Un tableau de bord, ce n'est pas bien compliqué
Concevoir et réaliser un tableau de bord de pilotage est bien plus facile qu'il n'y paraît. Il suffit en fait de maîtriser une bonne méthode et de suivre pas à pas chacune des étapes. L'exercice est passionnant d'ailleurs. Ah! Au fait, encore faut-il bien maîtriser son besoin. En fait tout est là. Ce sont l'analyse préalable ET la méthode, les ingrédients clés de la recette pour concevoir le bon outil de pilotage. Oui bien sûr, et le talent du concepteur-réalisateur, on ne va pas l'oublier...
Réussir le tableau de bord, pas si difficile que cela
Choisir les indicateurs, composer le tableau de bord, configurer l'outil, il n'y a pas vraiment de quoi en faire tout un plat.
La composition du tableau de bord ne demande qu'un peu de logique élémentaire.
Et la configuration de l'outil, avec le niveau de performance ergonomique des produits proposés aujourd'hui, ce n'est pas non plus une affaire. Et surtout, ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas de casser pas la baraque en disant cela. C'est tout simplement la réalité !
Construire un tableau de bord, ce n'est pas compliqué du tout.
Mais attention à prendre garde à bien suivre l'ordre des étapes. Ainsi, si
définir un indicateur n'est pas une affaire en soi du moment que l'on suit la bonne démarche de sélection, il faut s'assurer qu'il colle étroitement avec les
objectifs fixés au préalable.
En fait le seul point délicat est à ce niveau : la
définition des objectifs.
Les objectifs doivent être correctement établis. Ils sont bien entendu choisis en parfait accord avec les orientations stratégiques de l'entreprise (la recherche d'un « mieux »), ils sont plausibles et réalisables.
Tant que l'on n'est pas passé par ce stade fondamental, le tableau de bord n'a aucune chance d'être pertinent. N'oublions pas qu'un tableau de bord est un instrument d'aide à la décision. Il faut bien définir une direction, orienter le tableau de bord en quelque sorte, afin qu'il induise les bonnes décisions.
C'est là que réside tout l'art du concepteur de tableau de bord.
Un exemple trivial et pourtant réel sur ce qu'il ne faut pas faire.
Une équipe de dirigeants d'entreprise est réellement préoccupée par une concurrence de plus en plus agressive qui commence a bien menacer leurs parts de marché. Cette préoccupation revient en boucle durant tout la discussion de contact lors d'un
audit du système de pilotage. Le
consultant en système de pilotage, moi-même en l'occurence, a bien saisi la problématique et s'attend naturellement a retrouver cette préoccupation dans les outils de pilotage. Et pourtant, paradoxalement aucun tableau de bord de l'entreprise ne reflète cette inquiétude !
Ils sont bien esthétiques, aucun doute à ce sujet, mais ils ne sont pas utiles. Le concepteur, s'est contenté de bâtir les tableaux de bord de bric et de broc sans aucun raisonnement rationnel.
Il ne suffit pas d'être sensible au danger, encore faut-il ne pas oublier d'établir un lien entre ses ambitions et ses actes. C'est assez classique. Un problème préoccupe au premier plan et pourtant rien n'et fait pour le résoudre. C'est aussi cela un tableau de bord raté. Il n'est pas utile, donc il ne sera pas utilisé comme il se doit, c'est à dire pour piloter les orientations stratégiques sur le terrain.
Ainsi, un concepteur des tableaux de bord qui ne cherche pas à creuser plus avant le besoin réel de l'entreprise, ne remplit pas sa mission. Offrir de beaux écrans dynamiques, c'est l'essence même de l'outil. En ne respectant pas les étapes fondamentales et en se contentant de se faire plaisir avec l'outil, le concepteur a commis une lourde faute. Les tableaux de bord ainsi réalisés ne correspondent en rien aux axes stratégiques et ne contribuent donc pas à la prise de décision. A courte échéance, ils seront immanquablement relégués sur un coin du bureau, loin des yeux...
Ressources web
Référence du site
Bâtir le système de pilotage de l'entreprise afin de faciliter la prise de décision pour l'ensemble des managers et des équipes autonomes le cas échéant.
Les Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
EAN : 978-2212569285
Disponible en librairie
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
Bio Auteur
Alain Fernandez est depuis plus de trente ans consultant indépendant spécialiste de la mesure de la performance. Il conçoit pour les entreprises, en France comme à l'étranger, des systèmes de tableaux de bord de pilotage et d'aide à la décision en utilisant la démarche décrite dans cet ouvrage. Enseignant et formateur, il est aussi l'auteur de plusieurs livres de référence sur le thème du management de la performance, chacun vendus à plusieurs milliers d'exemplaires.
Commentaires des lecteurs...
Il n'est pas toujours facile de maîtriser l'objectif de de sa mission et dans l'entreprise (la mienne en l'occurence) la satisfaction de la direction est le meilleur indicateur...
C'est peut-etre le cas de votre exemple.
C'est encore Sergine...
Ecrit par :
Bonjour, Alain. Voilà un billet très clair : et hop, in dexé ! Cf. https://www.absara.com/index.html/__show_article/_a000014-000218.htm
Au plaisir - Bien sincèrement,
Ecrit par : Lionel
Merci Lionel pour ton intérêt
A plus
Ecrit par : Alain
Bonsoir, Alain,
Oui : j'aime l'angle et le propos de ce blog. Il est - à ma connaissance - unique.
Ecrit par : Lionel
Bonjour,
super pratique ce Blog surtout pour les gens qui s'interessent au TBG comme moi. A ce propos j'aurais besoin de quelques conseils pour mon travail de recherche sur l'élaboration d'un tableau de bord pour suivre (et bien sûr prendre des décisions) le processus de conception en architecture. Je sais que c'est très général et complexe comme sujet, mais si vous êtes interessés par ce travail et avez le temps de regarder de près ma démarche, je serai ravi d'échanger des couriels plus détaillés avec vous. D'autant plus que j'ai du mal à définir les indicateurs à partir des objectifs qui sont très générals, qualitatifs et interdépendants.
Merci de me contacter par mail.
Ah.L
Ecrit par : LAAROUSSI
Bon ... le ton de l'article me semble plaisant ... mais à part quelques généralités, je ne vois aucun renseignement pratique immédiat qui me dépeigne un tableau de bord.
Soit ... un tableau de bord doit permettre de prendre des décisions. C'est juste. Mais quid des tableaux de bord qui permettent d'assurer un monitoring de projet ? Là il ne s'agit plus de prendre des décisions (encore que...) mais bien de donner une vue synoptique de la situation générale du projet, des risques encourus, de la vitesse, de l'état des ressources, et permettre une projection rapide, intuitive et évidente, à court et à long terme.
En cela, le choix des indicateurs est fondamental, je vous l'accorde mais quels sont-ils ?
Vous serait-il possible de nous montrer une voie ?
Ecrit par : Pat Boens
Piloter.org est un blog. Il est là pour proposer, au gré de l'actualité et des humeurs, un autre éclairage que celui offert par les livres. Il ne les remplace pas mais les complète, les anime, les avive, les actualise.
Cela dit, d'ici quelques semaines, je mettrai en ligne quelques fiches pratiques à propos de tableaux de bord thématiques dont le tableau de bord projet.
En attendant, vous pouvez vous reporter aux livres les nouveaux tableaux de bord des managers et le chef de projet efficace où je traite cette question bien plus complètement.
Alain
Ecrit par : Alain
Merci pour toutes ces remarques spontanées et très intéressantes.
Pouvez vous m'indiquer brievement depuis quand les TDB se sont mis en place dans le privé et suite à quel mouvement managérial ?
Ecrit par : stef
Bonjour,
je suis passionné par les TDB, et en particulier j'ai pratiqué en entreprise de Balanced ScoreCard.
Je viens d'acheter chez Edition d'Organisation ( via le site piloter.org) le livre Les Nouvaux TDB des managers ( avec la couverture verte). Je pense que ce n'est pas le dernier en date, car celui avec couverture blanche semble plus récent. Pb?
Ecrit par : Jacques LONG
Alain,
petite question sur le livre: L'essentiel du tableau de bord. Page 7: Graphique à bulle. Sur quels choix établissez-vous les données du tableau de chiffres qui sert de base au graphique, donc à l'analyse?
Il y a 3 paramètres: Des produits vendus, des clients acheteurs et des CA générés ( par les clients?). Je suppose que vous avez appliqué une sorte de loi des 20/80 pour sérier les clients: 20% des clients génèrent 80% du chiffre, etc..;Ensuite on regarde combien de produits ont été achetés par ces 20% de clients? Et ainsi de suite..
Right?
Merci
Ecrit par : Jacques
slt tout le monde
je suis etudiant et je suis interesse parle theme de l'elaboration des TB .je l ai meme choise pour mon projet de fin d'etude je coince sur un point, celui de la collecte d information.
je prepare un questionnaire a adresser aux responsable de service achat de l entreprise ou je effectue mon stage, je besoin d aide etje suis reconnaissant a toute personne ayant l aimabilite de m aider
Ecrit par : shevaa
Pour Jacques: Exactement, l'objectif étant de bâtir un outil de communication afin de bien savoir pour quoi et pour qui on se défonce.
Pour Shevaa: Y a pas. Il va bien falloir que je finisse par mettre en place un forum...
Ecrit par : Alain
étant responsable d'une cellule de suivi de projet de construction de logement et d'équipement public je souhaiterai avoir un guide pour l'etablisement de critère de perrfermance et de tableau de bord.
Ecrit par : ouldamer
Bonjour et merci pour ce billet qui ne fait que rappeler bien à propos la prééminence de l'intelligence sur la machinerie, des objectifs sur les moyens.
Toutefois, j'avoue avoir du mal à faire le joint entre cette réflexion méthodologique et la "réalité" des projets tels qu'ils peuvent être exprimés - je veux dire, dans les offres d'emploi - en termes de : "décisionnel, chaîne d'alimentation décisionnelle, outils de restitution, "data" (warehouse, mart, mining...)... et de logiciels, DBMS, ETL et autres reporting : Oracle (8i/9i, 10g), BO (V5, 6.5, XI, XIR2), Cognos, SAS, Hyperion, Essbase, Informatica, Datastage, GENIO...
Curieusement, dans cette "réalité", la maîtrise des outils semble primer la maîtrise de la méthode...
Non ?
Ecrit par : François-Xavier Bodin - Chef de produit
Bonjour tout le monde;
J'ai lu, avec beaucoup d'intérêt votre billet, et vous en remercie.
Récemment recrutée au sein d'une société de financement en tant que CG, je suis entrain de comprendre les différents métiers de la boîte pour pouvoir proposer les TB adéquats. Mais, une difficulté s'impose déjà à ma démarche, c'est en fait, l'absence de Comptabilité Analytique proprement dite. Pourriez vous bien m'aiguiller vers des documents ou des livres traitant du thème.
Merci, et Bonne fin de journée.
Ecrit par : GEORGE
ma foi, la compta analytique c'est essentiellement le suivi des coûts de revient, même s'il n'existe pas de méthode totalement fiable il me semble qu'un CDG devrait pouvoir s'en sortir non ? Mais bon, je ne suis pas CDG non plus...
Ecrit par : Petty
Ouai enfin, le CG ce n'est pas seulement le suivi des couts de revient. On a une fonction autrement plus importante, merci de ne pas réduire ainsi ce rôle.
Ecrit par : CG
Un chapitre du site envisage le pilotage de la performance vu depuis le contrôle de gestion.
controle de gestion.
Alain
Ecrit par : afz
bonjour
je dois présenter un rapport de stage pour un examen
je vais présenter un dossier client qui fait 5 page d'explication et je voudrais en faire 8 page au maximum donc je voudrais l'aide de personne pour m'aider à approfondir mes connaissances
cordialement
Ecrit par : romain
En dehors des aspects techniques de lélaboration du TdB, il ne faut pas oublier le facteur humain. La mise en place de TdB pour la conduite de projet, outre les éléments présentés dans larticle, comporte plusieurs risques de dérives :
1) Le TdB unique, mais dun volume excessif
Tout le monde est daccord sur un seul TdB, mais en pratique chaque décideur veut un ou plusieurs indicateurs sur son domaine. Outre le classique dépenses/planning/tenue des délais, chaque processus demande les siens, qualité, ingénierie, production, satisfaction client
Bref, le TdB « gonfle ». Et comme, les indicateurs demandés sortent rarement directement des outils informatiques, les managers passent un temps précieux uniquement à mettre en forme des données pour les reportings
2) Un beau TdB, mais alimenté par de mauvaises données
Les chefs de projets savent quils sont aussi jugés sur la qualité de leur reporting. Alors ils élaborent un TdB avec de beaux graphiques, des animations, des couleurs. Mais ajouté à la dérive N°1, ils nont plus le temps de vérifier la cohérence et la validité des données. Ces incohérences risquent de conduire au mieux à des débats inutiles, au pire à de mauvaises décisions.
3) Des indicateurs nécessaires, mais pas suffisant
Les indicateurs sont par nature réducteurs. Ils ne permettent pas toujours, à eux seuls, danticiper les difficultés. Le manager de terrain sent parfois que malgré des indicateurs « au vert », il va au devant de difficultés. Mais il sait que des commentaires pessimistes sont souvent mal vus. Alors Il peut être tenté domettre de parler de « détails » révélateurs. Mais la réalité finit toujours par simposer, et il est souvent trop tard.
Ecrit par : GBBO
La définition et les explications sont bien claires. Mais est il possible de nous illustrer cette pratique par un petit exemple?
Ecrit par : ziem siméon
Un exemple ? D'objectifs mal choisis ? Le texte auquel se réfère ce billet est justement cet exemple.
S'il s'agit plutôt, comme je le suppose, d'exemples de tableau de bord, le chapitre
Tableau de bord Excel propose la réalisation simple de tableau de bord. Mieux qu'un exemple...
Ecrit par : afz
Actuellement étudiante en 4ème année d'école de commerce, je recherche les indicateurs permettant d'évaluer la performance des fonctions principales de l'entreprise, telles que le marketing, la production, la communication...
Pourriez-vous me dire si je peux trouver ces informations sur votre site ou si vous-même détenez ces renseignements là.
Je vous remercie
Cdt,
Laura
Ecrit par : Laura
Non, vous ne trouverez pas sur ce portail de listes d'indicateurs génériques standard. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles sont au mieux inutiles et bien souvent néfastes. Mettre en oeuvre un indicateur ce n'est pas une simple formalité. L'indicateur offre une perception d'une situation donnée pour un contexte particulier. Il oriente les décisions. Autant ne pas se planter et mettre le maximum d'atouts de son coté en ne sélectionnant que les indicateurs parfaitement adaptés à la situation, à la stratégie, à la démarche de progrès en cours.
En revanche vous trouverez au fil de ces pages la méthode adéquate pour construire les indicateurs de performance spécifique à un domaine, une activité, un secteur particulier. Ce n'est pas si difficile que cela le pilotage de la performance, Encore faut-il s'investir un peu.
Ecrit par : afz
bonjour,
mon projet pour mon UE au CNAM concerne le tableau de bord "décisionnel". Hors on ne parle pas ou peu de tableau de bord "orienté sécurité" (opérationnel, stratégique), comment réaliser un tdb décisionnel sécurité? et quel(s) serai(en)t le ou les outils sachant que je travaille à partir traces (ou logs)et des tableaux excel
merci
Ecrit par : dominique
Voir ici :
Le tableau de bord sécurité des SI Ecrit par : afz
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 185)
Ecrit par : bili