Chef de Projet : un métier multifacettes
Pour manager un projet d'entreprise, complexe de nature, il ne suffit pas de connaître les méthodes et outils du métier. Le manager de projet un poil chevronné sait pertinemment qu'il parviendra à résoudre les difficultés inhérentes du projet en commençant par instaurer les bonnes conditions de la confiance réciproque entre les femmes et les hommes de l'équipe, ainsi qu'avec les autres parties prenantes. Bref, il s'agit de faire preuve d'une bonne dose de bon sens. Mais encore faut-il savoir le mettre en action. C'est justement là l'objet de ce site et du livre de référence présenté ci-après.
Réussir un projet, c'est maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes, les techniques et les enjeux économico-stratégiques. (piloter.org)
La conduite de projet : Une question de "Bon Sens"
Ce guide est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise.
Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site.
Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion. Ce site est étroitement associé à l'ouvrage présenté ci-après, ils se complètent l'un l'autre.
Les 10 volets du thème "Conduite de projet"
- Les outils du chef de projet
Tableau de bord, Responsabilités, Pilotage...
- Les méthodes de gestion de projet
Étapes et phases, Pmbok, Prince2, Méthode agile, Scrum...
- La maîtrise des risques
Plans de prévention, Sécurité, Fatalité...
- Construire l'équipe projet
Management collaboratif, Réunion efficace, Brainstorming et Blamestorming...
- Financer le projet
ROI, TCO, Business Plan, Management par la valeur
La référence du site
Ce chapitre du site s'appuie et complète le livre "Le chef de projet efficace".
Ce livre développe les 12 bonnes pratiques pour aller au delà des méthodes et mettre en place, entre autres, un management plus humain, seul moyen de réaliser en temps et en budget les projets complexes de l'entreprise. Ce livre a été vendu à plus de 25.000 exemplaires toutes éditions confondues...
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain Alain Fernandez
Eyrolles
6
ème édition
248 pages
☛ Consultez la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook :
PDF & ePub,
Kindle
Efficacité du Manager
Qu'est-ce que manager un projet ?
Manager un projet, c'est animer une équipe dont les membres n'ont encore jamais travaillé ensemble pour réaliser quelque chose qui n'a encore jamais été fait dans un délai ferme avec un budget limité.
Les 3 atouts du chef de projet : Méthode, relationnel et pragmatisme
Si la réussite des projets était uniquement dépendante du choix de la méthode et des outils utilisés, la question du management serait résolue depuis longtemps, et la dramatique statistique comptabilisant les projets en échec n'angoisserait plus les chefs de projet, commanditaires et prestataires !
Ce n'est pas non plus en restant les yeux braqués sur le calendrier et le compteur des dépenses que le chef de projet remplira son contrat.
La réussite du projet, non pas celle qui se limite à une recette signée avec les réserves d'usage, mais la vraie, celle qui se voit lorsque la rentabilité prévue est au rendez-vous, dépend essentiellement des relations établies entre tous les acteurs directs et indirects.
Activateur de connections, le bon manager de projet, que l'on appelle encore "chef" par habitude et abus de langage, sait aussi partager son expérience et son bon sens.
Et c'est en totale synergie avec tous les membres de l'équipe qu'il incite à l'adoption d'une démarche, professionnelle et rigoureuse bien entendu, mais aussi consensuelle et parfaitement adaptée au contexte spécifique. C'est cela un management "humain".
Les enjeux en ligne de mire...
Manager un projet, c'est...
- gérer au quotidien le déroulement régulier, les péripéties et autres imprévus tout en gardant en ligne en mire les enjeux et la rentabilité attendue.
- comprendre la perception spécifique des enjeux de chaque partenaire direct ou indirect interne ou externe, que l'on appellera porteur d'enjeux, stakeholder ou partie prenante, en fonction de leurs préoccupations et intérêts réciproques.
- être sensible en cours de réalisation aux variations d'appréciation de l'importance et de la pertinence des enjeux initialement définis pour chacune des parties prenantes.
D'où la nécessité de bâtir un
référentiel digne de ce nom et de mettre en place un pilotage de la performance adéquat pour éviter les mauvaises surprises.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Les dernières publications
Piloter l'Entreprise Innovante...
Avez-vous déjà essayé d'instaurer la prise de décision en équipe ? Sans précautions préalables, rapidement, le consensus le plus mou qui soit vient casser les plus pures ambitions. Mais connaissez-vous la méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance ? Rien de plus facile ! Elle est expliquée, illustrée et détaillée dans ce livre :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Le mot du jour
Théorie et pratique La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.Albert Einstein
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 65)