Les critères pour choisir son tableau de bord, outil décisionnel
Un outil décisionnel, qu'il s'agisse du tableau de bord ou de toute la chaîne Business Intelligence, ne se choisit pas au doigt mouillé. Il faut impérativement établir une grille de critères afin de s'assurer que l'outil ou les briques décisionnelles ou le projet global, répondent bien aux besoins de l'entreprise pour ses ambitions de démarche de progrès ainsi qu'aux attentes des décideurs qui devront l'utiliser. On parle tout de même ici d'assistance à la prise de décision, il ne faudrait pas l'oublier !
Étape 8 Choix du progiciel de Business Intelligence
3ème phase de la méthode : C'est seulement à cette étape que nous allons procéder aux choix des outils informatiques nécessaires pour mener à bien notre projet. Nous sommes maintenant armés pour sélectionner les outils de la BI, dont les instruments de tableaux de bord, les plus adéquats selon nos besoins tels que nous les avons exprimés au fil des étapes précédentes.
Commencer par choisir l'outil n'est jamais la meilleure solution. Ensuite, il s'agit de bien veiller au déroulement de l'intégration du projet dans l'existant et son déploiement dans l'entreprise, ce n'est jamais une mince affaire.
Enfin on procèdera périodiquement à un audit poussé réalisé impérativement par un spécialiste extérieur à l'entreprise afin de s'assurer de la conformité du système de pilotage. Les besoins ont nécessairement évolué. Les tableaux de bord sont-ils toujours en phase avec les attentes des décideurs, sinon que doit-on faire ? Voilà les questions auxquelles répond un audit bien conduit.
Un marché dynamique
Le marché de la Business Intelligence est en pleine effervescence. Ce dynamisme est d'autant plus vrai pour les outils logiciels décisionnels de tableaux de bord.
Dans tous les cas, la technologie de la Business Intelligence, dans sa déclinaison Informatique Décisionnelle, est tout à fait opérationnelle depuis déjà quelques années.
Méthode de choix du progiciel BI
La mise en oeuvre d'un véritable outil d'assistance à la décision est actuellement plutôt une question de méthode que de puissance des progiciels décisionnels proposés par le marché. Ce propos est aussi vrai pour les produits propriétaires de Business Intelligence que pour la
BI en Open Source désormais professionnalisée.
Pour autant, il sera judicieux de profiter du choix proposé par le marché pour sélectionner l'outil le plus adéquat aux besoins exprimés, désormais connus grâce aux étapes préalables du déroulement du projet, et d'anticiper sur les besoins à court et moyen terme.
Critères de choix types:
- Qualité gestion des données
- Ergonomie d'utilisation
- Facilité de développement
- Capacité de déploiement
- Sécurité
- Intégration
- ...
Les critères de choix sont en effet sélectionnés et valorisés selon les attentes de l'organisation et des utilisateurs.
Comment choisir le bon outil pour son tableau de bord ? Un point sur le système de Business Intelligence
Lorsque l'offre est quasi pléthorique, le client peut choisir. Il est le roi, comme disent ceux qui parlent sans savoir.
Choisir n'est pas si facile. Comment estimer objectivement la nécessité d'une fonctionnalité présentée sous un habillage marketing séduisant par un vendeur au ton convaincant ?
Le meilleur moyen reste encore de se construire sa propre grille de critères de choix en tenant compte des éléments collectés au cours des phases précédentes. C'est ce que l'on se propose de faire au cours de cette étape.
Objectifs de l'étape
Après avoir étudié les principaux concepts des outils de la Business Intelligence (BI) et analysé l'offre du marché, nous définirons une méthode d'évaluation des outils en fonction de nos propres besoins. Nous illustrerons cette étude avec l'exemple de l'entreprise GEM.
Le système décisionnel se compose des 4 principaux composants :
- La collecte et le stockage avec notamment les outils d'ETL
- Le stockage avec le data warehouse, datamart
- Le déploiement avec les portails, l'Internet/Intranet et les outils collaboratifs
- L'exploitation avec les outils de présentation et d'analyse
Pour sélectionner le produit de présentation adéquat, il est important de commencer par identifier les critères de choix propres à l'entreprise et à son besoin. Les produits seront confrontés et comparés sous l'éclairage de cette grille.
Pour aller plus avant...
L'étape numéro 8 de la méthode Gimsi, "Choix du progiciel", décrite page 357 de l'ouvrage "Les Nouveaux tableaux de bord des managers" explique les principes de la
Business Intelligence et expose une technique pour choisir efficacement les outils décisionnels les mieux adaptés à la problématique.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a accompagné nombre d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Le livre support de cours
Les nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence en totalité
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles 6ème édition
Disponible en librairie
www.amazon.fr
PDF & ePub
Kindle
Voir ici la fiche technique, extraits, critiques...
Piloter l'Entreprise Innovante...
Avez-vous déjà essayé d'instaurer la prise de décision en équipe ? Sans précautions préalables, rapidement, le consensus le plus mou qui soit vient casser les plus pures ambitions. Mais connaissez-vous la méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance ? Rien de plus facile ! Elle est expliquée, illustrée et détaillée dans ce livre :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 45)