Formation: Réalisez votre tableau de bord. Etape 4 définir l'Ergonomie et le design du tableau de bord afin qu'il remplisse efficacement son office. Le tableau de bord est ce que l'on appelait il n'y a pas si longtemps une - interface homme-machine - Il y a lieu de ne pas oublier les principes élémentaires de l'ergonomie informatique afin que l'outil tableau de bord soit le plus intuitif possible.
Etape 4 : ergonomie
Nombre limité d'indicateurs
Il est préférable de limiter le nombre d'indicateurs.
Les tableaux de bord comportant une multitude d'indicateurs sont inutilisables. Un tableau de bord bien conçu ne comporte que fort peu d'indicateurs. Une bonne dizaine représentant la limite maximale à ne pas dépasser. Sept étant le chiffre médiant le plus couramment accepté. Il correspond en effet, au nombres maximum d'informations que l'on peut percevoir et mémoriser d'un seul "coup d'oeil" - les "chunks" de Miller. D'autres part, lors de la conception du tableau de bord, il s'agit de dénicher les quelques points sensibles où placer la sonde de mesure afin d'assurer le décideur de la maîtrise du système sous contrôle.
Tableau de bord structuré
Les indicateurs sont regroupés par centre d'intérêt.
Pour faciliter l'appréciation d'un seul coup d'oeil, les indicateurs sont regroupés par centre d'intérêt. Comme sur cette image où l'on discerne trois secteurs thématiques.
Le tableau de bord dit d'un seul coup d'oeil
Se forger une solide idée de la situation en un "seul coup d'oeil".
L'idée étant qu'il suffit d'un seul coup d'oeil pour se forger une solide idée de la situation à l'instant précis où le regard se pose sur le tableau. Selon ce concept du tableau de bord d'un "seul coup d'oeil", un simple "clic" sur un indicateur suffit pour appeler une page de détail fournissant tous les éléments afin de mieux comprendre l'information initiale.
Ergonomie
Le tableau de bord : plus ergonomique qu'esthétique.
Le choix de la présentation graphique de l'indicateur, tout comme celui de la composition des tableaux de bord et de la sélection des couleurs doit plus à l'ergonomie qu'à l'esthétique. Cela dit, il tout à fait naturel d'accorder toute sa place à l'esthétique mais seulement dans la mesure où celle-ci améliore l'ergonomie globale. En d'autres mots, il s'agit de s'attacher à faciliter le passage du "sens" de l'information et non de se contenter de soigner la présentation pour être garanti de son succès lors d'une présentation powerpoint.
Tableau de bord personnel
Le tableau de bord est un instrument personnel.
Dans tout les cas, le tableau de bord est un instrument personnel. Il appartient à son utilisateur. il est hautement recommandé que ce soit ce dernier qui le compose en toute liberté.
L'ergonomie du tableau de bord, une synthèse
Un tableau de bord efficace est un instrument personnel d'aide à la décision. Le tableau de bord a pour finalité de transmettre des informations structurées, utiles pour la prise de décision selon le contexte précis, les attentes du décideur et les objectifs sélectionnés.
C'est dire l'importance qu'il s'agit d'accorder à la composition, au design et à l'ergonomie globale du tableau de bord pour qu'il soit efficace. Même s'il est vrai que les principes de conception ont bien évolué, on rencontre encore trop souvent des tableaux de bord qui ne sont qu'un assemblage de supposés indicateurs, où la logique de composition demeure tout aussi absconse pour l'utilisateur qu'elle semble l'avoir été pour le concepteur.
Ergonomie, esthétique et confort d'utilisation du tableau de bord
Il ne s'agit pas exclusivement d'esthétique, même si l'esthétique a aussi son importance. D'autre part, l'ergonomie, ce n'est pas uniquement l'optimisation du confort d'utilisation ainsi qu'on l'entend habituellement dans l'usage courant. Pour composer un tableau de bord efficace, il faudra aller bien plus loin que ce premier niveau d'acception du terme.
Le tableau de bord est un passeur de "sens"
Le tableau de bord est un passeur de "sens". C'est là où réside toute la puissance de l'outil lorsqu'il est bien conçu. Chaque indicateur est choisi, sélectionné, construit et présenté avec soin en tenant compte de la nature de l'information, de son rôle, des habitudes et des attentes du décideur.
tableau de bord n'est pas uniquement un présentoir d'indicateurs. Il doit être composé avec soin afin de parfaitement synthétiser l'information. C'est ainsi qu'un tableau de bord est efficace et qu'il remplit sa fonction d'aide à la décision.
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a accompagné nombre d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
La prise de décision en équipe ne s'improvise pas. Pour parvenir à ce mode de management délégataire, crucial pour les organisations actuelles, privées comme publiques, un indispensable travail de fond prélable est nécessaire. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :