Pour présenter un indicateur de performance, les types de graphiques ne sont pas interchangeables. Chaque type de représentation graphique est destiné à présenter un type de données bien spécifique pour faire passer une information tout aussi spécifique. Voyons quels graphiques Excel choisir selon la nature des indicateurs de performance KPI à présenter.
Choisir le graphique le mieux adapté pour chaque indicateur
Le choix de la présentation graphique d'une information est tout sauf anodin. Si l'esthétique est indispensable pour le confort visuel ce ne peut être la finalité d'une démarche ergonomique.
La présentation d'un indicateur, que ce soient le type de graphique, le mode d'affichage ou les couleurs choisies, sera en toute priorité dépendante de la nature des informations proposées et du sens porté par celles-ci.
Une courbe n'est pas interchangeable avec un barre-graphe. À chaque indicateur KPI, selon sa nature et son utilisation, son graphique.
Comment présenter les indicateurs de performance
Définition du tableau de bord
Un tableau de bord est en fait un générateur de sens. En pratique c'est une interface utilisateur sise à l'intersection d'une problématique et d'un ensemble de données. Son rôle fondamental est bien de transformer les dîtes données en informations porteuses de sens pour l'utilisateur en charge de résoudre la problématique.
Bref, le tableau de bord doit parler. C'est son rôle. Et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, les représentations graphiques seront généralement préférées aux listes de données insipides dont la substantifique moelle tant espérée est bien difficile à extraire.
Cela dit, même si l'esthétique est un critère primordial, le concepteur ne perdra pas de vue l'importance de la richesse du sens porté. Autrement dit, toutes les représentations ne sont pas interchangeables.
Selon la nature des données à exploiter, le sens porté et les habitudes et besoins de l'utilisateur, UN SEUL type de graphique peut coller pour la situation.
Vous ne perdrez pas non plus votre temps en accordant quelques instants aux Sparklines de Edward Tufte.
Les Sparklines sont des schémas qui s'intègrent dans un texte : "Intense, simple, de la taille d'un mot".
Ils sont disponibles pour Excel (depuis la livraison 2010) et tiennent dans une seule cellule de votre tableur préféré. Voir ci-dessous.
Tutos: réaliser un indicateur de performance avec Excel
Comment réaliser un indicateur de type "jauge-tachymetre":
Comment réaliser un indicateur de type "vumetre":
Formation tableaux de bord avec excel en video Plusieurs formation vidéos gratuites sont disponibles : une première en deux volets pour concevoir et réaliser le tableau de bord, ainsi que plusieurs tutos pour réaliser des indicateurs jauges en plusieurs version et un vumètre. Un tuto d'apprentissage des tableaux dynamiques est aussi disponible.
Les fiches pratiques
Choisissez le bon graphique pour vos KPI
Comment choisir le bon graphique sous Excel ? Présenter les indicateurs sur le poste de travail. Il fut un temps pas si lointain où l'on affublait le titre de "tableau de bord" à des listes de chiffres totalement absconses, même pour le plus aguerri des comptables...
Comment utiliser l'histogramme ? Et à quoi sert-il ? L'histogramme est un graphique particulièrement adapté pour suivre l'évolution de valeurs ou familles de valeurs, dans le temps, selon une échelle chronologique.
Comment utiliser le diagramme secteur ? Et à quoi sert-il ? Le diagramme secteur, camembert ou pie, est particulièrement adapté lorsque l'on souhaite comparer les proportionnalités des composantes d'un tout.
Comment utiliser les diagrammes polaire radar ? Le graphique polaire notamment dans sa déclinaison radar est particulièrement pertinent pour visualiser une entité aux multiples caractéristiques.
Que sont les sparklines ? Les mini-graphiques de type sparklines sont disponibles depuis la livraison 2010 de Office Microsoft ®.
Comment les utiliser pour synthétiser les informations ?
À lire...
Faites vous-même votre tableau de bord avec Excel ®
5 étapes, 15 outils et 15 fiches pratiques pour concevoir et réaliser son tableau de bord de pilotage avec Microsoft Excel. Livre de référence du site...
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.