En fait c'est à ce stade que l'on peut évaluer le type de management pratiqué dans l'entreprise et conduire le projet en connaissance de cause. La latitude dont dispose les utilisateurs de terrain pour choisir les objectifs défini le type de management pratiqué et la confiance accordée par la direction.
L'idéal pour le concepteur de tableau de bord est bien entendu un démarche participative. Les acteurs de terrain maîtrisent leur contexte et savent très bien ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. D'autre part, ce sont eux qui sont chargés de déployer la stratégie sur le terrain. Dans la mesure du possible, il est recommandé d'exploiter son pouvoir d'influence pour tenter de convaincre les directions réticentes à impliquer les décideurs de terrain dans le choix des objectifs tactiques. C'est la condition de réussite de la stratégie d'entreprise.
Le choix des objectifs de performance s'inspire de la méthode Gimsi®. Cette méthode est décrite plus précisément dans l'ouvrage de référence suivant :
Tableaux de bord pour managers
6ème édition Eyrolles
Le projet décisionnel
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF ou ePub, Kindle
Concevoir et réaliser les tableaux de bord de l'entreprise :
L'essentiel du tableau de bord
Alain Fernandez
5ème édition Eyrolles
Pour acheter ce livre :
Excel © est une marque déposée de Microsoft Corp
Copyright
: © Alain FERNANDEZ 1998-2025 Tous droits réservés