Comment choisir les indicateurs du tableau de bord ?
Un indicateur de performance (KPI) est un instrument d'aide à la décision. Le processus de sélection se doit d'être précis pour s'assurer que l'indicateur remplit bien son rôle d'aide à la décision en accord avec la stratégie poursuivie, le contexte spécifique et les besoins du décideur. Voyons quelques règles pour une sélection efficace et pertinente.
Composer le tableau de bord
Il est devenu coutumier d'adjoindre au terme d'indicateur de performance le qualitatif de "clé".
Cette coutume est vraisemblablement née depuis que le concept de KPI, Key Performance Indicator, occupe une place de choix au coeur des ouvrages de management anglo-saxons.
Par définition, Un indicateur "clé" ne peut être un vague ratio de gestion choisi sans trop de discernement, tout simplement parce qu'il est habituel d'opter pour celui-ci dans la profession, ou encore parce qu'il est facile à calculer...
De bien faibles arguments justement bousculés par le qualificatif
"clé" qui laisse percer toute l'importance de la notion de stratégie lors de la phase de choix.
C'est dire si la phase de sélection et de construction est primordiale.
Des indicateurs de performance pour piloter
Le tableau de bord efficace est censé nous délivrer une image fidèle d'une situation orientée dans le sens de la démarche stratégique.
Il sera composé avec soin en utilisant exclusivement des indicateurs de performance judicieusement choisis pour mieux piloter son entreprise ou son activité.
- Qu'est-ce qu'un indicateur de performance ?
Un indicateur de performance n'est pas un gadget, on s'en doute. Cet élément clé de la mesure de la performance n'a d'autre rôle que celui d'orienter les actions dans le sens de l'accomplissement de la stratégie.
- Choisir un indicateur de performance clé KPI
Sept conseils pour sélectionner efficacement un indicateur de performance clé KPI, celui qui permettra de prendre les bonnes décisions pour agir dans le sens de la démarche de progrès.
- Comment choisir les objectifs de performance
Si vous ne faites pas participer activement l'ensemble des équipes à la sélection des objectifs de performance, ne soyez pas surpris si la motivation et l'enthousiasme flirtent avec le zéro Kelvin absolu.
- L'objectif de performance SMART n'est pas LA solution
Chacune des cinq lettres "S.M.A.R.T" précise une caractéristique indispensable pour qu'un objectif de performance soit optimal. Passons en revue les 5 caractéristiques.
- Comment utiliser les indicateurs de performance KPI ?
Les indicateurs de performance ne sont pas d'un usage simple. Afin de les utiliser efficacement, dans les limites de leurs rôles et fonctions, il n'est pas inutile de s'attarder sur les pratiques de terrain.
- Un audit flash du tableau de bord
Êtes-vous sûr de l'efficacité et de la pertinence de votre système de mesure de la performance ? Un bon audit régulier est la seule solution pour s'assurer de sa validité. Mais comment procéder ?
- Indicateur de performance, pièges et difficultés
Tous ceux qui se laissent tenter par la facilité lors du choix des indicateurs supposément de performance ne méritent pas notre compassion... Bref, tant pis pour eux s'ils se plantent ;-).
- Les KPI ne sont pas la priorité
La sélection des indicateurs clés de performance n'est pas la priorité nº1. Tant que l'on pas décidé où l'on souhaite aller et comment, la manière dont on mesure sa progression n'a aucune importance !
- Gare à la dictature de l'indicateur de performance !
Si l'on perd le sens et l'usage de l'indicateur, la finalité risque de basculer de "Je poursuis un objectif et j'utilise un indicateur pour baliser le chemin" à "Je place des indicateurs un peu partout..."
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance, de l’aide à la décision et de la conception de tableaux de bord de pilotage. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit de nombreux projets de réalisation de système décisionnel en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
À lire...
Livre de référence du site. Un guide pour bien choisir les indicateurs de performance sans se laisser abuser par les mauvaises habitudes. Elles sont plurales et pas toujours évidentes à bien identifier. D'où la difficulté de s'en défaire.
C'est là l'objet de toute la première partie de cet ouvrage.
La seconde partie est consacrée à la sélection des justes indicateurs pour élaborer un référentiel. C'est fondamental pour la prise de décision en équipe.
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
☛ Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Le mot du jour
Théorie et pratique La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.Albert Einstein
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 45)