Le déroulement classique d'un projet suit un enchaînement logique de phases et d'étapes, depuis l'identification du besoin jusqu'à la mise en oeuvre. Chacune de ces phases se doit d'être parfaitement identifiée et valorisée avant le lancement du projet. C'est un gage de bon pilotage et donc de réussite du projet. Voyons chacune de ces phases et étapes détaillées, indispensable pour conduire les projets complexes de l'entreprise.
Le découpage en phases du projet, un préalable indispensable
Selon l'ampleur du projet, du délai imparti et des ressources disponibles, les phases seront détaillées avec plus ou de moins de précision, voire regroupées afin de ne pas perdre de temps et d'énergie dans un formalisme abusif.
Ce qui ne signifie pas pour autant, que sous la pression du temps, il est possible de faire l'impasse sur l'une ou l'autre des phases du projet jugées peu importantes au vue de la finalité.
Ce sont souvent les premières étapes du projet qui sont ainsi dans le collimateur des décideurs pressés et trop regardant sur la dépense. C'est aussi une bonne recette pour un échec assuré.
Comment faire ?
Passons en revue un développement simple et pratique en 7 phases pour bien saisir les principes du management de projet.
1) Phase préalable et démarrage
Étude d'opportunité et de viabilité
C'est une phase essentielle. Elles le sont toutes mais celle-ci conditionne la viabilité du projet. Il s'agit en effet d'identifier le problème à résoudre, donc parfaitement en accord avec le client, qu'il soit interne ou externe ainsi qu'avec les principales parties prenantes (que l'on aura pris un soin méticuleux à bien identifier).
Les scénarios de travail seront impérativement chiffrés sous peine d'invalidité.
Le Calcul prévisionnel de retour sur investissement est quelque part le véritable juge de paix. C'est aussi à ce stade que l'on réfléchit aux solutions partielles pour éviter l'accroissement de complexité pour les projets innovants.
Définition du plan d'exécution en termes de délais, de ressources et de responsabilité. Il s'agit en effet de répondre avec précision et engagement aux questions : Qui ? Quoi ? Avec quoi ? Quand ? Comment ? et bien sûr Combien ? Voir la phase planifier et ordonnancer détaillée.
4) Exécution
Exécution et pilotage du projet, suivi du franchissement des jalons, gestion des dérives, importance de la réunion de travail projet.
5) Monitoring
Contrôle de l'avancement selon les objectifs fixés et la métrique, anticipation des dérives, prévention des risques et des menaces en continu. Le tableau de bord de pilotage du projet est évidemment l'instrument-clé. C'est aussi le moment de recentrer/recadrer le projet si nécessaire et d'étudier, le cas échéant, les opportunités et les simplifications éventuelles.
Élaboration de la documentation dans une démarche de transfert de la connaissance, gestion des évaluations du projet, préparation des évolutions, audit... L'idée est de retenir un enseignement pour les prochains projets, un apprentissage en continu.
Le summum est de parvenir à une analyse critique :
Qu'est-ce que l'on a fait de bien ? (À retenir !)
Et qu'est-ce que l'on un peu raté?nbsp;? (À ne pas recommencer !)
Au delà des aspects formels, la meilleure solution pour réaliser des produits de qualité, selon un déroulement du projet optimal, reste encore que chacun puisse exécuter son métier dans les règles de l'art, avec goût et reconnaissance, et que les échanges soient permanents, libres et largement étendus.
Cette formation se déroule en quatre chapitres :
-
Voir ici toutes les vidéos de formation pour devenir un chef de projet efficace, c'est-à-dire celui qui a bien compris la dimension humaine (accord, conflit, intérêt...) d'un projet d'entreprise.
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Définition du projet, là où tout commence... Prendre le temps de soigner la phase de définition du projet. En effet, l'ensemble des parties prenantes pourra "palper" pour la première fois, et ce quasiment concrètement, non seulement ce que sera le produit final mais aussi sa réalisation...
Planifier et ordonnancer le projet Comment planifier le projet et comment régler les questions d'ordonnancement à l'aide des outils : Gantt Pert CPM Work Breakdown Structure Gestion des ressources. Voyons tout cela...
Le projet informatique, un projet complexe Conduire un projet informatique d'entreprise n'est pas un partie de campagne. Loin s'en faut. Il s'agit en effet de construire une équipe aux compétences pointues pour mettre en oeuvre des technologiques jeunes et donc délicates, au service de parties prenantes qui ne sont pas toujours...
Qu'est-ce que le PMBOK ? Le PMBOK, Project Management Body of Knowledge du PMI, un guide méthodique de la gestion de projet à posséder dans sa bibliothèque. Particulièrement exhaustif, ce guide a pour ambition de stabiliser et de structurer les connaissances actuelles...
Projet : choisir entre Méthode agile et méthode traditionnelle Il est juste de noter que la démarche agile est parfaitement adaptée à une catégorie précise de projets rapides aux spécifications fluctuantes. De là à les généraliser pour résoudre tous les projets 'fingers in the nose', il y a un pas à ne pas franchir sans précautions préalables...
À lire...
Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes, livre de référence du site…
Le chef de projet efficace 12 bonnes pratiques pour un management humain Alain Fernandez
Eyrolles
6ème édition
248 pages
Une démarche pratique et illustrée de cas concrets pour dynamiser la prise de décision en équipe. Livre de référence du site…
Les tableaux de bord du manager innovant Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Livre de référence pour bâtir le système de pilotage de la performance et l'aide à la décision. Une méthode en 10 étapes pour bâtir le système décisionnel de l'entreprise. Cet ouvrage, "long-seller", a été vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires…
La dernière édition francophone du PMBOK du Project Management Institute. Le PMBOK définit un cadre précis d'organisation et de pilotage d'un projet. Cette approche particulièrement efficace se décline quels que soient les secteurs d'application. Une bonne base pour bien structurer son projet et conserver en ligne de mire la finalité…