Formation: Réalisez votre tableau de bord. Conseils pour une collecte des données en phase avec les besoins décisionnels. Les données du système d'information étendu ne sont pas aussi facile que cela à collecter. Il faudra tenir compte de l'accessibilité (hétérogénéité des systèmes, mode de calcul différent dans le cas d'entreprises fusionnées), et avec le cloisonnement des entreprises on se heurtent à des réticences - politiques - à fournir des données qui, étrangement, sont jugées confidentielles. Bref, pas si simple.
Etape 6 : conseils pour la collecte des données
Aspect technique
Accessibilité technique, préparation des données et cohérence logique
L'aspect technique regroupant les phases : accessibilité technique, préparation des données et cohérence logique que nous avons traité précédemment ne représente qu'un seul aspect de la collecte. Il est bon de s'attarder sur d'autres points moins évidents a priori.
Fraîcheur de l'information
La mise à jour de l'information est un des principaux enjeux des systèmes de Business Intelligence.
La pertinence du rafraichissement donc la mise à jour de l'information est vraisemblablement un des principaux enjeux du développement des système de Business Intelligence et d'aide à la décision. Avec l'ouverture des systèmes d'information, la collecte de données porte aussi sur des systèmes extérieurs, tels que le web ou l'Open Data mais pas exclusivement, dont on ne maîtrise pas les fréquences de rafraichissement.
Ce peut être les Systèmes d'information de partenaires accessible avec un Extranet
Des Banque de données du type Open Data
Des données accessibles en ligne sur le web
Ou encore des Système de veille ou de Base de Knowledge Management
Pour ne citer que ces cas
...
Disponibilité politique
Le "sens" porté par les données collectées peut être plus ou moins simple à saisir.
Aux cotés de données dont le sens ne laisse aucun doute, il faut impérativement considérer les données au sens un peu plus complexe nécessitant quelques précautions d'usage. Ces données ne peuvent être utilisées à la légère et introduites telles quelles dans le système décisionnel. Les décisions prises pourraient être dramatiques. Avant de collecter et d'utiliser l'information, il est primordial, de s'assurer que le producteur de la dite information, est prêt à délivrer les recommandations d'usage. Dans le cas contraire, l'information est plus dangereuse qu'autre chose.
Coût de l'information
Cette phase de collecte représente un coût non négligeable.
Toute ces phases de collecte représente un coût non négligeable qu'il s'agit de confronter à l'apport au processus de décision. Cette question se pose notamment lorsque l'accès à une information donnée nécessite la mise en place d'une infrastructure spécifique ou d'un processus de capture particulièrement complexe ... et coûteux!
A lire
Lire le chapitre "Etape 6" pages 315 à 343 du livre support de cours. S'attarder aussi sur le cas pratique décrit pages 345 à 347 à propos de la construction des indicateurs au sein de l'entreprise Gem Mobilier.
La disponibilité de l'information
Structuration et construction de l'information
La collecte et la gestion de l'information décisionnelle dans l'entreprise
Consolidation des données
De l'information à la construction des indicateurs
Déroulement de la phase de construction des indicateurs
Qui et comment ?
La construction des indicateurs dans l'entreprise Gem Mobilier
Le data warehouse Guide de conduite de projet Ralph Kimball , Laura Reeves , Margy Ross , Warren Thornthwaite
Qualifié de guide de terrain, ce livre propose un ensemble d'outils et de techniques pour concevoir, développer et déployer un data warehouse.
Dispo chez : www.amazon.fr
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a accompagné nombre d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :