Estimer les délais du projet
Comment assurer une bonne gestion des délais du projet ?
Suite des réflexions à propos de la maîtrise des délais projet
Rôle des outils pour respecter les délais (logiciels)
Il existe quelques outils et techniques de prévision des délais.
Notamment, dans l'ingénierie informatique, on utilisera des méthodes de type COCOMO Constructive Cost Model ou la technique des points de fonctions afin de définir une métrique indispensable au chiffrage.
En pratique, ces méthodes ne sont pas d'une grande précision. Mais bien utilisées elles permettent tout de même de se forger une première impression de l'ampleur du projet.
Méthodes d'estimation des délais du projet
La méthode "manuelle", la plus classique, reste encore la meilleure. On commence par un découpage modulaire précis du projet. Ensuite chaque module est soigneusement évalué en équipe, impérativement avec tous ceux qui seront chargés de la réalisation de ce module précis.
On n'hésitera pas à se référer aux expériences passées afin d'affiner le chiffrage. D'où l'intérêt de conserver un historique précis des projets réalisés. Voir aussi Le wiki pour la conduite de projet.
Remarque : la réalisation d'un bon chiffrage prend du temps. Voir aussi Méthodes d'estimation des projets.
- Règle nº2 : attention de ne pas chiffrer à la légère. Une fois que le délai d'un projet ou d'une partie du projet a été estimé, il faudra le tenir. Aux yeux des autres parties prenantes, et notamment des commanditaires, il devient un véritable engagement contractuel.
Comment survivre à la planification ?
L'élaboration de plannings trop rigoureux est peut-être l'une des principales causes d'échec des projets. Tout ne peut être prévu. Il est impératif de changer de mode de pensée et de délaisser les approches de type "prédictives" au profit des approches de type "adaptatives".
C'est en fait la seule solution pour faire face aux imprévus et mieux appréhender la complexité inhérente des projets. En d'autres termes, il est hautement recommandé de planifier à "maille plus large", de glisser un peu de "mou", un peu de "gras", un peu de souplesse dans les plannings afin de favoriser les possibilités de réagir sur le terrain en fonction des évènements. Voir aussi le chapitre planification du projet.
L'équipe projet
Bien entendu, la qualité de la constitution de l'équipe est un élément décisif de la maîtrise des délais. Si la question essentielle du choix des compétences tombe sous le sens, ce n'est pas le seul facteur. En cours de projet, il faudra aussi travailler ensemble, produire ensemble, créer ensemble.
C'est un véritable challenge pour le chef de projet animateur et stimulateur de cohésion. C'est dans le feu de l'action, au coeur des difficultés, que se révèlent les personnalités. C'est là où le chef de projet joue pleinement son rôle d'animateur d'équipe. Voir à ce sujet le chapitre Team Building.
Culture "projet" et le perfectionnement continu
Suite des réflexions à propos de la gestion des délais projet
Pour beaucoup d'entreprises, le fonctionnement en mode projet a rapidement suppléé les modes de management plus classiques. la culture projet n'est pas innée.
Travailler en mode projet peut être déstabilisant. La perte des repères, la pression des commanditaires, les délais trop courts et la complexité sont des générateurs de stress. Selon les individualités, certains s'en sortent mieux que d'autres et apprennent rapidement à cumuler les expériences afin d'affiner leurs compétences.
Techniques spécifiques de gestion du temps
Cela dit des formations spécifiques et ponctuelles ne sont pas inutiles, loin s'en faut. Bien conduites, elles sensibilisent les participants à ce mode singulier de travail, les préparent à mieux gérer leurs temps et à prévenir les situations de burn-out.
Un chef de projet efficace connaît les techniques de management du temps professionnel afin de les appliquer à ses propres pratiques et éviter ainsi d'empiéter sur son temps personnel. Les techniques de gestion du temps, telles qu'elles sont expliquées au sein de l'ouvrage "Le chef de projet efficace" et dans le chapitre gestion du temps, sont à connaître, à maîtriser et à appliquer dans une logique d'amélioration continue. Le bon manager de projet ne manquera pas d'inciter chacun des membres de l'équipe à appliquer ces techniques et à adopter ces pratiques.
Méthodologie, organisation
La conduite d'un projet est un métier à part entière. Et comme pour tout métier, il s'agit de connaître et de maîtriser les méthodes et outils et de choisir les plus adéquats selon la situation rencontrée. Un chef de projet est un professionnel. C'est là l'objet de ce site web. Lire aussi à ce sujet le chapitre :
Les outils du chef de projet efficace.
Les thèmes de ce chapitre dédié à la maîtrise du temps sont traités comme "bonnes pratiques" dans l'ouvrage "Le chef de projet efficace" ci- après.
Lecture recommandée
Le chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez -
Eyrolles
Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes.
6
ème Edition Mai 2018
250 pages - Prix librairie : 22 EUR
voir la fiche détaillée »»»
Dispo chez :
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 185)