Formation: Réalisez votre tableau de bord, la phase de Collecte des données est une des plus délicates du projet. Bien évidemment, la justesse des décisions prises dépendra étroitement de la qualité des données collectés pour construire les indicateurs de performance ainsi que les pages d'analyse. Attention, le coût de la collecte des données (nettoyage, regroupement, mise en forme...) est plus que conséquent et trop souvent minimisé dans les enveloppes budgétaires pré-projet.
Etape 6 : collecte des données
Disponibilité de l'information
Avant de bâtir un indicateur de performance, encore faut-il pouvoir accéder aux données sources. Lorsque les données indispensables au système de pilotage sont déjà contenues dans le système d'information, on pourrait supposer qu'une bonne part du travail est déjà accompli. Ce n'est pas tout à fait juste. Les données ne sont pas utilisables tel quel.
La collecte des données est une étape fondamentale de tous projets décisionnels. Elle peut représenter jusqu'à 75% du temps et des budgets consacrés au projet hors licences.
La collecte et mise en forme des données à des fins décisionnelles couvrent les phases suivantes :
Collecter :
Collecter les données résidentes sur des supports hétérogènes. Systèmes incompatibles, voire des développements peu professionnels, c'est à dire sans structure ni documentation, sous Excel ® ou autres
Nettoyer :
Nettoyer toutes ces données
Corriger :
Selon les cas, plus ou moins de données comporteront des erreurs ou un manque de précision qui bien que ne perturbant pas la production, ne peuvent être utilisé ainsi à des fins décisionnelles.
Formater :
Les données issues de supports différents ne sont pas nécessairement au même format.
Consolider :
La consolidation des données est l'étape la plus cruciale du processus de collecte. C'est aussi la plus délicate. Il s'agit en effet de s'assurer que les modes de calcul des données sensées être rapprochées sont compatibles. Il vaut mieux éviter d'aditionner des carottes et des navets.
Cette question est particulièrement délicate, notamment dans le cadre de rapprochement d'entreprises qui n'utilisent pas les mêmes règles de gestion. Quelquefois il faudra même recréer les données absentes pour permettre les indispensables rapprochement. C'est dire si la tâche de consolidation est particulièrement conséquente.
Il existe des outils technologiques pour automatiser une bonne partie du travail de collecte. Ce sont les outils d'ETL (Extract Transform and Load).
Pour mieux comprendre
Pour approfondir la question de la collecte des données et de l'ETL les pages La gouvernance des données consacrées spécifiquement à la thématique.
Se déplacer dans la formation : page précédente - plan - page suivante
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a accompagné nombre d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :