Pour assurer sa mission, le manager sera non seulement aux aguets des dérives, mais il anticipera à toutes les péripéties du déroulement. Il s'agit en effet de prévenir les risques et de saisir les opportunités.
L'une des principales raisons de dérives de projets est justement liée au manque de pertinence des décisions d'orientation prises, ou pas prises d'ailleurs, dans le feu de l'action, un peu à la manière d'un coup de poker où l'on risque son va-tout.
En fait, c'est bien une attitude d'entrepreneur qu'il s'agit d'adopter pour limiter le nombre de ces situations pour le moins périlleuses. Elles menacent de compromettre l'issue heureuse du projet. Autant être bien armé au moment de prendre la décision.
Une solution technologique peut en effet se révéler source de bénéfices pour une entreprise, et être un véritable fiasco pour une autre sans que pour autant la gestion du projet informatique soit remise en question.
Un projet est une recherche de réponse à des enjeux identifiés et clairement exprimés. L'identification préalable desdits enjeux est primordiale. Le manager utilisera le fruit de cette analyse tout au long du projet comme grille de référence.
Il est important de rappeler que l'augmentation de productivité n'est pas l'unique objectif des applications des technologies de l'information. Les projets s'inscrivent dans une démarche globale et stratégique de quête permanente d'avantages concurrentiels, ou en tout cas d'adaptation des processus aux nouveaux modes de business.
Le mode de mesure de rentabilité utilisé pour les équipements classiques de production ne peut plus servir de juge de paix. Un projet business intelligence, en tout cas lorsqu'il est bien conduit, sera un investissement profitable. Il simplifiera le processus de décision et améliorera concrètement la réactivité de l'entreprise. Il sera cependant difficile de mesurer avec précision le retour sur investissement redevable à la technologie.
Pour placer un maximum d'atouts de son côté, et cela bien avant le démarrage du projet proprement dit, le manager s'efforcera de « vendre » son projet auprès des parties-prenantes les plus influentes. Il facilitera ainsi l'adoption du projet par l'ensemble des partenaires concernés.
Comme un bon commercial, il préparera un argumentaire ciblé pour chaque « client ».
Ainsi, la direction porte une certaine préférence pour les dépenses réduites et les retours rapides sur investissement. Il est important d'affûter ses arguments pour être en accord avec leurs attentes. Le soutien actif de la direction tout au long du projet sera en effet une condition de réussite.
Le manager procédera de même pour les utilisateurs et les informaticiens, et son argumentaire fera ressortir les points forts les plus à propos selon les attentes et les motivations de chacun. Voir notamment qu'est-ce qu'un bon chef de projet ?
Il ne suffit pas de rapprocher des compétences pour bâtir une équipe efficace. Sous nos latitudes, il n'y a rien de moins naturel que le travail en groupe. Et pourtant, la réussite est totalement dépendante de la qualité du travail réalisé en commun.
Lorsque l'effort coopératif est bien conduit, la qualité du travail fourni par le groupe dépasse largement la somme des individualités. Pour cela, encore faut-il motiver et sensibiliser les développeurs au partage de la connaissance (et utiliser les outils adaptés), tout en cadrant leurs travaux selon les enjeux du projet. C'est d'ailleurs ainsi que le manager gagnera ses galons de leadership.
Cette polarisation technologique, principale cause d'échec des projets SI, se retrouve aussi dans les manières de penser des décideurs de l'entreprise. Pour les décideurs, les applications des nouvelles technologies sont encore considérées exclusivement selon une dimension de rationalisation des processus.
Pourquoi dans ce cas demander aux utilisateurs ce qu'ils pourraient bien souhaiter ? Nous ne sommes plus dans une quête exclusive d'amélioration de la productivité. La compétitivité est aussi aujourd'hui directement dépendante de l'usage du Système d'Information et de la mise en commun des ressources, tel que le partage de la connaissance.
Le tableau de bord projet reflétera ces axes de pilotage.
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème édition
240 pages 22 Euros
EAN : 978-2212569735
Disponible en librairie
Disponible au format ebook
PDF & ePub,
Kindle
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub, Format Kindle
2. Le WBS, Work Breakdown Structure du PMI, expliqué