Rôles et fonctions du tableau de bord de pilotage
Pour mieux concevoir le tableau de bord et ainsi mieux l'utiliser, il est plus qu'utile de bien connaître les 5 rôles essentiels du tableau de bord :
-1- Réduire l'incertitude
-2- Stabiliser l'information
-3- Faciliter la communication
-4- Dynamiser la réflexion
-5- Maîtriser le risque
Si vous ne le faites pas excellemment, ne le faites pas du tout. Parce que s'il n'est pas excellent, il ne sera ni profitable ni amusant, et si vous n'êtes pas dans le business pour le profit ou l'amusement, que diable faites-vous donc ici ? Robert Townsend
Le tableau de bord, un outil d'aide à la décision
Imaginez le contexte.
Vous êtes en situation de décider, un choix important à réaliser.
Mais tout va bien.
Vous disposez en effet de toutes les informations relatives à la situation présente, et vous pouvez envisager exhaustivement toutes les conséquences de la décision prise.
Une situation de rêve, non ?
Oui, de rêve, car dans la "vraie" vie, ce cas n'existe pas.
Le propre d'une décision c'est justement l'incertitude, c'est-à-dire le fait de n'être jamais totalement informé. Donc une décision est un risque. Vous ne maîtrisez pas les conséquences de votre décision. C'est là où le tableau de bord bien conçu vous aide à mieux comprendre ce risque et donc à le limiter quelque part.
Les 5 rôles essentiels
-1- Réduire l'incertitude
- Le contexte n'est jamais totalement connu (en référence, la rationalité limitée de Herbert Simon), les conséquences des décisions ne sont à ce stade guère plus que des conjectures, des scénarios hypothétiques.
- Nous ne vivons pas un univers déterministe (déterminisme Vs Théorie du Chaos, Laplace Vs Edward Lorenz).
Bref l'incertitude règne. En structurant l'information et en facilitant le passage du sens, le tableau de bord, instrument de pilotage, est un réducteur d'incertitude.
Image extraite de l'ouvrage : L'essentiel du tableau de bord © Eyrolles
-2- Stabiliser l'information
L'information est changeante par nature. Le tableau de bord propose un instantané cohérent de la situation. Les informations présentées ne sont pas en décalage temporel l'une par rapport à l'autre. Le temps est arrêté pour un moment, le temps d'apprécier globalement le contexte.
-3- Faciliter la communication
Bien conçu, cet instrument est un référentiel commun pour des échanges constructifs.
-4- Dynamiser la réflexion
Bien conçu, cet instrument incite le décideur à pousser plus avant sa prospection.
-5- Maîtriser le risque
Le tableau de bord contribue à une prise de risque "réfléchie". Toute décision est une prise de risque. On ne peut envisager à priori avec certitude les conséquences de la décision. Celle-ci comporte une part plus ou moins importante de risques. En facilitant la prise en compte du contexte de la décision, le tableau de bord contribue quelque part à mieux apprécier la valeur et la portée du risque de la décision.
- Cet instrument de pilotage oriente en un sens celui de la démarche de progrès.
- Il balise un parcours, celui choisi par le(s) décideur(s).
- Il offre un regard cohérent de la situation en rapport aux objectifs s'adapte aux besoins et à la sensibilité du ou des décideurs.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance, de l’aide à la décision et de la conception de tableaux de bord de pilotage. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit de nombreux projets de réalisation de système décisionnel en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- Définition et principe du tableau de bord de l'entreprise
Un tableau de bord n'est pas qu'un simple présentoir d'indicateurs piochés ici ou là et placés à la va-comme-je-te-pousse sur un même écran. Ce n'est pas non plus un outil de gestion exclusivement tourné vers les résultats, le passé. Le tableau de bord est avant tout l'instrument clé d'un pilotage pro-actif rendant possible l'entreprise innovante. Voyons le principe et la manière de le concevoir pour parvenir à bâtir une véritable aide à la décision pour tous les acteurs de l'entreprise, une étape fondamentale pour toute innovation managériale.
- À quoi peut bien servir un tableau de bord ?
Un tableau de bord, ce n’est pas un présentoir à ratios de gestion. On le sait depuis déjà bien longtemps ou en tout cas on devrait le savoir. Un tableau de bord ne sert pas non plus à prendre les décisions à votre place. Ça, j’ai comme l’impression qu’on le sait moins. EN fait, c'est simple, un tableau de bord est un instrument pour piloter le progrès. Il sert à mesurer l’amélioration selon un axe de développement choisi. Il permet ainsi de juger la pertinence des actions engagées. C’est à cela que sert un tableau de bord. Précisons maintenant à l’aide d’un exemple concret.
- Mesurer pour améliorer la performance
Améliorer la performance avec le nouveau tableau de bord de pilotage, instrument essentiel d'aide à la décision. Le tableau de bord est instrument de progrès et non de contrôle ou de constat.
À lire...
Les Tableaux de Bord du Manager Innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Eyrolles
320 pages
Dispo :
L'essentiel du tableau de bord
Méthode complète et mise en pratique avec Excel
Alain Fernandez
Eyrolles
5ème édition révisée et complétée
247 pages
Dispo :
Les nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence clés en main
Alain Fernandez
Eyrolles
6ème édition révisée et complétée
468 pages
Dispo :
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 165)