Choisir les indicateurs KPI les mieux adaptés au processus sous contrôle
Comment choisir les indicateurs de performance pertinent KPI les mieux adaptés aux processus à contrôler et à améliorer selon la stratégie déployée ainsi qu'aux attentes des décideurs ou groupe de décideurs en charge de la démarche de progrès. La cinquième étape de la méthode Gimsi.
Étape 5 Choix des indicateurs de performance
Une perception cohérente et dynamique
D la même façon que nous avons
sélectionné les objectifs lors de l'étape 3 de la méthode,
les indicateurs KPI sont directement choisis par le décideur ou le groupe de décideurs.
Il est en effet primordial de ne sélectionner que les indicateurs susceptibles de délivrer une information de mesure de la performance cohérente avec l'objectif poursuivi, selon une métrique connue et en parfait accord avec les acteurs chargés de mettre en oeuvre et de suivre les actions d'amélioration. On ne perdra pas de vue que les indicateurs d'un tableau de bord de pilotage "canalisent" les actions à mettre en oeuvre.
Des indicateurs pertinents pour des décisions pertinentes
Ainsi, si les décideurs se contentent uniquement d'indicateurs de coûts et de productivité, les ambitions d'excellence formulées lors de l'établissement de la stratégie et valorisées lors du choix des axes de progrès et des objectifs de terrain resteront lettre morte.
Ces classiques indicateurs de contrôle sont utiles lorsqu'ils contribuent à une meilleure maîtrise de la quête de performance dans un esprit d'efficience. Ils sont alors utilisés en complément des indicateurs de pilotage et d'efficacité et non en principal. D'autre part, et un peu dans le même ordre d'idée, il est important que les indicateurs affichés se limitent au champ des "possibles".
Nul besoin d'une indication si on ne dispose pas du levier d'action.
Comment choisir les indicateurs de performance pertinents pour assurer un pilotage fin de son activité selon la stratégie choisie ?
Un instrument personnel
Postulat : un
indicateur pertinent ne se trouve pas dans une base de données publique, dans un livre spécialisé, sur un forum aussi pro soit-il ou encore au sein d'une entreprise d'activité analogue.
Choisir les indicateurs pertinents
Il n'existe pas d'indicateurs standards ou génériques. C'est à vous et à vous seul (ou avec votre groupe de travail) de sélectionner vos indicateurs. Un indicateur pertinent est un indicateur porteur d'un sens suffisant pour déclencher une prise de conscience chez son utilisateur et inciter à la décision.
Seuls les indicateurs choisis en commun par chaque décideur ou groupe de décideurs, en tenant compte de l'objectif mesuré, des spécificités de l'activité et de la sensibilité propre de chacun, ont une chance d'être pertinents. Comme à l'étape de sélection des objectifs, une grille de critères permettra de qualifier chaque indicateur proposé et de sélectionner ceux qui conviennent à chacun des membres du groupe.
Objectifs de l'étape
Il est maintenant temps de choisir les indicateurs de performance. Nous analyserons les critères et la méthode de choix d'un bon indicateur adapté aux besoins des décideurs.
Chaque indicateur sera caractérisé et évalué avant d'être sélectionné selon les 5 critères suivants :
- Temps réel
La période de rafraîchissement est en phase avec les besoins de la prise de décision.
- Mesure un ou plusieurs objectifs
Il mesure la performance selon un ou plusieurs des objectifs tactiques fixés lors de l'étape numéro 3.
- Induit l'action
Selon l'information portée, il incite une réaction active. Les décideurs ont les moyens de lancer l'action pour répondre à l'information portée.
- Constructible
L'indicateur choisi est réalisable avec les moyens actuels : la disponibilité des informations sera étudiée à l'étape 6.
- Présentable sur le poste de travail
Il est « ergonomiquement » présentable sur le poste de travail de manière à ce que le sens porté soit compris le mieux possible.
En résultat, chaque groupe de travail dispose de ses indicateurs pertinents en fonction de ses objectifs de progrès.
Pour aller plus avant...
L'étape numéro 5 de la méthode Gimsi, "Choix des indicateurs", décrite page 277 de l'ouvrage
"Les Nouveaux tableaux de bord des managers" expose une méthodologie pour sélectionner efficacement les indicateurs pertinents.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a accompagné nombre d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Le livre support de cours
Les nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence en totalité
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles 6ème édition
Disponible en librairie
www.amazon.fr
PDF & ePub
Kindle
Voir ici la fiche technique, extraits, critiques...
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 125)