Concevoir la page signalisation de l'instrument de pilotage. C'est la page principale du tableau de bord, celle qui présente les indicateurs de performance KPI. Elle se doit d'être parfaitement équilibrée et structurée, afin que le décideur puisse apprécier la situation d'un seul coup d'oeil.
La page principale du tableau de bord (ergonomie)
Temps 2
La page dite de « signalisation » est la vue principale du tableau de bord.
Cette page présente les quelques indispensables indicateurs pertinents pour piloter l’activité. Nous étudierons au cours de cette deuxième étape, trois outils pour bâtir cette vue essentielle.
Fiche Pratique 3 Construire les indicateurs de type tachymètre, vumètre, thermomètre sans programmation
Les fonctions élémentaires d’Excel® sont tout à fait suffisantes pour construire les indicateurs de premier niveau.
Fiche Pratique 4 Professionnaliser la présentation des pages
Comment supprimer les menus inutiles, le quadrillage, les noms de colonne, ajouter le logo, protéger les feuilles.
Fiche Pratique 5 Définir les accès aux vues de détail
Comment appeler une vue de détail d’un simple clic sur un indicateur.
Il s'agit de construire la vue principale du tableau de bord. Elle doit impérativement afficher les informations essentielles pour assurer le pilotage de l'activité sous contrôle. C'est dire si sa composition mérite d'être soignée.
Réaliser les indicateurs de type "Jauge"
La fiche pratique numéro 3 de la page 138 (5ème édition), présente justement la réalisation des indicateurs de type jauge, tachymètre, vumètre et thermomètre en utilisant les fonctions graphiques offertes par Excel, sans aucune programmation.
La réalisation de ces indicateurs ne présente pas de difficulté majeure si ce n'est qu'il s'agit de suivre pas à pas toutes les étapes de la construction desdits indicateurs.
Pour faciliter la réalisation des indicateurs tachymètre et vumètre visionnez les trois vidéos ci-après qui suivent pas à pas la réalisation des indicateurs selon les descriptions du livre.
Le tachymètre de "base"
C'est la version la plus simple, celle par laquelle il vaut mieux commencer. Les deux autres versions plus esthétiques découlent directement de celle-ci.
Le tachymètre variante 1
Cette première variante exploite la possibilité de mixer plusieurs types de graphique. Il est ainsi désormais possible de présenter une meilleure représentation de "l'aiguille" pour se rapprocher un peu plus du modèle du compteur de vitesse automobile. Sa réalisation n'a rien de complexe une fois que l'on a bien compris le modèle de base. La vidéo ci-après suit pas à pas les instructions du livre.
Le tachymètre variante 2
Une seconde version, un peu plus esthétique selon l'avis de certains utilisateurs mais sensiblement plus complexe à réaliser, présente une représentation de l'aiguille encore un peu plus proche de la réalité. Pour réaliser cette deuxième variante il suffit de suivre pas à pas la vidéo didactique suivante.
Le vumètre
Le tachymètre est la présentation la plus intuitive pour présenter une information que l'on peut traduire par un trinôme du type: Bon, Attention, mauvais.
Dès qu'il s'agit de présenter plus d'options 5, 6, ou 7, le tachymètre ne convient plus. Il est préférable d'utiliser une présentation de type vumètre.
Les indicateurs d'alertes : le feu tricolore
L'indicateur de type feu tricolore nécessite un peu de programmation pour assurer le changement de signalisation du sémaphore. Tout comme le thermomètre avec seuil et changement de couleur en cas de dépassement. Ces indicateurs sensiblement plus délicat à réaliser sont donc traités à la fiche pratique numéro 13