Le Portail du Manager Innovant
Plus de 800 fiches pratiques pour les managers, sans pub et sans traceurs…
Le Portail du Manager Innovant
La transformation democratiqueNe pensez-vous pas qu'il est plus que temps d'instaurer la démocratie en entreprise ?
C'est en effet le seul moyen de résoudre l'équation du management : des salariés qui participent aux décisions et qui savent ainsi POURQUOI et POUR QUI ils s'engagent. Ils n'hésitent alors plus à partager leur intelligence. On le sait, c'est la seule solution à la complexité actuelle.
Ce sera la fin de la rente des vendeurs de trucs et de machins et autres solutions magiques de "bonheur au travail" pour passer enfin (!) à une société "adulte" à part entière.
Lire la suite...
×
★ Tous les articles classés ★

Sélectionner les bons Indicateurs de Performance pour piloter efficacement le progrès

Les indicateurs de performance KPI doivent impérativement être choisis avec soin, en fonction des objectifs de performance visés et de la démarche de progrès à mettre en action. Pour cela il faut adopter une méthode aguerrie pour choisir les indicateurs les plus pertinents selon les objectifs poursuivis.

Pour une mesure pertinente du progrès

Étape 4

Sélectionner les indicateurs les plus pertinents en tenant compte des objectifs à suivre, du contexte et des habitudes de travail du décideur est l’objectif de la quatrième étape.

  • Outil 10 Choisir les indicateurs
    Sélectionner les indicateurs de performance les plus adéquats en fonction des objectifs poursuivis, de l’activité et des besoins propres de chaque décideur
  • Outil 11 Présenter l'indicateur sur le poste de travail.
    Choisir la meilleure présentation de l’indicateur en fonction du message à faire passer et des habitudes du décideur
Raccourci : http://tb2.eu/e14

Quelques compléments...

Les indicateurs de performance sont les indispensables instruments de navigation de la démarche de progrès engagée. Ils sont fiables par définition et étroitement adaptés au contexte du décideur, à la métrique et au type de performance à mesurer.

Il semble donc évident qu'un indicateur est impérativement choisi par celui ou ceux qui devront l'utiliser. Ainsi, on éliminera sans aucun regret les indicateurs type "de la profession" tant que ceux-ci ne sont pas le fruit du processus de choix de l'outil 11.

Autrement dit on ne sélectionnera pas tel ou tel indicateur parce qu'il est recommandé mais bien parce qu'il a été choisi après une étude et une décision consensuelle et réfléchie. C'est ainsi que l'on bâtit un tableau de bord parfaitement adapté au pilotage de la performance pour l'activité ou le processus considéré.

Ressources Web Ressources web

Pour aller plus avant...

  • Qu'est-ce qu'un indicateur de performance ?
    Qu est-ce qu un indicateur de performance  ?
    Un indicateur de performance n'a d'autre rôle que d'orienter les actions dans le sens de l'accomplissement de la stratégie. Revenons sur le principe de base, la méthode de choix, le graphisme et les recommandations d'usage.
  • Choisir un indicateur de performance clé KPI
    Choisir un indicateur de performance clé KPI
    Sept conseils pour sélectionner efficacement un indicateur de performance clé KPI, c'est-à-dire celui qui permettra de prendre les bonnes décisions pour agir dans le sens de la démarche de progrès en phase avec la stratégie déployée.
  • Indicateur de performance, pièges et difficultés
    Indicateur de performance, pièges et difficultés
    Tous ceux qui se laissent tenter par la facilité lors du choix des indicateurs supposément de performance ne méritent pas notre compassion. Bref, tant pis pour eux s'ils se plantent ;-). Étudions les quatre principaux obstacles au bon déroulement de cette phase essentielle…
  • Interpréter les indicateurs KPI dans le sens de ses intérêts pour manipuler son auditoire
    Interpréter les indicateurs KPI dans le sens de ses intérêts pour manipuler son auditoire
    Il n'est pas bien difficile de faire dire tout et son contraire aux indicateurs de performance. Mais où s'arrête l'information et où commence la manipulation pour un parfait enfumage ?.
  • Contrôler ou Piloter ? La contradiction du Management
    Contrôler ou Piloter ? La contradiction du Management
    On ne mesure pas pour contrôler, mais pour piloter ! Toute la difficulté de la mutation des entreprises pour enfin adopter des structures plus coopératives, et donc favorisant l'innovation, repose sur l'incompréhension de cette vérité pourtant évidente...
  • Un tableau de bord, ce n'est pas bien compliqué
    Un tableau de bord, ce n est pas bien compliqué
    Concevoir et réaliser un tableau de bord de pilotage est bien plus facile qu'il n'y paraît. Il suffit en fait de maîtriser une bonne méthode et de suivre pas à pas chacune des étapes. L'exercice est passionnant d'ailleurs. Ah! Au fait, encore faut-il bien maîtriser son besoin. En fait tout est là...
  • Culture du résultat, les effets pervers
    Culture du résultat, les effets pervers
    Manipulations et dévoiement de la stratégie sont intrinsèquement liés à l'essor absurde de la culture du résultat. Dans ce contexte, lorsque la performance est matérialisée par un indicateur unique, ce n'est plus la performance que l'on cherche à améliorer mais l'information portée par l'indicateur...

À lire...

Le choix des indicateurs de performance s'inspire de la méthode Gimsi®. Cette méthode est décrite plus précisément dans l'ouvrage de référence suivant.

Nouveaux tableaux de bordLes Tableaux de Bord des Managers
Le projet décisionnel
6ème édition Eyrolles

Pour acheter ce livre :

Amazon.fr  Eyrolles.com  Fnac.com

Plan du dossier

Voir aussi...

Excel © est une marque déposée de Microsoft Corp
Copyright : © Alain FERNANDEZ 1998-2025 Tous droits réservés


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail    Twitter Facebook Linkedin Retour au début
(total partages cumulés > 145)