Aussi est-il primordial de thésauriser cette connaissance et de la structurer afin que l'on puisse s'y référer aisément dans une démarche d'apprentissage collectif. Pour cela, l'outil Wiki est un excellent outil de construction de la mémoire projet.
L'élaboration de la documentation à l'aide de cet outil tombe sous le sens. Il est cependant important de ne pas s'en tenir à un simple usage basique. La documentation est bien souvent considérée comme une tâche non prioritaire que l'on effectue parce qu'il le faut bien.
Aussi, la constitution de la documentation se limite au minimum exigible. Bien souvent, ce n'est qu'un archivage de l'ensemble des documents produits sans aucune logique. Malheureusement ! C'est une perte sèche d'une connaissance acquise qui mérite d'être largement partagée au-delà même du cercle des acteurs directement concernés.
C'est bien une mémoire projet qu'il s'agit de constituer afin de perdurer cet acquis et de stimuler l'apprentissage collectif. La documentation précise et facilement accessible facilite grandement le lancement et l'exécution des projets suivants, ne serait-ce qu'en éclairant efficacement l'analyse de risques.
Il est important de considérer la constitution de cette mémoire comme un projet en soi, et de définir les finalités, objectifs et mesures. Cette logique de travail, greffée sur un usage intelligent du Wiki projet, est en effet une solution assez optimale.
Aussi est-il hautement recommandé de se livrer à quelques exercices de prévention et de lister les risques les plus plausibles avant d'entreprendre quoi que ce soit. Une fois les risques identifiés, il convient de procéder à un classement selon la gravité, la probabilité d'occurrence et les préventions et garanties possibles, en terme de solutions et de coûts.
Mais comment identifier les risques potentiels pouvant survenir au cours d'un projet dont la principale caractéristique est l'originalité ?
La documentation du projet ne se limite pas à une chemise mal ficelée de rapports d'activités classés à la va-comme-je-te-pousse et de comptes-rendus d'activités aussi sibyllins qu'incomplets. L'histoire du projet mérite d'être détaillée et commentée (wiki) afin d'alimenter une démarche de progrès continu.
Ensuite ? Mettre en action les outils de créativité collective (diagramme d'affinités, mind-mapping, pensée latérale…) afin d'extraire un sens de toutes ses informations, bref autrement dit faire fonctionner son intelligence…
Nous ne sommes pas naturellement prêts à être publiquement jugés et critiqués. Il sera difficile de constater la remise en question de sa propre contribution sans être indisposé. Ce propos est d'autant plus vrai tant que les entreprises persistent à encenser la performance individuelle aux dépens du collectif.
Mal gérée, cette crainte du regard des autres peut devenir une source d'angoisse. Et sans aller jusqu'au conflit, elle risque de reléguer le nouvel outil dans la boîte sans fond des "fausses bonnes idées", là où l'on range toutes les tentatives d'amélioration inabouties. Un sérieux travail de préparation et de mise en confiance préalable est indispensable.
Des chiffres, des tableaux et des rapports à la syntaxe trop formelle sont bien pauvres en matière de passage de sens. Le Wiki interactif et les techniques narratives du storytelling semblent bien mieux adaptés pour collecter le vécu terrain et consigner les éléments qualitatifs et informels du déroulement du projet.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez
Eyrolles
6ème édition
240 pages
☛ Consultez la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub, Kindle
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub, Format Kindle