Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, il faudra bien finir par admettre que la sélection des indicateurs clés de performance n'est pas la priorité numéro 1. Tant que vous n'avez pas décidé concrètement et donc matériellement où vous souhaitez aller et comment vous souhaitez y aller, la manière dont vous mesurer votre progression n'a vraiment aucune importance !
Que m'importe la force du vent si je ne sais vers quel port je me rends.
Les indicateurs clés de performance ne sont pas le plus important
Au cours d'un séminaire pour dirigeants, je développais les aspects bien spécifiques de l'identification des facteurs de succès lorsqu'un auditeur m'interpella ainsi :
-
Ma mère qui est une femme de raison m'a toujours dit : ne perds pas ton temps avec les préliminaires et va directement à l'essentiel. Dites, on pourrait aborder dès à présent la question des indicateurs de performance ?
Je lui répondis : - Bien que je connaisse quelques situations où les préliminaires sont particulièrement importants, je reconnais que dans le cas présent votre mère a tout à fait raison.
Mais vous, vous avez tort. Désolé de vous le dire ainsi. Les indicateurs de performance ne sont pas le plus important. Le plus important, c'est de savoir ce que vous voulez faire et comment vous allez le faire. Le moyen choisi pour mesurer ne vient qu'ensuite."
Les facteurs de succès
Les
indicateurs de performance, que l'on préfère bien souvent dans leur forme américanisée
KPI Key Performance Indicators, suscitent un véritable engouement. On les voit partout.
Pas une activité n'y échappe.
Définir des indicateurs semble être la règle du moment.
Cela dit, c'est compréhensible. Avec l'incertitude ambiante,
mesurer la performance rassure. Mais quelle performance ? Là on ne sait plus. C'est le paradoxe.
On ne pilote que ce que l'on mesure, c'est à dire un peu n'importe quoi
A force de marteler des slogans du type
On ne pilote que ce que l'on mesure, on mesure un peu tout et n'importe quoi. Au final on ne sait plus trop ce que l'on pilote, ni même si on pilote. Je me demande s'il ne faudrait pas, durant un temps en tout cas, inverser la formule afin de se recentrer sur l'essentiel.
On ne mesure que ce que l'on pilote. Sous entendu, si on
ne pilote pas on ne mesure pas. Cette formule inciterait à mieux définir ce que l'on souhaite piloter avant de partir tête baissée dans la quête des indicateurs de performance.
La question n'est pas "Quoi piloter" mais "Comment piloter"
En fait, le plus délicat n'est pas de définir
ce que l'on souhaite piloter mais bien
comment on souhaite le piloter.
Avec l'avalanche de déréglementations en tout genre, nous vivons le passage d'une entreprise pyramidale, dirigiste et un peu paternaliste à une entreprise de type libérée au sens far-west du terme où la prime est offerte au plus déloyal, au moins fidèle. La fin justifie les moyens semble-t-elle nous sermonner.
Heureusement, la société civile, notamment dans le cadre du développement durable et de la Responsabilité Sociale des Entreprises exigent de nouvelles règles de conduite des entreprises. La gouvernance en est une facette. La coopération étendue, la transparence généralisée, l'autonomie et le travail en équipe responsable en sont une autre.
Pour une nouvelle approche de l'aide à la décision
De nouveaux
systèmes de prise de décision, bien plus respectueux autant des règles de l'éthique la plus élémentaire que des aspirations réelles des femmes et des hommes de l'entreprise, sont désormais nécessaires. Par chance, ces systèmes de prise de décision de nouvelle génération sont justement les moteurs de la réactivité et de la créativité, les deux besoins de l'entreprise d'aujourd'hui.
C'est un peu tout cela que nous allons développer dans ce livre, le quoi, le pourquoi et le comment définir et construire les tableaux de bord de ces nouveaux systèmes de prise de décision...
...Sans oublier les indicateurs de performance !
Ce texte est l'avant-propos de la 4ème édition de l'ouvrage ci-après référencé (©Eyrolles).
Bâtir le système décisionnel de l'Entreprise
Etape après étape, De la définition de la stratégie au choix des indicateurs pertinents en passant par l'identification des objectifs de performance et la sélection des outils technologiques de la BI, ce livre vous guide au fil du projet pour bâtir le système de pilotage de la performance et d'aide à la décision par tableaux de bord.
Le livre de référence du site
Les nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence en totalité
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles 6ème édition
Disponible en librairie
www.amazon.fr
PDF & ePub
Kindle
Voir ici la fiche technique, extraits, critiques...
De la mesure de la performance à l'aide à la décision
Un développement plus complet de la construction d'un système de mesure de la performance non plus pour mettre la pression sur les salariés mais bien pour dynamiser la prise de décision en équipe. Cet ouvrage fruit de 20 ans de pratiques démonte les travers de la mesure de la performance telle qu'elle est trop souvent pratiquée aujourd'hui afin de construire une aide à la décision pour tous. C'est en effet le catalyseur des nouvelles structures de management innovante fondées sur la pleine autonomie des équipes.
Ce livre répond aux deux questions suivantes :
- Pourquoi le management de la performance tel qu'il est pratiqué freine-t-il l’innovation ?
- Comment y remédier en démocratisant la prise de décision ?
Les Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
EAN : 978-2212569285
Disponible en librairie
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance, de l’aide à la décision et de la conception de tableaux de bord de pilotage. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit de nombreux projets de réalisation de système décisionnel en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
J'aimerai savoir qu'elle est la différence entre "piloter la performance" et "évaluer la performance". Merci et bonne continuation!
Ecrit par : Slawy
Pour faire vite, l'évaluation de la performance est une composante à part entière du pilotage de la performance. Piloter la performance c'est adopter une démarche de progrès. Pour cela il faut maîtriser plusieurs domaines d'intervention, voir les thèmes traités sur ce site . L'évaluation de la performance est un peu la vigie de la démarche. Elle nous permet de s'assurer que l'on va dans la bonne direction et à l'allure voulue.
Ecrit par : afz