Le tableau de bord de la Performance Publique
Qu'est-ce-que le tableau de bord de la performance publique, comment la mesurer et la piloter ? La LOLF, les administrations de l'État et les collectivités territoriales. Comment construire le tableau de bord de pilotage de la performance publique avec la méthode Gimsi? ® ? Voici une présentation simplifiée en cinq temps...
Mesurer et piloter la performance des services publics
La réforme budgétaire formalisée par la
LOLF, Loi Organique relative aux Lois des Finances, vise à une modification en profondeur de la manière de concevoir la gestion des organisations publiques, des administrations de l'état et des collectivités territoriales.
Le cadre de conception et de réalisation proposé par la méthode Gimsi servira de guide concret à la réalisation du tableau de bord de pilotage pour les administrations publiques.
Comment faire ? Méthode de conception en 5 étapes
Reprenons rapidement les 5 points essentiels de la
conception d'un tableau de bord.
-
1) Définir les axes de succès
Chaque entité est cadrée par une sélection d'objectifs stratégiques fixés. En premier lieu, il convient de préciser localement les axes de progrès à développer pour atteindre lesdits objectifs.
2) Sélectionner les objectifs
Ensuite, pour concrétiser l'action sur le terrain, il n'est d'autre solution que de définir des objectifs "tactiques" clairs et précis. Ils sont le produit des axes de progrès précédemment définis. Les actions seront ainsi canalisées et ciblées pour atteindre du mieux possible les finalités fixées.
3) Choisir les indicateurs
Il est indispensable de disposer d'une batterie d'indicateurs pertinents pour mesurer efficacement l'effort, s'assurer que les objectifs seront atteints en temps et au coût prévus, suivre, évaluer et réorienter les actions entreprises. La phase de choix des indicateurs intervient à ce stade du projet. Il est hautement recommandé de réformer les usages et coutumes en pratique dans les organisations et plus spécialement dans l'administration publique. En effet, il ne s'agit plus de rechercher une exhaustivité de la mesure en collectant des quantités démesurées d'indicateurs de toute nature.
Il faut changer de logique et passer au pilotage de la performance.
Pour être pleinement efficace, un pilotage maîtrisé se contente d'un nombre réduit d'indicateurs de performance KPI, Key Performance Indicator, inférieur à la dizaine en général. Les indicateurs d'efficacité orientés selon les axes de progrès définis précédemment seront privilégiés au dépens des classiques indicateurs de productivité.
Ces derniers ne seront pas délaissés pour autant. Ils seront sélectionnés avec parcimonie afin de contre-balancer, d'équilibrer, les indicateurs de pilotage précédemment sélectionnés (efficience).
4) Collecter les données
Il existe des instruments technologiques pour assurer une part importante de l'aspect technique de cette partie complexe du projet. Regroupés sous le terme générique d' ETL (Extract Transform and Load), ils sont constitutifs du projet Business Intelligence.
Mais attention, il est risqué de résumer cette étape aux opérations techniques de nettoyage, de mise en forme et de consolidation des données aussi délicates soient-elles. L'information est étroitement liée au pouvoir. L'adage est toujours vrai. D'autant plus lorsque l'on traite des aspects budgétaires (exécution et suivi).
Pour augmenter ses chances de collecter les "bonnes informations", notamment lorsque l'on empiète sur les prérogatives de responsables moins concernés par le projet, il est préférable de préparer sérieusement dès à présent l'accompagnement du changement.
5) Composer l'interface utilisateur
Le design et l'ergonomie
Mise au point
La performance publique, voilà un thème d'actualité s'il en est.
Pour les uns, les services publics, par essence, ne devraient pas être confrontés aux logiques de la performance. Pour les autres il n'y a pas de raison que les services publics restent en dehors de la logique des marchés. Voilà rapidement un instantané de la situation.
Il est vrai qu'en tant que citoyen, usager et contribuable, on attend tous un service de qualité, sans discernement de situation ou de localisation, en accord avec les règles d'efficience élémentaires. S'agit-il pour autant d'appliquer la logique des entreprises commerciales dont la finalité n'est même plus le profit mais bien l'accroissement continu dudit profit ?
À mon avis c'est bien dans l'acception que l'on prête au terme de performance que la question se pose.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance, de l’aide à la décision et de la conception de tableaux de bord de pilotage. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit de nombreux projets de réalisation de système décisionnel en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- Méthode de conception du système de tableaux de bord
Un tableau de bord est un instrument de pilotage, c'est donc un instrument d'aide à la décision, on ne le répétera jamais assez. Aussi, gare à ne pas laisser l'arbitraire et l'inexpérience s'occuper de la conception et de la réalisation de cet outil essentiel pour tous les manager et toutes les équipes autonomes. Suivre une méthode n'est pas qu'une exigence, c'est la seule manière de réussir ce délicat projet. Voyons tout cela.
- Le Lean à l'hôpital, drôle d'idée !
Depuis déjà quelques années, le Lean Management est devenu un incontournable de l’organisation des entreprises. Cette méthode est aujourd’hui présentée comme la panacée censée guérir la plupart des maux de l’entreprise, voire de la société. Fort de ses succès supposés, on cherche à l’implanter dans les services publics et notamment à l’hôpital. Mais le Lean Management ne sécrète-t-il pas aussi son propre poison ? L’hôpital ne mérite-il pas mieux qu’une méthode de rationalisation extrême issue de l’industrie automobile et nécessairement implantée aux forceps ?.
- Qu'est-ce que la LOLF ?
Mesurer, évaluer la performance publique, LOLF Loi Organique relative aux Lois des Finances Cette loi globalisant la gestion du budget de l'état est en application depuis 2006. Dans son principe, la LOLF a pour ambition de réformer la gestion de l'état afin d'en faciliter la mesure de la performance, la prise de décision et la responsabilité.
La LOLF propose un budget non plus découpé en nature des dépenses mais en politiques publiques.
- Rôles et fonctions du tableau de bord de pilotage
Pour mieux concevoir le tableau de bord et ainsi mieux l'utiliser il est plus qu'utile de bien connaître les 5 rôles essentiels du tableau de bord: -1- Réduire l'incertitude -2- Stabiliser l'information -3- Faciliter la communication -4- Dynamiser la réflexion -5- Maîtrise du risque
- Le tableau de bord du manager de terrain
Comment pourrait-on progresser tous ensemble lorsque la direction suivie est secrètement gardée et que les femmes et les hommes de l'entreprise n'ont qu'une connaissance très partielle des critères de performance en vigueur...
À lire...
En des temps pour le moins bouleversés, le pilotage efficace est l'affaire de tous. Encore faut-il bien comprendre les enjeux de la mesure de la performance et de la délégation pour construire les tableaux de bord les mieux adaptés aux managers innovants...
Les Tableaux de Bord du Manager Innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Une méthode concrète pour dynamiser la prise de décision sur le terrain.
Lire la fiche détaillée »»»
Pour acheter ce livre :
Comment concevoir et construire un tableau de bord de pilotage, rapidement et à moindre coûts avec le tableur Excel® de Microsoft® ?...
L'essentiel du tableau de bord
Méthode complète et mise en pratique avec Excel
Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
5ème édition révisée et complétée
Voir la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Livre de référence pour bâtir le système de pilotage réparti de l'entreprise centré sur les tableaux de bord et l'aide à la décision pour tous. Une méthode en 10 étapes pour bâtir le système décisionnel de l'entreprise. Cet ouvrage, "long-seller", a été vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires...
Les nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence clés en main
Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
6ème édition révisée et complétée
Voir la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 165)