Le management collaboratif : qui déteste qui ?
Qui déteste qui ? Imaginez que vous puissiez identifier les pôles opposés dans une équipe. Une version adaptée de la sociométrie à la réalité de l'entreprise : le management collaboratif mais version "collabhorratif", qui abhorre qui ? Fondé sur le mapping des inimitiés, une méthode pratique qu'il sera prudent de classer dans la catégorie humour management un poil cynique.
Connaissez-vous le management collabhorratif ?
Non ? Rien de bien surprenant cela dit, je viens juste de le formaliser...
En quelques mots, le management collabhorratif est un nouveau mode de management "Ré.vo.lu.tio.nnaire !"
Voilà le mot !
Il sera vraisemblablement appelé à un succès certain...
L'essayer c'est l'adopter !
Fondé sur le mapping des inimitiés:
"qui déteste qui",
le management collabhorratif peut être perçu comme l'aboutissement de l'artisanal management par les conflits.
La méthode
Son principe est fort simple tout comme son déroulement
On soumet à chacun des membres de l'entreprise une liste du personnel, puis on les invite à répondre en toute indépendance et en toute confidentialité à la question suivante :
Quel type d'information seriez-vous prêt à communiquer à chacune des personnes de cette liste ?
Les sept réponses possibles sont déjà préparées, il suffit de cocher la bonne case, un seul choix est possible.
Cochez la case correspondante à votre choix :
- Une bonne rumeur voire un hoax,
...dit sur le ton de la confidence au croisement d'un couloir la bouche légèrement en coin et la main en cornet couvrant la voix : « Dis donc je ne sais pas si tu es au courant, mais paraît-il que là haut "ils" ont pas mal parlé de la promo de ton adjoint ? Tu ne savais pas ? Bon je ne t'ai rien dit hein ? Ca reste entre nous? »)
Valeur : - 6 points -
- Aucune information
« A lui ? Rien ! Jamais ! »
Valeur : - 5 points -
- Une information totalement hors sujet
« Tu devrais aller voir le dernier Woody Allen super ! » « Ce midi essaie donc "le petit napolitain" Mmmm la carte ! » «Tiens au fait, mon petit dernier a fait sa première dent ...»
Valeur : - 4 points -
- Une information courante, ordinaire
« Le dossier d'appel d'offres ? Il est rangé dans le tiroir du bas».
Valeur : - 3 points -
- Une information essentielle mais déjà connue de tous
« Je parie que tu ne sais pas que... Ah bon ? tu es déjà au courant ? ».
Valeur : - 2 points -
- Une information que vous jugez essentielle mais pas tant que cela
...en tout cas elle ne risque pas de compromettre votre stratégie de carrière personnelle.
Valeur : - 1 point -
- Une information exclusive que vous jugez réellement essentielle.
Valeur : - 0 point -
Recommandation : Pour une meilleure efficacité, cet exercice se déroule en en temps limité. Il ne faut surtout pas que l'on puisse prendre le temps de réfléchir trop longuement avant de répondre. La spontanéité est la meilleure amie de la franchise.
Analyse des résultats
En s'appuyant sur ce premier scoring, on peut commencer à tracer le mapping à l'aide de flèches reliant les producteurs, relais et consommateurs d'informations.
(Pas de méthode sans un bon vocabulaire, Scoring et Mapping sont les premières entrées...)
Voilà la carte qui se dessine. Les trous noirs, véritables éponges, puits sans fond de l'information apparaissent clairement. Les petits malins, véritables graines de battants sont aussi bien repérés, tout comme les solitaires, aliens échoués dans un monde inconnu. Les clans se détachent nettement. Et last but not least, les conflits potentiels sont matérialisés, pour le grand bonheur du manager futé.
Qu'en pensez-vous ? C'est simple non ?
La démarche est assez... consensuelle oserais-je dire.
A mon avis, mise à jour régulièrement, elle fera gagner un temps précieux pour la mise en place des projets d'entreprise.
Mise au point...
A maintes reprises, j'ai été questionné sur l'usage de cette méthode par des lecteurs qui ne cherchaient pas à dépasser le premier niveau de lecture. Bien entendu il ne s'agit là que d'un peu d'humour, personne ne sera assez cinglé pour répondre franchement à un tel questionnaire.
Cela dit, j'invite les lecteurs intéressés par ce type démarche à consacrer un peu de temps à l'étude des techniques et méthodes plus sérieuses comme la La sociométrie sur Universalis.
Dans l'ouvrage Le chef de projet efficace je présente une utilisation spécifique des techniques de sociométrie pour bâtir des groupes de travail performant.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- L'efficacité des équipes, le réseau informel et la sociométrie
Pas de secret, ce sont effectivement les relations informelles qui constituent le ciment d'une équipe au travail. Ce sont les réseaux informels qui assurent les échanges d'informations et la synchronisation optimale des tâches et processus. Pour nous assurer des justes affinités entre les membres du groupe, nous disposons d'une technique : la sociométrie et d'un outil : le sociogramme.
- Brainstorming Vs Blamestorming
Depuis déjà bien des années, la technique du brainstorming a su s'imposer comme outil universel de créativité en groupe. Le blamestorming, c'est une autre démarche, bien plus classique de recherche d'un bouc émissaire pour renforcer la cohésion d'équipe. Voyons un cas concret.
- Humour management
Quelques dessins et quelques histoires humoristiques bien pratiques pour mieux mettre en évidence les travers du management en entreprise. Avec un peu de recul, bien des situations prêtent à sourire, voire à rire franchement. Au programme, performance, communication, équipe, partage de la connaissance, intelligence collective...
Commentaires des premiers lecteurs
Piloter l'Entreprise Innovante...
Avez-vous déjà essayé d'instaurer la prise de décision en équipe ? Sans précautions préalables, rapidement, le consensus le plus mou qui soit vient casser les plus pures ambitions. Mais connaissez-vous la méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance ? Rien de plus facile ! Elle est expliquée, illustrée et détaillée dans ce livre :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 105)
Ecrit par : Martine
C'est excellent, Alain, Si tu m'y autorises, je veux bien tester ton modèle. Par exemple auprès de mes étudiants. En outre, un questionnaire en ligne et une fonctionnalité khi 2 feraient bien l'affaire. Quoique provoc' (j'adore), ce modèle comporte un vrai fond. L'inimitié est une constante humaine (tout comme la préservation du territoire ou encore la recherche de 'strokes' qui soient conformes à la place que l'on croit avoir dans le monde = 'strokes' en phase avec notre caractère profond). Mieux : l'inimitié est un ressort [1], dont on tire beaucoup de choses. Jacob Levy Moreno [2] ne te désavouerait pas. Bravo - Et bien à toi, Lionel __ [1] Le psychothérapeute Jean Monbourquette est un des piliers de l'étude empirique de l'Ombre, ce résidu de frustrations, quasi autonome, que renferme le psychisme. Ombre = le lieu du rejet, le lieu des peurs. C'est aussi un facteur homéostatique de poids. [2] En France, sa disciple est l'inclassable et érudite Anne Ancelin Schutzenberger. [ Sur les territoires, https://www.absara.com/index.html/_v14/__show_article/_a000014-000311.htm | sur les 'strokes', https://www.absara.com/index.html/__show_article/_a000014-000006.htm, https://www.absara.com/index.html/__show_article/_a000014-000172.htm | Monbourquette, https://www.absara.com/index.html/__show_article/_a000014-000455.htm | homéostasie, https://www.absara.com/index.html/__show_article/_a000014-000446.htm | Moreno, Ancelin Schutzenberger et la sociométrie, https://www.absara.com/index.html/_v14/__show_article/_a000014-000353.htm ]
Ecrit par : Lionel
Tu peux, Lionel. Tu peux même l'adapter à ton idée. Pas de problème. Je suis assez curieux de voir comment tu transformes ce qui n'est à la base qu'un jeu. J'avais déjà publié la dîte méthode sur mon blog sur Zdnet. Il y pas mal de commentaires ...
Ecrit par : afz
Tellement simple que j'ai l'impression que c'est déjà bien ancré dans la réalité ;-)
Ecrit par : JC
Cela me plaît beaucoup car complètement iconoclaste et ça me rappelle les tentatives d'approche sociométrique de ma jeunesse que je n'ai jamais pu mettre en place dans cette grande maison du secteur tertiaire où j'exerçais mes talents. Je suis convaincue qu'il est possible d'en faire quelque chose le tout est de trouver le client assez fou pour tenter l'expérience. J'y réfléchis et vous tiens au courant.
Ecrit par : Anne
C'est très curieux, j'ai déjà rencontré quelque chose de similaire dans un bouquin ou un cours mais je ne vois pas quoi... Qui m'aide ?
Ecrit par : Elodie D
En cours de psychosociologie peut-être, lorsque l'on vous avez étudié les sociogrammes de Moreno ? ;-)
Ecrit par : Alain Fz
Attention Humour !
Plusieurs fois déjà, interpellés au premier degré, des lecteurs de ce billet m'ont questionné sur les conditions de réalisation et la permission de réutiliser cette méthode.
Bien entendu il ne s'agit que d'une parodie de démarche. Je ne pensais pas devoir le préciser. Le titre, décliné sur le verbe "abhorrer", me semblait assez parlant.
Si vous cherchez de bonnes méthodes de management, suivez donc cette simple règle et uniquement celle-ci c'est la seule efficace : "Ne prenez pas les autres pour des truffes !"
Voir aussi ici : L'entreprise adulte
Ecrit par : afdz