Gestion des risques et sécurité du projet
Gestion des risques, confidentialité et exemple pratique
La gestion des risques et la sécurité
Au cours de la réalisation d'un projet, une multitude de documents circulent. Des documents courants dont la divulgation ne prête pas à conséquence, mais aussi des documents plus confidentiels destinés à un nombre de destinataires restreint et bien identifiés.
Considérons le cas d'un projet d'ordre stratégique, comme le lancement d'un nouveau produit ou la préparation d'un nouveau marché. Il serait préférable de s'assurer que les documents relatifs au nouveau produit ou au nouveau marché ne puissent se retrouver entre des mains non-autorisées.
Assurer la confidentialité des documents projet
Le contrôle de la circulation des documents confidentiels est un point fondamental de la sécurité à assurer tout au long du projet. Le contrôle ne se limite pas aux hommes mais s'étend aussi aux systèmes informatiques. Un contrôle pas si simple à l'âge de la dématérialisation.
Pour des raisons de service, ces documents sortiront de l'enceinte de l'entreprise pour être utilisés par des sous-traitants et des prestataires qui sont peut-être moins sensibilisés à la confidentialité des documents. D'ailleurs, même sans quitter physiquement l'entreprise, dans le feu de l'action, lorsque la pression s'accroit, les questions de confidentialité et de sécurité sont bien souvent négligées.
Si la question de la sécurité au sein du projet n'est pas encore traitée comme un chapitre à part entière, il ne faudra pas l'oublier lors de la phase de management des risques.
Un peu de pratique, un exemple simple de gestion des risques
1. Un risque identifié
- Possibilité d'indisponibilité d'une ressource utilisée par un projet concurrent déjà en dépassement
2. Quels remèdes ?
- L'évitement en recherchant une autre solution
Peut-on se passer de cette ressource ? Si oui, comment ?
- Le transfert du risque comme une assurance en sous-traitant à un partenaire plus averti ou en accroissant les ressources humaines (expert) ou matérielles
- L'acceptation en prévoyant un plan d'urgence
Si jamais la ressource n'est pas disponible au moment voulu, alors on fera ainsi...
3. Comment faire ?
- Sûrement pas en utilisant des outils de simulation mathématiques, mais bien en adoptant une approche participative mettant à contribution l'ensemble des personnes concernées ainsi que les "experts" du sujet
- Intégrer les coûts de la gestion des risques dans le budget initial
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- Indicateur et risque de la décision
Pour expliquer le principe du tableau de bord on utilise couramment la métaphore de la conduite automobile ou du pilotage d'un avion. Ce modèle simpliste est bien pratique pour expliquer les rudiments du pilotage. Mais une fois les bases acquises, il faut vite l'abandonner pour ne pas leurrer son auditoire. Ce modèle est en effet totalement faux. Une organisation quelle qu'elle soit n'a strictement rien à voir avec une automobile ou un avion. Voyons tout cela.
- Quand la fatalité s'abat sur le projet
Le déroulement d'un projet n'est pas toujours un long fleuve tranquille, tant s'en faut. Les inévitables imprévus ne tarderont pas à bousculer les plans les mieux ficelés. Mais quand les impondérables se multiplient à l'infini, on peut alors se poser la question de la fatalité.
À lire...
Un guide précis pour bien aborder la gestion des risques projet. Essential Tools for Failure-Proofing Your Project...
Identifying and Managing Project Risk
Tom Kendrick
Amacom 3ème édition
400 pages (en anglais)
Dispo :
www.amazon.fr & Format Kindle
Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes...
Le chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez - Eyrolles
6ème édition
250 pages
Voir la fiche détaillée »»»
Dispo chez :
Crédit image : 3D Animation Production Company de Pixabay.com
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
1
2
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 125)