Brainstorming Vs Blamestorming
Depuis déjà bien des années, la technique du brainstorming a su s'imposer comme outil universel de créativité en groupe. Le terme est d'ailleurs entré dans le langage courant. Mais attention, une session de brainstorming, n'est pas des plus simples à conduire. Cet outil ne ne s'applique d'ailleurs pas pour pour toutes les situations d'innovation collective. Le blamestorming, c'est une autre démarche, bien plus classique de recherche d'un bouc émissaire pour renforcer la cohésion d'équipe. Voyons un cas concret.
Déçus du brainstorming ? Adoptez donc le blamestorming
Le brainstorming, vous l'avez sûrement déjà pratiqué.
En tout cas vous vous souvenez de ce consultant formateur enthousiaste qui animait l'atelier lors du stage en intra.
Le "workshop" comme il disait.
Vous en étiez sorti remonté à bloc : Avec ce nouvel outil catalyseur de la créativité en groupe, Ah ! Vous allez voir ce que vous allez voir, les problèmes ont intérêt à bien se tenir, les solutions vont pleuvoir !
Au début ça marchait pas si mal, rappelez-vous. Bon il est vrai que vous aviez commencé par des cas d'école particulièrement simples. La cause du problème n'était pas bien difficile à mettre en évidence. En tout cas ça marchait.Puis, vous avez voulu l'utiliser pour de bon et c'est là que ça a commencé à dériver.
Les réunions ne se déroulaient plus vraiment comme au cours des ateliers bien sympas du consultant formateur.
C'était la vraie vie !
Entre le lèche-botte qui essayait de sortir une idée susceptible de plaire au chef présent dans la salle, le comique de service toujours à l'affût du bon mot pour faire marrer copains et copines et celui qui, totalement à côté de la plaque, insistait lourdement dans son absurdité, pas facile de progresser.
Et s'il n'y avait qu'eux !
Au cours de ces réunions de saines émulations collectives vous avez peut-être aussi rencontré :
L'aigri(e) qui n'a rien compris au principe:
Et bien d'accord, il y en a toujours un pour me piquer mes idées !
Celui qui doute du principe:
Je me demande si on ne devrait s’y prendre autrement...
Le défaitiste qui ne voit toujours que le verre à moitié vide
"Merde les gars on a assez perdu de temps comme ça, ça mène à rien votre truc, allez on arrête les conneries et on fait comme d'habitude
Le timide qui n'ose pas prendre la parole:
"..."
Le culpabilisé chronique :
"Ah non non, ce n’est pas moi qui ai proposé cela… "
Et puis bien sûr tous ceux qui s'en foutent :
Et vous, vous rigolez dans votre coin ? Vous ne participez pas ? Si, si on participe, mais pour le moment on observe...
Le rideau est tombé. Fin de l'émulation collective. La spontanéité était une fois de plus mise au rancart.
Et le blamestorming ?
Alors déçu du
brainstorming ? Essayez donc le blamestorming.
Vous allez redécouvrir les joies de participer à un groupe dynamique. Les idées vont fuser, je vous le garantis. L'accord sera total et le consensus particulièrement actif. Tous prêts à construire ensemble. Une équipe de battants. Et ce n'est pas un slogan de politicien en mal d'électeurs. C'est la réalité. Véridique !
Bref, je vous parle là d'un groupe en pleine phase de cohésion.
Comment faire ?
Prenons un projet pratiquement foiré. Vous avez sûrement déjà vécu la situation, mais il vaut mieux en avoir un sous le coude. Bien frais, la dernière réunion à peine bouclée. Battre le fer lorsqu'il est encore chaud comme disent les amateurs de proverbes et autres phrases définitives.
Mais attention ! Un vrai projet raté, foiré de chez foiré. Les délais, les budgets sont explosés et finalement le livrable, si livrable il y a, est bien loin de ce que pouvait attendre le client.
Alors qui est le responsable ?
Sûrement pas vous. Ben Non ! Comme toujours vous avez fait sérieusement votre boulot. Voire plus. D'ailleurs vous ne comptez plus vos heures. C'est dire.
Et tout cela pour rien ? On va une fois de plus attribuer la faute à pas de chance ?
Sûrement pas ! Il y en a marre de se défoncer pour des prunes !
Et c'est là qu'intervient le blamestorming.
Il s'agit de se réunir en groupe et de blâmer le fautif. Il y en obligatoirement un. Il y a toujours un responsable à l'origine de tout échec. Vous le connaissez. Tout le monde le connaît.
Alors, défendons ensemble notre travail et blâmons-le ! C'est lui le coupable !
La technique fonctionne depuis la nuit des temps, c'est dire son efficacité.
Et puis Sans liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur écrivait Beaumarchais.
Cela n'a rien à voir ? Mais si. mais si...
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
A ce sujet, voir aussi
- Méthode de brainstorming
Qu'est-ce que le brainstorming ?, tempête de cerveaux, remue-méninges. Comment se déroule une session de créativité collective ? Il s'agit de bien respecter le protocole
Explication et origine de la notion
Il y a déjà quelques années, lorsque je vivais à Vancouver, un projet sur lequel je travaillais m'amenait à visiter de temps à autre un partenaire, sous-traitant aéronautique basé à Seattle. Un jour, au cours d'une de ces rencontres, on entendit une crise poindre dans le fond de la salle. Mon correspondant m'indique alors qu'il s'agit d'un brainstorming afin de rattraper un projet en déroute.
Pour satisfaire ma curiosité naturelle (sans-gêne !), je prêtais l'oreille aux propos échangés. Sans grandes difficultés, les bureaux paysagers et les similis cloisons ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour préserver l'intimité des rencontres. De plus, lorsque l'on est à l'étranger on est toujours friand de nouvelles expressions et j'avoue que ce jour-ci je fus servi.
Un des absents semblait en prendre pour son grade. Mon correspondant me dit quelque chose comme: ce n'est plus un brainstorming mais un blamestorming. Je m'étais dit que je ressortirai un jour cette expression, voilà qui est fait.
D'autre part, même si tous les brainstorming ne se transforment pas toujours en "règlement de comptes à OK Corral", il est vrai que j'en ai rarement rencontré de réellement productifs. Les idées géniales ne sortent pas à la demande. Et malgré tous les efforts pour libérer la langue et les esprits, les relations humaines avec leurs poids (ego) et leurs chaînes (hiérarchie et relations) restent présentes.
Hormis des cas précis où les problèmes sont purement techniques, bien délimités et traités en groupes restreints, les solutions proposées sont souvent très proche du PRPC : "Le Plus Ras des Pâquerettes Commun"( Expression marque déposée merci).
Le livre de référence du site
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème édition
240 pages 22 Euros
EAN : 978-2212569735
Disponible en librairie
Disponible au format ebook
PDF & ePub,
Kindle
Voir ici
la fiche technique, extraits, critiques...
Piloter l'Entreprise Innovante...
La prise de décision en équipe ne s'improvise pas. Pour parvenir à ce mode de management délégataire, crucial pour les organisations actuelles, privées comme publiques, un indispensable travail de fond prélable est nécessaire. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Points de vue
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 125)
De l'efficacité du brainstorming.
Le mois dernier le Wall Street Journal a publié un intéressant article sur le sujet. On peut le lire ici : www.post-gazette.com (anglais)
Ecrit par : afz
J'avoue que je ne connaissais pas cette expression (blamestorming) - mais je ne vais pas l'oublier de sitôt. C'est très drôle... mais aussi très pédagogique! Je m'en servirai dans mes formations à la conduite de réunion. Bonne continuation
Ecrit par : Marc
Marc : J'aime bien les détournements de termes méga utilisés. Surtout lorsque le nouveau terme met bien le doigt sur les travers de la réalité en pratique. A noter, il y a peu, j'ai lancé une méthode de management "collabhorratif", une approche un peu similaire...
Ecrit par : afz
message "technique". Conversation à propos de l'évaluation de la performance déplacée ici : Les KPI ne sont pas la priorité
Ecrit par : afz