Comment utiliser le Diagramme Polaire, le Radar et le Diagramme à Bulles
À quoi servent-ils ?
Le graphique polaire, notamment dans sa déclinaison radar, est particulièrement pertinent pour visualiser une entité aux multiples caractéristiques. Chacun des axes correspond à l'une de ces caractéristiques. Le graphique polaire radar est bien pratique pour évaluer les points forts, les avantages et inconvénients d'une solution, de juger de l'importance de critères ou encore de s'assurer de la portée exacte d'un concept.
Graphique polaire radar
>
C'est un outil graphique que j'utilise, notamment dans la première partie de la méthode, pour évaluer et communiquer à propos des forces et faiblesses de l'entreprise vis-a-vis de ses principaux compétiteurs.
Le graphique polaire radar permet, en effet, de superposer deux entités afin de visualiser d'un simple coup d'oeil les caractéristiques spécifiques à chacune d'entre-elles.
Graphiques à bulles
Le graphique à bulles est utilisé pour représenter des entités en trois dimensions. Le volume de la bulle et sa position, en abscisse et ordonnée, permet ainsi de visualiser 3 types d'informations. Il est alors aisé de comparer avec les bulles voisines. J'utilise ce schéma bien pratique dans la première partie de la méthode pour évaluer la rentabilité client par produit, et situer l'entreprise sur son marché, autant en terme de part de marché que de potentialité.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Ressources web
À ce sujet, voir aussi
- Comment Utiliser le Diagramme Secteur
Comment utiliser le graphique secteur, camembert et anneau. À quoi sert-il ? Exemples avec Microsoft Excel
- Comment utiliser l'histogramme ?
L'histogramme est un des graphiques les plus utilisés, notamment pour suivre une mesure au fil du temps. Mais c'est associé à une courbe de tendance que l'histogramme révèle toute sa puissance. Nous passerons aussi en revue les deux variantes que sont l'histogramme empilé et le barre-graphe. Tous les exemples sont réalisés avec Microsoft Excel.
- Comment utiliser les Sparklines ?
Il n'est pas du tout évident de bien saisir le sens porté par des données brutes. Heureusement, les sparklines, de géniaux mini-graphiques, permettent de mieux comprendre l'information contenue dans un ensemble de données chiffrées, une ligne de tableau par exemple...
Le livre, guide de référence
L'essentiel du tableau de bord
Un guide simple, pratique et concret pour concevoir et réaliser les tableaux de bord de l'entreprise
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles
280 pages, 22 €
Best seller francophone 5ème édition 2018
Pour acheter ce livre :
Voir aussi...
Excel © est une marque déposée de Microsoft Corp
Copyright
: © Alain FERNANDEZ 1998-2024 Tous droits réservés
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 45)