Pourquoi ce livre - La transformation démocratique de l'entreprise - et pour qui ?
Argumentaire du livre La transformation démocratique de l'entreprise : Quel public ? Pourquoi ce livre est nécessaire aujourd'hui ? Comment se déroule l'étude ?
Pour qui ? À quel public ce livre est-il destiné ?
- Il est évident que l’entreprise traditionnelle, avec de surcroît son ascenseur social durablement en panne, ne satisfait pas tout le monde, tant s’en faut.
« Big Quit » et « Quiet Quitting » en sont une illustration, tout comme l’essor du terme « Bullshit Jobs » passé dans la langue courante, en France comme ailleurs.
- Le désir de jouer un rôle « utile », de participer, de coopérer pour construire quelque chose de durable, de responsable et d'utile à la communauté, et pas seulement une hypothétique carrière, est plus prégnant aujourd’hui. Le succès des vidéos des étudiants d’AgroParisTech et de Polytechnique le démontre bien.
- Cet état d’esprit ne concerne pas uniquement les jeunes comme on le résume trop souvent. D’autre part, de moins en moins de personnes sont dupes des réorganisations un peu plus radicales en apparence, mais qui ne changent rien aux fondamentaux telles les holacraties et autres entreprises libérées.
C’est à ce lectorat en quête d’un authentique changement que s’adresse ce livre. Ce public est bien plus vaste qu’on ne le suppose.
Que l'on soit étudiant, que l'on démarre dans la vie active ou que l'on soit doté d'un solide background, on ne peut pas rester indifférent à ce constat.
De même plutôt que de se lancer dans une start-up pour "faire de la tune", on peut aussi envisager d'être initiateur d'un projet organisationnel et managérial original. Pas de secret, si le projet est bien construit, la "tune" sera au rendez-vous.
Le Plan du livre
Trois parties successives...
- La première partie se concentre sur la question du directivisme qui constitue le point de blocage de l’évolution des modes de gouvernance de l’entreprise actuelle. Cette étude s’appuie sur une présentation des principaux concepts du Lean Management commentés par ceux qui devront les vivre au quotidien.
Depuis déjà quelques années, le Lean, méthode industrielle dédiée à la production de masse, est perçu comme la solution universelle sensée résoudre tous les problèmes organisationnels, quel que soit le secteur (y compris le tertiaire, voir ici le Lean à l'Hôpital) ou l’activité.
Le culte de la méthode « miracle », déployée verticalement et sans concertation, a la vie dure dans le monde du management.
- En deuxième partie, on se donne les outils pour mettre en oeuvre, tous ensemble, la démarche d’accès à une gouvernance démocratique. On s’appuiera sur le Kaizen pour aboutir à notre objectif.
- La troisième partie trace le parcours en dix jalons pour accéder à la démocratie participative.
Le plan complet et détaillé
Il suffit de télécharger l'extrait qui contient aussi le sommaire détaillé du livre :
Extraits du livre à télécharger
La forme
Pour la forme, j’ai opté pour le genre
« roman commenté », plus agréable à lire et ainsi accessible à un plus large public. Ce sentiment est confirmé par les retours des premiers lecteurs.
Avantages :
- Le message passe mieux et l’auteur peut traiter plus aisément les différents aspects d’une thèse ou d’un concept en faisant intervenir des opposants qui réagissent comme dans la « vraie vie ».
- Puisque je reprends des situations vécues au cours de ma carrière, les lecteurs se retrouvent en terrain connu et accrochent plus facilement aux propos développés.
En substance, c’est un ouvrage à finalité didactique qui traite concrètement différentes facettes du management et en propose une critique constructive. (je nourrissais depuis pas mal d’années l’envie d’écrire un tel ouvrage à deux niveaux de lecture après avoir lu le « baiser de la femme araignée » de l’écrivain argentin Manuel Puig)
Pourquoi un récit fictionnel ?
- Au fil de ces trente et quelques années où j’ai pratiqué le conseil, la formation et l’enseignement en France et ailleurs, j’ai bien compris que répéter des « il faut » et des « il ne faut pas » et autres recommandations tout aussi péremptoires, fussent-elles déclamées sur un ton comminatoire ou bienveillant, ne servait pas à grand-chose.
- Par principe, les auditeurs sont pratiquement tous d’accord avec le propos énoncé. Pour autant, peu d’entre eux parviendront à l’intégrer dans leur système de pensée.
- Selon ma propre expérience confirmée à maintes reprises, un message ne passera jamais aussi bien qu’au travers d’un récit romancé pour peu qu’il repose sur des réalités, qu’il soit original tout en étant plausible et distrayant, un récit où chacun peut se retrouver, s’identifier.
- C’est ce que je m’efforce de proposer ici.
Compléments du livre
Ce livre est accompagné d’un site web et d’un ebook réservé aux lecteurs, « le dictionnaire du Lean » présentant les principes fondateurs du Lean management qui ne sont pas tous développés dans l’ouvrage.
Dispo ici :
Compléments du livre Démocratie en entreprise
La transformation démocratique de l'entreprise
Pour en finir avec le mépris, principe délétère du management d'hier et d'aujourd'hui
Alain Fernandez
Editeur : Mimismo
Pages : 360 pages
Prix : 19,90 €
EAN : 9782959320422
Autres librairies en ligne...
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
Le thème du livre
Nous sommes au XXIe siècle. Toutes les sociétés humaines évoluées sont fondées sur un principe démocratique.
Toutes ? Non ! Seules les entreprises persistent à maintenir une stricte dichotomie entre la minorité qui décident et la majorité qui exécutent.
Il est inutile de chercher plus avant la cause profonde du mal-être vécu par les salariés.
Pour s’approcher un tant soit peu des principes élémentaires de la démocratie participative, encore faut-il remplacer le management intrinsèquement autoritaire et par conséquent castrateur d’idées, par une coopération réelle, totale et constructive, véritable catalyseur de l’innovation.
Dans un contexte marqué à la fois par une concurrence exacerbée, des enjeux environnementaux à leur paroxysme et une profonde lassitude autant des exécutants que du management intermédiaire, il n’est que temps de prendre nos affaires en main.
C’est là le sujet de ce livre et c’est François, l’un des deux protagonistes de ce récit qui nous en donne les clés en trois temps :
- Temps 1 : Passer du directivisme à la coopération : en exemple, l’implantation du Lean Management « par le bas ».
- Temps 2 : S’approprier le Kaizen pour progresser en continu et pas uniquement dans le sens des indicateurs économiques.
- Temps 3 : Dix jalons pour baliser le parcours vers l’instauration de la gouvernance participative.
SYNOPSIS
La nouvelle mission de Damien, consultant chez Lean System, ne présente a priori guère de difficulté. Il s’agit d’instaurer le Lean Management chez EquipSciences, une entreprise de conception et de fabrication d’équipements scientifiques.
Le holding propriétaire de ladite entreprise ne vise qu’un seul objectif : gonfler les chiffres pour pouvoir la revendre plus facilement.
Rien de bien sorcier pour Damien.
D’ailleurs, comme il n’a guère envie de perdre son temps dans les embouteillages, la mission se déroule au nord de paris et lui habite banlieue sud, il se prépare à conduire sa mission façon « Blitzkrieg » . Ainsi, il se débarrassera de cette affaire au plus vite. Un succès de plus à son palmarès.
Mais, pas de chance pour Damien. François Le Tellier, le dirigeant d’EquipSciences, nourrit une tout autre ambition :
Il souhaite avant tout redonner ses lettres de noblesse à tous les métiers de l’entreprise et à ses acteurs, les véritables créateurs de valeurs.
Ensuite, il développera la coopération à tous les niveaux en travaillant la question du conflit afin de parvenir à de véritables consensus.
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de l’aide à la décision et de la mesure de la performance dans le cadre des démarches d’amélioration continue. Il travaille depuis plusieurs années sur les principes de la coopération comme unique solution pour équilibrer les enjeux économiques, environnementaux et humains. Il est l’auteur de plusieurs livres de management qui anticipent la démarche ici présentée, chacun vendu à plusieurs milliers d’exemplaires.
Du même auteur
Aux Éditions Eyrolles
- Les tableaux de bord du manager innovant, une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
- L’essentiel du tableau de bord, Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel (5 éditions)
- Le chef de projet efficace, 12 bonnes pratiques pour un manage-ment humain (6 éditions)
- Les nouveaux tableaux de bord des managers, Le projet Business Intelligence clés en main (6 éditions)
- 44 astuces pour démarrer votre business
- À son compte : De salarié à entrepreneur indépendant, le guide pratique
- Les systèmes d’information : Art et pratiques (collectif)
- Le bon usage des technologies expliqué au manager
- Les secrets de la conduite de projet
- Les nouveaux tableaux de bord des décideurs
- Les nouveaux tableaux de bord pour piloter l’entreprise
Aux Éditions Mimismo
- Un bonheur imaginaire, la vie c’est ce qui s’écoule pendant que tu regrettes tes décisions passées
- Rattraper le temps perdu sans se prendre la tête, les sept bonnes pratiques pour se former seul et sans contrainte
Les liens des principaux ouvrages cités ici
Voir tous les livres...
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 165)