Les 5 facteurs de réussite du projet tableaux de bord
Les facteurs clés pour réussir le projet décisionnel et tableaux de bord avec la méthode Gimsi, 3 recommandations élémentaires mais incontournables pour bien commencer et l'importance de suivre de près le Retour sur Investissement du projet, original par définition
La réussite commence dès la première phase du projet décisionnel
La phase d'identification de l'organisation est essentielle à la réussite du projet. Il s'agit de la phase 1 dont le rôle est "d'identifier" justement l'entreprise dans son contexte et de mettre en évidence sa stratégie, ses structures productives, ses métiers et ses processus.
Que ce soit par excès de confidentialité ou par une survalorisation des problématiques techniques, cette phase n'est pas toujours évaluée à sa juste valeur et le mot est faible, un euphémisme pour ne pas dire jamais.
Il s'agit de rendre à cette première phase du projet la place qu'elle mérite.
Ce n'est pas si simple. Les responsables du projet sont trop souvent pressés d'entrer dans le vif du sujet et les commanditaires du projet ne voient pas toujours l'intérêt de lever un pan de voile sur leur finalité.
3 recommandations élémentaires mais incontournables
Sans abuser de métaphores architecturales, les études réalisées lors de cette phase couvrant les étapes 1 et 2 de la méthode sont les fondations du projet décisionnel global.
Au cours de cette première phase, l'équipe de concepteurs prend non seulement connaissance des spécificités de l'organisation mais mesure aussi la "température" des ambitions et de la motivation des principaux acteurs.
Voir notamment le déroulement de l'étape 1: Analyse stratégique et Management et de l'étape 2: Analyse et modélisation des processus.
1. Fuyez les approches "nombrilistes"
méfiez-vous notamment des approches nombrilistes et excessivement introverties, paradoxalement un travers particulièrement courant dès que l'on aborde le thème de la stratégie.
Il est pourtant indispensable de s'ouvrir sur l'extérieur et d'intégrer au sein de la démarche les clients et les partenaires en plus près du "cercle d'intimes". Voire même d'aller plus avant et d'étendre la réflexion aux concurrents directs et potentiels et clients cibles en manière de "cercle étendu". Cela s'entend à des niveaux différents d'approche, bien entendu.
2. Pratiquez une démarche "coopérative"
Adopter les principes d'une démarche coopérative dans tous les sens du terme. Le projet ne réussit que lorsque tous les acteurs concernés directement et indirectement se sentent impliqués et adoptent un comportement actif et constructif. L'information doit largement circuler et les idées émerger sans complexe ni retenue.
3. Pratiquer l'écoute "systématique"
Rester en éveil et placer soigneusement un éteignoir sur vos a priori et préjugés, Développer l'écoute active et systématique, inciter aux échanges latéraux, provoquer le décloisonnement, le dépassement des barrières fonctionnelles et le déblocage des freins culturels par la communication et le partage d'un objectif commun, de valeurs communes.
Le résultat de cette première phase conditionne toute la suite du projet décisionnel, autant en terme de compréhension de la problématique que de crédibilité globale.
4. Calculer le ROI du projet
La conception et la mise en oeuvre du système de tableaux de bord de pilotage est un projet à part entière qu'il s'agit de manager comme tel.
Le concepteur n'omettra pas d'apporter de précises réponses aux délicates questions du
calcul du ROI (Retour sur Investissement) et de l'accompagnement du changement, sujet sensible par excellence. Bien entendu le
tableau de bord de suivi de projet s'impose pour piloter efficacement le déroulement de l'aventure !
La deuxième partie de l'ouvrage
"Nouveaux tableaux de bord des managers" traite en détail les aspects spécifiques de la conduite du projet tableaux de bord.
Pour les projets plus légers ne comportant que quelques tableaux de bord, la méthode allégée Gimsi Lite s'avère suffisante. Adaptée aux petites unités et PME, elle propose une réalisation complète du tableau de bord en utilisant Microsoft Excel.
Rapide à mettre en oeuvre et peu coûteuse, elle est aussi utilisée avec profit pour les projets pilotes mis en oeuvre à titre d'essai, de prototypes et de sensibilisation des personnels, en préparation de la mise en place d'un projet plus global (Gimsi).
Il tombe sous le sens que l'utilisateur averti pourra exploiter la méthode légère avec d'autres outils tableurs (comme Open Office) ou des outils de pilotage dédiés.
Bâtir le système décisionnel de l'Entreprise
Etape après étape, De la définition de la stratégie au choix des indicateurs pertinents en passant par l'identification des objectifs de performance et la sélection des outils technologiques de la BI, ce livre vous guide au fil du projet pour bâtir le système de pilotage de la performance et d'aide à la décision par tableaux de bord.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance, de l’aide à la décision et de la conception de tableaux de bord de pilotage. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit de nombreux projets de réalisation de système décisionnel en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- Qu'est-ce qu'un indicateur de performance ?
Un indicateur de performance n'a d'autre rôle que d'orienter les actions dans le sens de l'accomplissement de la stratégie. Revenons sur le principe de base, la méthode de choix, le graphisme et les recommandations d'usage. - Définition et principe du tableau de bord de l'entreprise
Le tableau de bord est l'instrument clé de l'indispensable pilotage pro-actif. Ce n'est pas un simple présentoir d'indicateurs piochés ici ou là, comme on le voit trop souvent. Ce n'est pas non plus un outil de gestion exclusivement tourné vers les résultats, le passé. Voyons le principe et la méthode de conception pour bâtir une aide à la décision et au pilotage pour tous (ou quasiment). - Contrôler ou Piloter ? La contradiction du Management
On ne mesure pas pour contrôler, mais pour piloter ! Toute la difficulté de la mutation des entreprises pour enfin adopter des structures plus coopératives, et donc favorisant l'innovation, repose sur l'incompréhension de cette vérité pourtant évidente. La mesure de la performance n'est utile que pour faciliter la prise de décision. C'est un fait.
- Les autres méthodes de pilotage de la performance
Quelques méthodes de développement de systemes de pilotage et de mesure de la performance, notamment le total performance scorecard de Hubert Rampersad, le HR scorecard de, Performance Prism de Andy Neely et Chris Adams (Cranfield University), ABC Activity Based Costing
Le livre de référence du site
Les nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence en totalité
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles 6ème édition
Disponible en librairie
www.amazon.fr
PDF & ePub
Kindle
Voir ici la fiche technique, extraits, critiques...
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 145)