Bilan, reporting et compte-rendu projet
À quoi servent les bilans et comptes-rendus à répétition ? À rien ? Question récurrente du manager angoissé devant rendre des comptes aux donneurs d'ordre : - Vous en êtes où ? Et si on faisait le point. - Euh... On l'a déjà fait il y a deux jours, que va-t-on apprendre de plus ? En effet, ce n'est pas en multipliant les bilans, reporting et comptes rendus que l'on pilotera mieux les projets. Les projets complexes ne sont pas linéaires. Ils progressent par à-coups, par bonds successifs, avec des périodes plus ou moins longues de stabilité, de latence en apparence. Commençons avec une anecdote linguistique.
Pourquoi multiplier les bilans, reporting et comptes-rendus ?
Vous connaissez l'existence de la langue catalane, une langue latine pas si éloignée que cela du provençal et parlée par plus de 5 millions de personnes. Mais connaissez vous le valencien ?
Le valencien est la langue officiellement parlée, avec le castillan bien sûr, dans la communauté de Valence (Espagne), sise sur la côte du Levant, au bord de la Méditerranée.
Le valencien, tout comme le mallorqui parlé aux baléares, est en fait le nom que prend la langue catalane dans cette région. Demeurent toutefois quelques légères variantes.
Notamment, en valencien, "aujourd'hui" se dit simplement "hui" ("avui" en catalan et "hoy" en castillan). Curieuse cette ressemblance avec la fin du mot "aujourd'hui" à l'orthographe si singulière.
De quoi titiller un brin les neurones, non ?
Étymologie et pléonasme...
Nul besoin de chercher longuement, la réponse est facile à trouver. Selon le Robert, "aujourd'hui" se disait "hui" en ancien français. Puis, la forme d'origine a été renforcée depuis le 12ème siècle par l'adjonction de "aujourd'hui".
Ce qui n'est pas sans rappeler cette habitude des fanatiques des bilans et autres "faisons le point" qui commencent régulièrement leurs interventions par la formule désormais consacrée : "Au jour d'aujourd'hui". Et voilà un beau pléonasme !
Les projets ne sont pourtant pas linéaires
Cela dit, ce renforcement fort ancien ne dénonce-t-il pas déjà cette manie quasi compulsive d'exiger des bilans,
reportings et comptes-rendus à tout instant ?
Un peu comme si nous étions intimement persuadés que
les projets , tout comme la vie, ne progressent que linéairement avec une régularité de métronome. Un peu comme si d'avancer d'une semaine dans le temps nous rapprochait d'autant du but par simple arithmétique.
Cette manie maladive du bilan, du
reporting et du compte-rendu de mise au point à répétition, perturbe irrémédiablement le bon déroulement du projet.
Trop questionner peut intensifier son ignorance…
Il n'y a pas si longtemps, j'ai croisé la route d'un responsable technique qui, à l'épicentre des forces de pressions et de passions, maîtrisait difficilement son stress. Plus le projet prenait du retard, plus il exigeait des reportings et multipliait les
réunions internes, mobilisant ainsi inutilement son
équipe. Une véritable obsession.
Pour faire le point, disait-il.
Cela devait sûrement le rassurer quelque part d'écouter les développeurs qui, lassés de ses mises au point journalières, finissaient par lui dire ce qu'il souhaitait entendre afin de tenter de le tenir à distance, lui et son stress contagieux :
Non, pas de problème, tout va pour le mieux… Bon maintenant laisse nous bosser…
Situation paradoxale, plus il exigeait des points de contrôle, et plus son ignorance de l'avancement s'amplifiait.
Quittez de temps en temps les yeux du planning
Les projets ne suivent pas une ligne droite à la pente régulière (
voir les courbes en S).
Ils progressent par à-coups, par bonds successifs, avec des périodes plus ou moins longues de stabilité que les mauvais augures appellent immobilisme. Quelquefois même, des phases de récession s'intercalent. Elles ne sont pas systématiquement dramatiques... Un peu de recul peut faciliter le prochain saut, dira à juste titre l'optimiste…
Ainsi, les mises au point, véritables instantanés figeant une situation précise, "au jour d'aujourd'hui" sont utiles pour vérifier (et communiquer avec toutes les parties prenantes) de la bonne tenue du cap, et évaluer l'utilisation des ressources (préoccupation numéro 1 des chefs de projets). Mais il est inutile de les multiplier à l'infini… Sauf peut-être pour assurer son autorité, mais là c'est une autre histoire…
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- Manager avec bon sens
Finalement, c'est quoi les qualités fondamentales d'un bon manager ? Avant tout, une bonne dose de bon sens que l'on sait utiliser à bon escient, une inclinaison pour l'altruisme qui se traduit par le respect d'autrui, et enfin le goût d'améliorer et donc d'évaluer le progrès. Bref des qualités bien humaines qu'en toute logique chacun d'entre nous détient ou acquiert aisément. Alors pourquoi se sent-on obligé de recourir systématiquement à des trucs et des machins ?
- Comment devenir un manager stratège
Comment devenir un bon manager stratège en 10 étapes ? Dans un contexte pour le moins bouleversé, il est prudent de se livrer à un exercice de stratégie appliquée afin d'anticiper un tant soit peu le devenir collectif, et opter ainsi pour une orientation qui garantit une création de valeurs durable. C'est en cela que tout manager se doit d'être un stratège afin de sélectionner, de lancer et de conduire les projets qui garantissent un progrès continu selon l'orientation choisie.
- Erreurs du management
Les erreurs de pilotage de la performance ont des conséquences bien plus dramatiques qu'on ne peut l'imaginer. Le fonctionnement de l'entreprise est en effet étroitement lié au principe de management de la performance pratiqué. Nous étudierons les effets de l'hystérésis mal comprise, le principe d'inertie, le mauvaise usage des corrélations comme causalité, la confusion des moyennes, l'abus de pouvoir de l'information. les prophéties auto-réalisatrices et la complexité simplifiée.
À lire…
Ce livre, référence du site, fondé sur l'expérience cumulée de plusieurs chef de projet chevronnés développe et illustre les 12 bonnes pratiques pour un management humain, seule solution pour réussir les projets complexes de l'entreprise…
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez
Eyrolles
6ème édition
240 pages
☛ Consultez la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook :
PDF & ePub,
Kindle
La dernière édition francophone du PMBOK du Project Management Institute. Le PMBOK définit un cadre précis d'organisation et de pilotage d'un projet…
Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK)
& Le Standard pour le management de projet
Project Management Institute
7ème édition 2021
368 pages
Dispo :
www.amazon.fr & Format Kindle
Piloter l'Entreprise Innovante...
La prise de décision en équipe ne s'improvise pas. Pour parvenir à ce mode de management délégataire, crucial pour les organisations actuelles, privées comme publiques, un indispensable travail de fond prélable est nécessaire. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 85)