Calculer le TCO du projet
Il n'est guère envisageable de considérer la rentabilité d'un projet si on élude l'impact du coût de possession, le TCO, Total Cost Ownership des équipements nécessaire à son accomplissement. Voyons comment calculer au plus juste ce ratio et l'intégrer au dénominateur du calcul ROI, le Retour sur Investissement, avec un petit détour par le sophisme de la "vitre cassée" de Frédéric Bastiat pour mieux éclairer la problématique.
Estimer le coût de possession
le calcul de la rentabilité financière des projets sera incomplet si l'on n'intègre pas une juste estimation du coût de possession, aussi connu sous l'acronyme
TCO (Total Cost of Ownership).
Nous avons tous rencontré de près ou de loin des réalisations informatiques qui au final coûtaient bien plus chers que prévu. Séduisantes sur le papier, elles s'avéraient à l'usage de véritables gouffres financiers.
Bien que sur le plan budgétaire la mise en oeuvre du projet ait été correctement maîtrisée, une fois opérationnel, l'utilisation du système réalisé générait une multitude de coûts non prévus, mettant à mal les perspectives de rentabilité à court, moyen ou long terme.
Définition TCO
Le TCO Total Cost of Ownership est une évaluation du coût total de possession.
Le TCO intègre dans son calcul l'ensemble des coûts directs et indirects générés par la possession et l'utilisation du système : coût matériel, logiciel, consommations, locaux, personnel, formation, support, maintenance, sécurité...
Pourquoi calculer le TCO du projet ?
Lorsque la solution en place nécessite un équipement technologique important, il n'est pas possible d'établir un calcul de
ROI (Return On Investment) sans considérer le calcul du TCO. Le poids du coût de fonctionnement pénalise la rentabilité du système. Selon la valeur du TCO, le retour sur investissement peut être plus ou moins long à attendre.
Comment calculer le TCO du projet ?
Le calcul préalable du TCO permet d'évaluer par anticipation le coût total de possession afin de le considérer dans les comptes prévisionnels. Le TCO intègre en effet dans son calcul l'ensemble des coûts directs et indirects générés par la possession et l'utilisation du système tels le coût des matériel, le coût des logiciels, les consommations, les locaux, le personnel affecté, la formation des utilisateurs, le support, la maintenance et la sécurité.
Pour se faire une idée concrète du coût de possession, sachez que Forrester Research ou le Gartner Group évaluent le TCO d'un simple PC sous Windows et Office à plusieurs milliers d'Euros annuel...
Avec il est vrai une grande disparité des résultats selon les cabinets, selon les facteurs pris en considération et la méthode de calcul employée... La comptabilité prévisionnelle n'est malheureusement pas une science exacte !
Un calcul pas si complexe que cela
Théoriquement, le calcul n'est pas bien compliqué. Il suffit d'intégrer les coûts des matériels, logiciels, réseaux, matériels annexes, frais d'installation, de formation, de maintenance, de locaux, de personnels, d'assurance, d'administration, de sécurité...
En pratique, l'opération n'est pas si simple. Il n'est jamais aisé de répartir avec précision les frais généraux sur des postes indépendants. C'est sûrement pour cela que chaque cabinet propose ses propres chiffres et méthodes pour notamment définir le coût de possession d'un PC. En tout cas, pour Gartner Group ou Forrester Resarch, pour ne citer qu'eux, le coût de possession d'un simple PC sous Windows se chiffre en milliers d'Euros.
Sophisme de la vitre brisée
À titre de curiosité, le thème de "la vitre brisée" est quelque part un bon complément au calcul du Coût de possession. En effet, l'idée selon laquelle la destruction était toujours créatrice de richesse est erronée. Les fonds utilisés à reconstruire ce qui a été détruit aurait pu être utilisés à d'autres fins plus profitables pour la communauté.
Ce pamphlet de Frédéric Bastiat écrit en 1850 porte un titre bien évocateur : "Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas". On voit la richesse créée à reconstruire et on ne voit pas la richesse perdue à réaliser d'autres services utiles, de l'innovation pourquoi pas.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- Le ROI du projet, le Retour sur Investissement
Comment calculer le ROI du projet, Return On Investment : calculer le Retour Sur Investissement, RSI du projet
Le ROI est la mesure de l'efficacité d'un investissement en termes de rentabilité. Il consiste généralement en un simple ratio comparant la valeur du coût de l'investissement avec sa rentabilité.
Pour être qualifié de rentable, un investissement doit nécessairement se transformer en source de recettes à plus ou moins brèves échéances.
- Estimer le budget du projet
Estimer le budget du projet et définir le financement en pratiquant l'analyse financière et l'évaluation préalable de la rentabilité. Estimer le besoin en financement du projet est toujours une question difficile et délicate. Il faut pourtant bien parvenir à fixer une enveloppe budgétaire suffisante pour prévenir les aléas et les imprévus du projet.
Lecture recommandée
Le chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez -
Eyrolles
Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes.
6
ème Edition
250 pages - Prix librairie : 22 EUR
voir la fiche détaillée »»»
Dispo chez :
Piloter l'Entreprise Innovante...
La prise de décision en équipe ne s'improvise pas. Pour parvenir à ce mode de management délégataire, crucial pour les organisations actuelles, privées comme publiques, un indispensable travail de fond prélable est nécessaire. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 65)