Le COQ Définition
Le tableau de bord et l'indicateur COQ, Coût d'Obtention de la Qualité. Comment le mesurer ? Comment le calculer ? Comment l'utiliser ? Quelques recommandations...
Indicateur qualité
Définition du COQ Coût d'Obtention de la Qualité
Le COQ, Coût d'Obtention de la Qualité (norme NF X50-126), est indissociable du CNQ, Coût de la Non-Qualité.
Le CNQ englobe l'ensemble des coûts supplémentaires générés par tout ce que l'on peut rattacher à la notion de qualité.
En pratique, le Coût d'Obtention de la Qualité est obtenu après formalisation des coûts des anomalies internes et externes, des coûts de détection et des coûts de prévention.
Seuls les coûts de prévention sont une contribution active à la création de valeur globale. Dans un système optimal (et théorique !), seuls les coûts de prévention mériteraient d'être budgétés.
Calcul du COQ
Le calcul précis et régulier du COQ permet d'évaluer la portée et l'efficacité des actions d'amélioration continue engagées. C'est un indicateur incontournable bien que pas toujours aisé à établir objectivement. En effet, il n'est pas évident de lister exhaustivement et de chiffrer les types d'anomalies susceptibles d'influencer significativement le CNQ (Coût de Non Qualité).
En premier lieu, dans une logique d'amélioration continue, il est essentiel de classer par ordre d'importance les types d'anomalies.
Les types d'anomalies internes, puis externes, les plus courantes dans l'industrie
Rebuts, retouches, déclassements, reconditionnements, pannes machines, réparations, erreurs matières premières, approvisionnements mal gérés, procédés mal définis, outils indisponibles ou inadaptés, personnel mal formé, excès de stock, retours clients, réclamations clients, retards de livraison, pénalités...
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance, de l’aide à la décision et de la conception de tableaux de bord de pilotage. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit de nombreux projets de réalisation de système décisionnel en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- Qu'est-ce qu'un indicateur de performance ?
Un indicateur de performance n'est pas un gadget, on s'en doute. Cet élément-clé de la mesure de la performance n'a d'autre rôle que celui d'orienter les actions dans le sens de l'accomplissement de la stratégie. Revenons sur le principe de base, les types d'indicateurs avec exemples, la méthode de choix et les recommandations d'usage.
- Ratios de gestion financière
Un ratio de gestion n'est pas un indicateur de performance clé par définition. Il n'est pas inutile de le rappeler. Un indicateur est nécessairement associé à un objectif précis qui oriente la démarche de progrès. À l'occasion, un ratio de gestion peut être un indicateur de performance s'il répond étroitement à cette définition pour le cas particulier à considérer. En tout cas, les indicateurs de gestion sont bien pratiques pour prendre le pouls d'une activité ou d'une entreprise le cas échéant. Voyons les principaux.
- Le TRS définition
Le tableau de bord et l'indicateur TRS Taux de Rendement Synthétique. Comment les mesurer Comment le calculer ? Comment l'utiliser ? Quelques recommandations...
À lire...
Hors de la crise
W. Edwards Deming -
Economica
Cet ouvrage de Edwards Deming présente une réflexion de fond à propos des pratiques managériales et du rôle des démarches qualité. Cet ouvrage a été tiré a plus de deux millions d'exemplaires pour sa version internationale.
www.amazon.fr
Pilotez donc au lieu de contrôler !
Les Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
EAN : 978-2212569285
Disponible en librairie
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 45)