Ecoutez le texte complet...
Le projet Business Intelligence ouvre la voie à une nouvelle génération de gestion de projets technologiques.
Les premiers projets de mise en oeuvre des technologies informatiques ne visaient essentiellement que la rationalisation des processus.
Les préoccupations techniques mobilisaient alors la totalité du débat. L'humain n'était pas un paramètre décisif, c'est le cas de le dire.
Aujourd'hui, cette approche des projets n'est plus tenable. Les technologies de l'information ne se limitent plus à rationaliser les processus existants. les projets Business Intelligence et de partage de la connaissance, pour ne citer que ceux-ci ont une toute autre finalité. Ils devront impérativement être abordé différemment, en rupture avec les approches du passé.
L'humain décideur, acteur au sein de l'organisation, a la priorité pour toutes les phases du projet. Les technologies ne sont là que pour servir ses besoins. De toutes façons, les technologies disponibles sont suffisamment performantes. Profitons-en !
Ecoutez le texte complet...
L'aide à la décision est un thème particulièrement complexe. Si la stratégie, comme nous l'avons vu, délimite le cadre du projet et en fixe les finalités la mise en oeuvre du projet doit comme il se doit recentrer systématiquement le processus de décision sur l'homme.
Dans tous les cas, il faut se marteler le crâne que la décision est une prise de risque. Il s'agit de tout mettre en oeuvre pour assurer aux décideurs une appréhension efficace du risque. C'est en gardant ce but en ligne de mire que se déroulera le projet tableaux de bord. C'est ce que propose la méthode Gimsi.
Ecoutez le texte complet...
Deux voies de développement principales :
L'isolement du décideur au prise avec sa problématique est la pire des situations. Ce n'est pas parce que vous disposez de l'accès à un maximum de données que vous maîtrisez pour autant le problème dans toute sa dimension. La complexité de la décision c'est aussi cela. Déjà H. Simon avait analysé cette question de l'incomplétude de la perception en abordant le thème de la rationalité limitée.
Et ce n'est pas en augmentant l'accès à toujours plus d'informations, mais bien en facilitant la communication que l'on résout cette équation à multiples inconnues.
Communiquer Echanger, partager avec d'autres "expert" en leurs domaines respectifs, qu'ils soient reconnus officiels ou de faits, peu importe. En tout cas ils disposent d'un autre angle de vue de la question, ils utilisent un autre "prisme" pour apprécier la réalité.
La bonne appréciation d'un problème est bien le résultat d'une confrontation de vues.
Le tableau de bord efficace se doit d'intégrer en natif, des fonctions de communications impromptues ou continues avec des partenaires collatéraux internes à l'entreprise et pourquoi pas externes, auprès de partenaires.
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub, Format Kindle
Se déplacer dans la formation : page précédente - plan - page suivante
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
2. Concevoir le tableau de bord, la méthode