Qu'est-ce que UML ?
UML, Unified Modeling Language, langage de modélisation objet unifié est une démarche orientée objet. Elle est née de la fusion de trois méthodes orientées objet Booch, OMT Object Modeling Technique et OOSE Object Oriented Software Engineering, conçues respectivement par Grady Booch, James Rumbaugh et Ivar Jacobson.
Principe UML, le langage de modélisation objet unifié
Les 3 experts, Grady Booch, James Rumbaugh et Ivar Jacobson, ont focalisé leur attention sur les deux aspects : modélisation et formalisation afin de concevoir un langage de modélisation standard et universel utilisé notamment pour le développement informatique en langage objet.
UML 2 est une évolution majeure du langage. UML 2.5, la dernière spécification, est supportée par l'OMG Object Management Group. La modélisation et la formalisation à l'aide d'un vocabulaire standardisé, et de surcroît orienté objet, confèrent à la méthode tout son intérêt.
En effet, la formalisation et la modélisation facilitent la définition du problème à traiter et la compréhension par l'ensemble des principales parties prenantes après, il est vrai, un court apprentissage.
Une fois le modèle bien défini, il est plus aisé de s'y référer lors du développement afin de s'assurer de la conformité de ce dernier. Un outil précieux qui explique à lui seul l'essor de la démarche UML.
UML n'est pas une méthode de réalisation
Remarque importante : UML ne propose pas de méthode de réalisation. UML est totalement indépendant des langages objet de développement. Une fois la problématique modélisée, une
méthode de conduite de projet axée sur la
qualité est généralement suffisante pour mener à bien le projet.
Ressources Web
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
Quatre Livres blancs en accès libre
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- Scrum, la méthode agile
La méthode Scrum est une méthode agile de gestion de projets informatiques privilégiant la communication, et facilitant les réorientations opportunes...
- XML, eXtensible Markup Language
Qu'est-ce que XML ? eXtensible Markup Language. Définition, Principe, Présentation, DOM Document Object Model...
- Principe du Middleware
Le middleware correspond à la couche intermédiaire d'un système client serveur, l'interface assurant l'échange entre les fournisseurs de services et les consommateurs...
À lire...
Un ouvrage bien conçu et bien structuré. Il est préférable que le lecteur dispose de quelques fondamentaux de programmation objet et notamment du langage Java pour bien saisir les exemples d'illustration. Études de cas et exercices corrigés...
UML 2.5 par la pratique
Pascal Roques
Eyrolles
8ème édition
406 pages
Dispo : www.amazon.fr & Amazon Kindle
Piloter l'Entreprise Innovante...
La prise de décision en équipe ne s'improvise pas. Pour parvenir à ce mode de management délégataire, crucial pour les organisations actuelles, privées comme publiques, un indispensable travail de fond prélable est nécessaire. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 145)