Le tableau de bord de la Supply Chain
La supply chain ou management de la logistique est désormais une fonction clé pour ne pas dire LA fonction clé de l'entreprise actuelle. Encore faut-il disposer d'un véritable tableau de bord parfaitement adéquat pour piloter la performance dans une parfaite démarche d'amélioration continue. Voyons comment faire.
Piloter la Supply Chain
L'ennui avec la ponctualité, c'est que personne n'est jamais là pour l'apprécier.
The trouble with being punctual is that there's nobody there to appreciate it.
Harold Rome Compositeur américain (1908-1993)
La gestion efficace de la Supply Chain est indissociable d'un pilotage de la performance de tous les instants. En effet, la Supply Chain est un composant essentiel de la démarche stratégique de l'entreprise dans la quête de l'avantage concurrentiel.
Un tableau de bord de pilotage bien conçu composé d'indicateurs judicieusement choisis est incontournable.
Comment faire le tableau de bord de la Supply Chain
La conception de cet instrument n'est pas aussi évidente qu'il y paraît. Il serait en effet dommage de ne se contenter que d'un simple tableau de bord assurant le
pilotage SCM au quotidien, la gestion courante comme on le rencontre le plus souvent. Le rôle de support stratégique et la dimension de progrès continu sont à considérer à leur juste valeur si l'on souhaite bâtir un système d'aide au pilotage de la
chaîne logistique digne de ce nom.
La démarche proposée et les quelques éléments fournis ci-après sont valables, quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise.
La méthode en 5 étapes essentielles
1. Choisir les axes de progrès
Commençons par identifier les axes de progrès, c'est une étape essentielle. Il s'agit d'exprimer clairement et concrètement les finalités. Celles-ci seront nécessairement en parfaite cohérence avec la stratégie d'entreprise.
Remarque : chaque responsable de la logistique identifiera les axes de progrès les plus significatifs en accord avec les exigences de son contexte.
Cette étape fondamentale du projet nécessite quelques développements.
Voir ici : Conseils et recommandations pour la
réalisation du tableaux de bord logistique.
2. Sélectionner les objectif de performance
Identifier les objectifs "tactiques" et locaux. Quels sont les objectifs concrets les plus mobilisateurs selon les axes de progrès retenus ? Ces objectifs visent non seulement à cadrer les actions à entreprendre mais aussi à définir l'échelle de mesure de l'efficacité.
Remarque : On ne perdra pas de vue les réels impacts financiers de la gestion des stocks et des approvisionnements. Le manager logistique considèrera l'importance de la gestion de la trésorerie et notamment du suivi du BFR, Besoin en Fond de roulement.
-
3. Définir les indicateurs
Les indicateurs de performance KPI (Key Performance Indicators) seront définis au sens des axes de progrès et des objectifs retenus.
Attention ! Lors de cette phase du projet, il s'agit de ne pas s'écarter de la logique globale et de choisir les indicateurs de performance en s'appuyant exclusivement sur les deux étapes préalables.
Lorsqu'ils sont judicieusement choisis, un nombre réduit d'indicateurs est bien plus pertinent pour autoriser un pilotage fin. Voir ici
le tableau de bord d'un seul coup d'oeil.
Remarque : Ne pas perdre de vue que c'est aussi un instrument de communication. La lisibilité des indicateurs doit être naturelle.
4. Collecter les données
Pour cette étape, se reporter à la phase : La collecte des données.
-
5) Améliorer l'ergonomie
Pour cette étape, se reporter à la phase : Le design et l'ergonomie.
Complément
Le supply chain ou chaîne logistique est un peu l'épine dorsale de l'entreprise et joue un rôle primordial pour assurer la
performance globale en terme de coûts qualité délais. C'est dire si sa performance doit être piloté à l'aide d'un tableau de bord adapté. Son rôle ne se limite pas au seul cycle de production, le supply chain contribue activement au cycle d'innovation. La conception du supply chain est d'une
portée stratégique
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
Quatre Livres blancs en accès libre
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance, de l’aide à la décision et de la conception de tableaux de bord de pilotage. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit de nombreux projets de réalisation de système décisionnel en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- Réaliser le tableau de bord de la logistique
Réaliser le tableau de bord pour piloter la logistique. La logistique s'inscrit au premier plan d'une politique managériale d'amélioration continue. La logistique conditionne la performance de la chaîne globale depuis le premier fournisseur jusqu'au client final à l'autre extrémité. Il s'agit donc de mesurer justement la performance de cette activité primordiale.
- Le projet Supply chain management
Réduire le projet Supply Chain Management à la seule gestion des approvisionnements serait une erreur. Le projet SCM sera envisagé comme la réalisation d'un système d'organisation global à part entière. La réussite du projet est en effet étroitement liée à la qualité des relations établies avec les partenaires du premier cercle de proximité.
- Définition et principe du tableau de bord de l'entreprise
Un tableau de bord n'est pas qu'un simple présentoir d'indicateurs piochés ici ou la et placés à la va-comme-je-te-pousse sur un même écran. Ce n'est pas non plus un outil de gestion exclusivement tourné vers les résultats, le passé. Le tableau de bord est avant tout l'instrument clé d'un pilotage pro-actif rendant possible l'entreprise innovante. Voyons le principe et la manière de le concevoir pour parvenir à bâtir une véritable aide à la décision pour tous les acteurs de l'entreprise, une étape fondamentale pour toute innovation managériale.
- Concevoir et réaliser le tableau de bord commercial
Le tableau de bord commercial est l'outil de prédilection pour piloter la performance de la force de vente et accompagner le déploiement de la stratégie commerciale. Lorsqu'il est bien conçu, le tableau de bord commercial n'est pas simplement un outil de suivi de l'activité aussi fine soit-elle, c'est avant tout l'instrument clé de l'amélioration continue en parfait accord avec les réalités du terrain et les ambitions stratégiques en un contexte concurrentiel. C'est dire si sa conception mérite d'être soignée.
À lire...
En des temps pour le moins bouleversés, le pilotage efficace est l'affaire de tous. Encore faut-il bien comprendre les enjeux de la mesure de la performance et de la délégation pour construire les tableaux de bord les mieux adaptés aux managers innovants...
Les Tableaux de Bord du Manager Innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Une méthode concrète pour dynamiser la prise de décision sur le terrain.
Lire la fiche détaillée »»»
Pour acheter ce livre :
Guide pratique pour concevoir et réaliser le tableau de bord de pilotage de l'entreprise, d'un service ou d'une activité particulière ou encore d'un projet.
Fondé sur un principe "Do It Yourself", il vous permet de bâtir un instrument opérationnel rapidement et à moindres coûts. Nul besoin d'être un expert Excel, les connaissances de bases sont bien suffisantes pour bâtir un outil qui n'a rien à envier aux solutions "clés en mains" plus coûteuses et plus complexes...
L'essentiel du tableau de bord
Méthode complète et mise en pratique avec Excel
Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
5ème édition révisée et complétée
Voir la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Livre de référence pour bâtir le système de pilotage réparti de l'entreprise centré sur les tableaux de bord et l'aide à la décision pour tous. Une méthode en 10 étapes pour bâtir le système décisionnel de l'entreprise. Cet ouvrage, "long-seller", a été vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires...
Les nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence clés en main
Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
6ème édition révisée et complétée
Voir la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 65)