Qu'est-ce qu'un bon manager ?
Manager une équipe n'est autre que de parvenir à faire comprendre à chacun de ses membres que son intérêt personnel se retrouve dans la réussite du projet. Le bon chef de projet, c'est aussi celui qui saura insuffler l'envie de participer à une oeuvre dont chacun peut être fier. Autrement dit la qualité première est de donner du sens. Fixer une orientation ne suffit pas. Il faut aussi parvenir à stimuler l'envie d'atteindre l'objectif. Et ça ne se fera pas avec des trucs et des machins (comme le Team-Building par exemple).
Le chemin est long du projet à la chose.
Molière "Tartuffe"
Le Manager d'équipe du 21ème siècle, qui est-il ?
C'est une ou un manager qui a bien compris que tous les autres intervenants, directs et indirects, tout comme lui d'ailleurs, suivaient leur propres objectifs, leur propre carrière.
Les subalternes, les supérieurs, les pairs, les clients, les sous-traitants, les fournisseurs, les responsables de division, les membres des autres services, tous suivent leurs objectifs personnels.
Le bon chef de projet, lui, l'a bien compris.
Il ou elle est parfaitement conscient que toutes ces notions de soumission, de dévouement, d'obéissance, de foi en l'entreprise etc., héritées des Fayol et autres apôtres de l'organisation qui régnaient en maîtres du temps où il fallait transformer de braves laboureurs en métallos, c'était du pipeau.
Pour mémoire, Henri Fayol (1841, 1925) avait défini les 5 fonctions du management en une formule : "POCCC" Planifier, Organiser, Commander, Coordonner, Contrôler.
Ce principe est encore aujourd'hui d'actualité dans la très grande majorité d'entreprises.
L'autorité de fait n'a guère d'utilité pour résoudre les difficultés
Le bon manager d'équipe a bien compris que ce n'est pas parce qu'on lui avait attribué des "galons" que les autres allaient se mettre au "garde à vous", le doigt bien placé sur la couture du pantalon. L'autorité de fait n'a guère d'utilité pour résoudre les difficultés. La difficulté se résout a plusieurs et non pas en distribuant des ordres fermes et indiscutables comme le fera un
leader assuré de son charisme et de la soumission de son équipe.
Il sait aussi parfaitement que ce ne sera pas avec des gadgets, Baby-foot, massages et tous les jeux ridicules d'intégration d'équipes, que l'on contraindra les femmes et les hommes de l'équipe à se dépasser pour atteindre un but pour lequel ils ne se sentent pas concernés. Un management "humain", ce n'est pas non plus cela.
Une fois qu'il a bien compris cela, le bon manager va user de tout son talent pour présenter et conduire le projet afin que chacun puisse trouver son intérêt dans la réussite.
Bémol : Ce sera d'autant plus difficile que le manager d'équipe est le plus souvent dans une position "transversale" vis à vis de l'organigramme, et ses galons ne sont que des gommettes vite collées sur son veston. Il lui faudra faire montre d'autres qualités pour assurer la reconnaissance de son rôle et de sa mission.
Construire des cathédrales
Une petite historiette relate bien en peu de mots l'ambition qui caractérise les bons managers d'équipe.
- Un homme passe devant un chantier et voit un maçon au travail. Il lui demande ce qu'il est en train de faire :
- Moi ? Je pose des briques, ça se voit non ? Répond le maçon.
-
L'homme poursuit sa visite et s'attarde auprès d'un deuxième maçon qui effectue la même tâche que le premier. Il lui pose la même question.
- Moi ? Ben, je monte un mur ! Répond celui-ci.
-
L'homme continue son parcours et questionne alors un troisième maçon qui semble occupé au même travail que les deux précédents.
- Moi ? Je bâtis une cathédrale ! Répond ce dernier.
Pour conclure, le bon manager d'équipe est non seulement celui qui respecte les ambitions des membres qu'il encadre, mais c'est aussi celui qui saura insuffler l'ambition de bâtir une oeuvre dont on peut être fier d'y avoir participé !
Préserver son équipe des agressions
Un bon manager n'essaie pas d'éliminer les conflits. Il s'assure juste qu'ils ne soient pas à l'origine d'un inutile gaspillage d'énergie. Si votre équipe vous attaque ouvertement pour vous signifier vos erreurs... C'est très sain !
D'après Robert Townsend
Sans prétendre parer à toutes les agressions subies par une équipe au cours d'un projet, voyons ci-après le minimum que peut assurer un chef de projet efficace pour que
l'équipe dont il a la charge puisse travailler.
- Préservez les membres de l'équipe des réunions qui traînent en longueur ou inutiles.
- Par la même occasion, éviter de vous décharger de vos obligations sur les membres de l'équipe les plus conciliants. (Voir Celui qui ne sait pas dire non.)
- Protégez-les des interruptions intempestives. Ce sera plus délicat lorsque l'un des membres détachés pour le projet a conservé son rôle et ses prérogatives antérieures.
- Défendez-les de toutes les attaques potentielles, qu'elles soient ciblées ou pas.
- Sachez résister aux exigences non justifiées des clients et de la direction.
- Protégez-les des demandes de modifications répétitives ou trop fréquentes. Elles sont démotivantes.
- En conclusion, préservez les membres de l'équipe des consommateurs de temps et d'énergie.
- N'oubliez pas non plus de maintenir à l'écart les sapeurs de moral particulièrement néfastes lorsque le projet marque le pas.
Nous ne sommes plus (ou en tout cas nous ne devrions plus être) dans le classique schéma où le chef affecte les tâches afin d'occuper au maximum ses subalternes. En fait, c'est quasiment une logique inverse qu'il s'agit d'adopter. Une logique où l'on soulage au maximum les collaborateurs afin de laisser se développer l'esprit de créativité.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Commentaires des premiers lecteurs
Ressources web
À ce sujet, voir aussi
- 4 Conseils pour un chef de projet débutant
4 conseils pour un chef de projet débutant : Lutter contre l'’isolement, Préparer son projet, Communiquer pour mieux anticiper, Vendre son projet. Se retrouver à la tête d'un projet d'importance est sûrement valorisant pour sa carrière. Mais voilà : Être chef de projet, ça ne s'improvise pas. C'est un métier et, comme pour tout métier, on acquiert les compétences avec l'expérience. Voici en tout cas quelques conseils qui vous feront éviter pas mal d'erreurs… et donc gagner quelques précieux mois d'expérience…
- Les deux attitudes du manager face aux risques d'échec d'un projet complexe
Le bon manager n'est plus celui qui règne sur son équipe en s'appuyant, au mieux sur une supériorité de connaissances ou de compétences, au pire sur une autorité établie officiellement. Ce temps est largement dépassé ou, en tout cas, il devrait l'être. Le bon manager est celui qui dynamise l'expression de toutes les intelligences pour accéder au stade ultime de l'efficacité, l'intelligence cumulée.
- Pour manager un projet, utilisez votre Bon Sens naturel
Bien des métiers ne seront jamais automatisables, tel celui de chef de projet. Pourquoi ? Tout simplement parce que conduire un projet, ce n'est pas suivre mécaniquement des indicateurs pour s'assurer que les plans établis au préalable sont bien exécutés. C'est au contraire disposer de suffisamment de bon sens pour savoir faire émerger ce qu'il y a de meilleur chez chacun des membres de l'équipe. C'est aussi établir des ponts, et non des frontières, avec tous les acteurs concernés de près ou de loin. En fait, ce n'est rien d'autre que pratiquer un management humain.
- Le manager bienveillant, la critique
Bien évidemment que nous préférons tous avoir affaire à des managers gentils, souriants, attentionnés, bienveillants plutôt qu'à des petits dictateurs en puissance, intolérants, exigeants et méprisants. C'est une évidence qui ne nécessite aucune démonstration. Mais la pratique de la bienveillance est-elle suffisante pour aplanir les relations hiérarchiques et dynamiser une coopération efficace dans le respect mutuel ? Ne s'agit-il pas plutôt d'un nouvel artifice du management pour tout changer sans rien changer ? Personnellement, je vote pour la seconde option et je vous explique pourquoi. - Projet : choisir entre Méthode agile et méthode traditionnelle
Les méthodes agiles ne sont pas adaptées à tous les projets. Dès que la complexité entre un tant soit peu en jeu, il est recommandé de laisser un peu de liberté aux développeurs qui ne fera rien de bon avec le client sur le dos et la pression des "sprints"...
- Comment augmenter son salaire
Comment gagner plus : Quelques règles de bon sens pour augmenter son salaire significativement et ainsi être payé au juste prix, conformément à la valeur du travail fourni. Voyons un plan d'action pour mettre fin à cette frustration.
Les livres de référence
Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes…
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez
Eyrolles
6ème édition
240 pages
☛ Consultez la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook :
PDF & ePub,
Kindle
Piloter l'Entreprise Innovante...
Avez-vous déjà essayé d'instaurer la prise de décision en équipe ? Sans précautions préalables, rapidement, le consensus le plus mou qui soit vient casser les plus pures ambitions. Mais connaissez-vous la méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance ? Rien de plus facile ! Elle est expliquée, illustrée et détaillée dans ce livre :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Crédit illustration : photothèque Microsoft Office 365
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 85)
Écrit par : GBBO
Merci GBBO. Il est vrai qu'un petit café pris calmement ou un repas détendu sont en effet des moyens les plus efficaces pour aller au delà des non-dits et tuer les quiproquos dans l'oeuf...
A+
Écrit par : afz
De l'humain, encore de l'humain et toujours de l'humain... Donc des compétences bien sûr, mais aussi de l'humanité nécessaire pour que tout le monde "pousse" dans le même sens ; comme sur un plateau de cinéma. Cet aspect est d'ailleurs un des véritables intérêts de ce métier passionnant. Dans cet esprit, j'ajouterais qu'il est devenu de facto nécessaire de savoir dire "bon travail" ; ce que Fayol n'avait pas compris. Oui, les temps changent. Heureusement disait-il !!!
Écrit par : S.deCampou
Le manager transverse, sans pouvoir hiérarchique, ce qui est souvent le cas du chef de projet, reste un manager qui va établir sa crédibilité en développant les relations humaines. L'écoute, la compréhension des collaborateurs, la communication, le respect sont des atouts de réussite. C'est aussi en affichant son identité, ses valeurs, en faisant preuve d'exemplarité, qu'il est reconnu. Dans la phase de démarrage des projets, il y a inévitablement une période où les acteurs se découvrent, apprennent à s'apprécier et à travailler ensemble. Le chef de projet joue un rôle essentiel de fédérateur à ce moment-là. Les techniques de kick-off ou de séminaire de lancement, voire de communication non violentes en cas de difficultés, sont facilitantes. Le chef de projet, par sa position transverse, a l'avantage d'avoir une relation authentique, pas polluée par les les effets pervers de la relation hiérarchique. S'il est consulté par les managers hiérarchiques au moment des entretiens individuels, il a aussi une influence sur l'évaluation. Finalement, le chef de projet a un véritable rôle de manager centré sur les hommes.
Ecrit par : Managil