Pourquoi ?, Comment ?