Formation en ligne : Le cube OLAP est indispensable pour les analyses multidimensionnelles. Il est intégré dans la majorité des outils de pilotage et d'aide à la décision actuels.
Étape 8 : base OLAP, comment l'utiliser ?
Les analyses multidimensionnelles et le concept OLAP
Les bases de données relationnelles (SGBDR) ne sont pas adaptées aux traitements décisionnels.
Les requêtes décisionnelles sont longues et complexes et surchargent les serveurs de production.
L'infocentre a été une première étape pour dupliquer les données utiles pour le décisionnel et soulager ainsi les bases de production.
Mais c'est bien la structure des bases relationnelles à 2 dimension qui pose problème.
Edgar Frank CODD, inventeur des bases de données relationnelles, décédé aujourd'hui,
a relevé ce défi en 1993. S'appuyant sur le tableur multidimensionnel ESSBASE,
CODD a établi les règles d'un nouveau type de base de données multidimensionnelles. Le concept OLAP (On Line Analytical Processing) était né.
Le principe du concept OLAP
Dans une base OLAP, les données sont organisées par dimension...
Les dimensions correspondent étroitement aux axes de recherche des
utilisateurs. Cette structure multidimensionnelle que l'on représente, comme sur le schéma ci-dessus par un "cube", offre de nombreux
avantages.
À noter : Le cube représenté ci-dessus est une simplification. Le cube OLAP a souvent bien plus que trois dimensions.
Étudions un simple exemple :
Un cadre commercial souhaite visualiser le chiffre d'affaires réalisé par produit et par région sur les 3 derniers mois. Après réflexion, il pense qu'il en tirera un meilleur enseignement en changeant de point de vue et en donnant
la priorité à la région, puis au produit. Avec une base Olap, il lui suffira de faire "pivoter" le cube sans pour autant être contraint de générer une nouvelle requête. Le concept OLAP offre d'autres fonctions essentielles pour le décisionnel comme le "Slice and Dice" pour découper une "tranche" du cube afin de l'analyser plus finement et
le "Drill Down" pour descendre dans le détail : Le CA par région, par ville de la région, par magasin de la ville...
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a accompagné nombre d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :