Conception du tableau de bord de gestion
la Structure et les indicateurs
La devise du concepteur: La pertinence de l'information est de très loin bien plus importante que la quantité de données mises à disposition.
Le tableau de bord bien conçu ne comporte qu'un nombre limité d'indicateurs assurant une perception adaptée du contexte. 5 à 10 indicateurs sont suffisants.
Composer le tableau de bord
Les indicateurs bien spécifiques sont sélectionnés :
- selon les activités pilotées
- selon les besoins et préférences du décideur ou du groupe de décideurs
- et bien sûr selon les objectifs "tactiques" poursuivis
Des indicateurs soigneusement choisis
Est-il vraiment nécessaire de préciser qu'un indicateur de performance ne sort pas d'une pochette surprise ou, plus prosaïquement, d'un livre ou d'une liste toute prête ? Il n'est pas non plus utile de se référer systématiquement aux usages de la profession.
Un tableau de bord bien conçu présente des indicateurs de natures différentes. Il doit en effet signaler les alertes, assurer le décideur de la tenue du cap suivi, et garantir aussi une capacité d'anticipation.
- Alertes
Ils Exigent généralement une réaction immédiate. Un seuil a été franchi, il faut décider et agir sans perdre de temps mais en toute possession de ses moyens. L'urgence n'est pas synonyme d'affolement
- Equilibrage
Où en sommes nous aujourd'hui par rapport aux objectifs fixés. Faut-il continuer ainsi, renforcer les actions ou en changer ? Voilà le type d'information délivrée par cette sous-catégorie de KPI.
- Anticipation
Poussent un peu plus avant la réflexion, à propos des actions lancées et des objectifs fixés. C'est aussi un instrument pour repérer les opportunités.
Le tableau de bord n'est pas un assemblage d'indicateurs, c'est un ensemble structuré. Bien il conçu répond aux trois questions essentielles du décideur en situation :
- Quoi ?
- Pourquoi ?
- Comment ?
Le tableau de bord "d'un seul coup d'oeil" est présenté et détaillé dans le livre de référence
"L'Essentiel du tableau de bord".
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance, de l’aide à la décision et de la conception de tableaux de bord de pilotage. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit de nombreux projets de réalisation de système décisionnel en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- À quoi peut bien servir un tableau de bord ?
Un tableau de bord, ce n’est pas un présentoir à ratios de gestion. On le sait depuis déjà bien longtemps ou en tout cas on devrait le savoir. Un tableau de bord ne sert pas non plus à prendre les décisions à votre place. Ça, j’ai comme l’impression qu’on le sait moins. EN fait, c'est simple, un tableau de bord est un instrument pour piloter le progrès. Il sert à mesurer l’amélioration selon un axe de développement choisi. Il permet ainsi de juger la pertinence des actions engagées. C’est à cela que sert un tableau de bord. Précisons maintenant à l’aide d’un exemple concret.
La référence du site
L'essentiel du tableau de bord
Méthode complète et mise en pratique avec Excel
Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
5ème Edition
5 étapes, 15 outils et 15 fiches pratiques pour concevoir et réaliser son tableau de bord de pilotage avec Microsoft Excel.
Lire la fiche détaillée »»»
Dispo :
www-amazon.fr
www.eyrolles.com
www.fnac.com
Format ebook : PDF & ePub
Kindle
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 165)