Les méthodes de conduite de projet d'entreprise
Panorama des méthodes projet
Un point rapide sur les méthodes les plus couramment utilisées en gestion de projet (PmBok, Prince2, agiles, Scrum...).
Ce dossier présente les phases fondamentales de la conduite de projet comme la planification, l'estimation des coûts, délais et besoins en ressources, ainsi que les principaux outils méthodologiques, diagrammes de Gantt, Pert et CPM, Work Breakdown Structure.
Panorama des méthodes de management de projet
Voici un classement thématique en SIX chapitres pour mieux s'orienter parmi les fiches de ce dossier.
Ce dossier consacre un chapitre particulier pour traiter des méthodes de type agiles, encore assez spécifiques aux projets informatiques, même si l'on tente de les exporter à la gestion de projet plus globale.
Commençons par une définition : Qu'est-ce qu'une bonne méthode ?
Une
bonne méthode est la formalisation des règles de réussite d'un projet. Elle est indispensable pour bien cadrer la conception et le processus de réalisation afin d'accéder à la création de valeur attendue.
I. Les phases du projet
Exploration détaillée des principales phases et étapes de la conduite de projet, depuis l'identification du besoin jusqu'à la mise en oeuvre.
Conseils et recommandations pour traiter la phase initiale de définition du projet.
- 1. Phasing
Ce découpage est un préalable indispensable. Le déroulement classique d'un projet suit un enchaînement logique de phases et d'étapes, depuis l'identification du besoin jusqu'à la mise en oeuvre. Ces phases se doivent d'être parfaitement identifiées et valorisées avant le lancement du projet. C'est un gage de bon pilotage et donc de réussite du projet.
- 2. Définition du projet
Prendre le temps de soigner la phase de définition du projet est réellement un atout de réussite. Au cours de cette phase, l'ensemble des parties prenantes pourra en effet "palper" pour la première fois, et ce quasiment concrètement, non seulement ce que sera le produit final mais aussi sa réalisation
II. Planifier le projet
Planifier et ordonnancer, ou comment définir le découpage optimal et l'enchaînement des tâches indispensables à la réussite du projet. Pour cela, l'équipe projet dispose de quelques outils : Gantt, Pert, CPM, Work Breakdown Structure, Gestion des ressources...
- 1. Planification et ordonnancement
Comment planifier le projet et comment régler les questions d'ordonnancement à l'aide des outils : Gantt, Pert, CPM, WBS Work Breakdown Structure, Gestion des ressources...
- 2. Découpage avec le WBS
Pour maîtriser un projet, de surcroît un tant soit peu complexe, la solution la plus évidente est bien de le découper en tâches élémentaires, chacune correspondant alors à un "objet préhensible" et donc évaluable et réalisable. C'est là la fonction de l'outil WBS du PMI.
- 3. Planification avec le diagramme de Gantt
Le diagramme de GANTT, du nom de son inventeur, est bien utile pour la communication sur l'avancement du projet. Aisément compréhensible par tout un chacun, il permet de se faire rapidement une idée précise autant du travail accompli que des tâches encore en attente de réalisation.
- 4. Ordonnancement avec le diagramme de Pert
On privilégiera cependant le diagramme "PERT" (Program Evaluation and Review Technique) pour ordonnancer le projet lorsque le nombre de tâches et les interdépendances deviennent conséquents.
III. Estimer les délais du projet
Il n'existe pas de méthode infaillible pour définir la durée des tâches d'un projet. Pourtant, il faut bien fixer des délais si l'on souhaite conduire avec succès le projet à son terme. Le bon sens, l'expérience et la coopération sont de précieux recours pour réussir cette délicate phase essentielle.
- 1. Estimation des temps
Une fois le découpage du projet réalisé, il est temps de procéder au "pesage" de chacun des modules. Lorsqu'il a bien été conduit, le découpage est justement suffisamment fin pour que nous puissions en chiffrer la réalisation selon une marge d'erreur raisonnable.
- 2. Maîtrise des délais du projet
Il existe quelques outils et techniques de prévision des délais.
Notamment, dans l'ingénierie informatique, on utilisera des méthodes de type COCOMO, Constructive Cost Model, ou la technique des points de fonctions afin de définir une métrique indispensable au chiffrage.
IV. Gérer le projet informatique
Comment gérer un projet technologique ? Il est bon de connaître les spécificités du projet de mise en oeuvre des technologies informatiques pour le mener à son terme dans les meilleures conditions, qu'il s'agisse de pur développement ou de l'installation d'une solution système d'information de type Business Intelligence, ERP, CRM, SCM, progiciel intégré propriétaire ou open source ou solution SaaS, cloud...
- 1. Gestion de projet informatique
Pas facile. Il faudra construire une équipe aux compétences pointues qui auront en charge la mise en oeuvre de technologies récentes avec des parties prenantes qui ont du mal à s'entendre sur les enjeux et les finalités de projet.
- 2. Management des projets SI
Ne consiste pas uniquement à sélectionner des solutions sur étagères. Par principe, un projet système d'information se déroule rarement comme prévu. 5 recommandations pour piloter le projet système d'information, et être ainsi mieux armé pour prendre les décisions d'orientations.
V. Pmbok & Prince2
Deux méthodes à connaître, même si elles sont plus adaptées pour la réalisation de projets d'envergure. Le PMBOK, comme le reflète l'ouvrage associé référencé ci-après, est particulièrement détaillé.
- 1. Project Management Body of Knowledge du PMI
Guide du corpus des connaissances en management de projet du PMI Project Management Institute. C'est une référence exhaustive, une démarche à connaître impérativement lorsque l'on envisage de maîtriser la conduite de projets d'envergure.
- 2. Prince2, la méthode
La méthode Prince 2 est orientée processus. Elle est à vocation généraliste. Elle est à l'origine prévue pour les projets d'administrations publiques ou d'organismes privés. La démarche propose son propre système de certification. Pour un rapide survol, ce dossier comporte 3 fiches traitant chacune un aspect. Pour aller plus avant, se reporter aux références, livres et liens, elles sont régulièrement mises à jour.
VI. Panorama des méthodes agiles
Les méthodes agiles ont été conçues et développées à l'origine pour résoudre l'infernale question de l'inadéquation entre les attentes réelles des utilisateurs et le produit livré. Les méthodes dites agiles proposent une réalisation cyclique du projet et instaurent un dialogue continu entre le client et les équipes de réalisation.
Dossier complet à propos des méthodes agiles, définition, exemples, conseils et recommandations de terrain. Une démarche à connaître dès que l'on envisage de manager un projet, et à maîtriser s'il s'agit d'une réalisation informatique. Comment conduire les projets informatiques sans faire exploser les budgets et les délais tout en répondant aux attentes des clients. C'est bien là l'objectif de ces méthodes de nouvelle génération.
- 1. Les méthodes agiles, une mise au point
Les méthodes agiles caractérisent un mode de gestion des projets informatiques privilégiant le dialogue entre toutes les parties prenantes, clients, utilisateurs, développeurs et autres professionnels du projet, la souplesse en cours de réalisation, la capacité à modifier les plans et la rapidité de livraison.
- 2. Méthode RAD Rapid Application Development
La méthode RAD, acronyme pour Rapid Application Development, Développement Rapide d'Application, de James Martin est l'une des toutes premières méthodes agiles.
- 3. Méthode XP, eXtreme Programming
XP eXtreme Programming est une méthode de développement agile, orientée projet informatique et dont les ressources sont régulièrement actualisées.
- 4. Méthode SCRUM
Une méthode agile de gestion de projets informatiques privilégiant la communication et facilitant les réorientations opportunes. C'est désormais la méthode privilégiée pour les démarches dites agiles.
- 5. UML Langage de Modélisation Unifié
Une démarche orientée objet. Elle est née de la fusion de trois méthodes orientées objet Booch, OMT Object Modeling Technique et OOSE Object Oriented Software Engineering.
- Projet : choisir entre Méthode agile et méthode traditionnelle
Il est juste de noter que la démarche agile est parfaitement adaptée à une catégorie précise de projets rapides aux spécifications fluctuantes. De là à les généraliser pour résoudre tous les projets 'fingers in the nose', il y a un pas à ne pas franchir sans précautions préalables...
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- Gimsi, conception et réalisation du Système Décisionnel
Les 10 étapes de la méthode Gimsi pour conduire le projet décisionnel de l'entreprise orienté tableaux de bord de pilotage. C'est un projet particulièrement délicat puisqu'il concerne l'épineuse question de la prise de décision dans l'entreprise. Il ne s'agit pas d'un simple projet technologique où l'on se contente d'assembler des briques logicielles.
À lire...
Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes. Livre de référence du site…
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain Alain Fernandez
Eyrolles
6
ème édition
248 pages
☛ Consultez la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook :
PDF & ePub,
Kindle
5 étapes, 15 outils et 15 fiches pratiques pour concevoir et réaliser son tableau de bord de pilotage avec Microsoft Excel. Livre de référence du site...
L'essentiel du tableau de bord
Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft ExcelAlain Fernandez
5
ème édition Eyrolles
280 pages
☛ Voir la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Kindle
La dernière édition francophone du PMBOK du Project Management Institute. Le PMBOK définit un cadre précis d'organisation et de pilotage d'un projet. Cette approche particulièrement efficace se décline quels que soient les secteurs d'application. Une bonne base pour bien structurer son projet et conserver en ligne de mire la finalité…
Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK)
& Le Standard pour le management de projet
Project Management Institute
7
ème édition 2021
368 pages
Dispo :
www.amazon.fr & Format Kindle
Voir aussi la dernière édition en version originale, elle est proposée à un prix plus compétitif…
A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK Guide)
& The Standard for Project Management
Project Management Institute
7
ème édition 2021
250 pages (anglais)
Dispo : www.amazon.fr & Format Kindle
Et en 2 volumes, le guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK) avec en complément le guide pratique Agile…
Guide PMBOK + Guide pratique Agile
Project Management Institute
Édition 2018
800 pages
Dispo :
www.amazon.fr & Format Kindle
Piloter l'Entreprise Innovante...
La prise de décision en équipe ne s'improvise pas. Pour parvenir à ce mode de management délégataire, crucial pour les organisations actuelles, privées comme publiques, un indispensable travail de fond prélable est nécessaire. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Le mot du jour
CuisineOn devient cuisinier, mais on naît rôtisseur.Brillat-Savarin
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 65)