Une stratégie est indispensable mais elle est bien inutile si elle n'est pas déployée adéquatement. Chacun à son niveau dans l'entreprise assure sa mission d'amélioration de la performance selon la stratégie définie.
Le tableau de bord parfaitement adapté à la stratégie et aux besoins du décideur de terrain est incontournable. Voyons comment le concevoir rapidement et à moindres coûts.
Les entreprises confrontées à un contexte concurrentiel toujours plus exacerbé sont tenues d'aller vite. Il faut rapidement passer du concept à la réalité. Sans temps mort.
Cette méthode vous propose les outils pour identifier sans hésitation les axes de progrès les mieux adaptés à votre environnement concurrentiel et sélectionner ensuite les indicateurs les plus pertinents.
Au contraire de la grande majorité des méthodes disponibles, la méthode proposée ici ne vous laisse pas en panne en cours de chemin. On n'en reste pas à la théorie et aux conseils abstraits bien loin du terrain. L'ouvrage de référence se poursuit avec la construction concrète proprement dite du tableau de bord, de votre tableau de bord.
Concurrence et rapidité
Concurrence et rapidité d'action sont les deux contraintes de l'entreprise moderne les plus souvent citées.
À celles-ci, il ne faut pas oublier d'ajouter la limitation des budgets pour les projets ne touchant qu'indirectement l'amélioration de la productivité. Le tableau de bord de pilotage est effectivement l'instrument majeur de la mise en oeuvre d'une démarche de progrès.
En dépit des avantages concrets il est sûr que le ROI direct et financier n'est pas suffisamment évident pour être discerné d'un simple regard comptable. C'est une troisième contrainte d'importance pour ce type de projet.
La méthode de conception et de réalisation est en parfaite adéquation avec la réalité de l'entreprise. Ces trois contraintes sont les fondements de sa conception et la méthode partiellement exposée ici et totalement dans l'ouvrage de référence permet de limiter drastiquement les coûts.
La méthode est fondée sur un principe "Do it yourself".
Le livre et les exemples téléchargeables constituent un guide auto-formateur. Vous pouvez donc, en autonome, sans intervenant extérieur, bâtir le tableau de bord pertinent dont vous avez besoin.
La méthode se contente d'un outil simple : "Ms Excel".
Le tableur Microsoft Excel est très largement suffisamment performant pour concevoir des tableaux de bord personnels de pilotage dignes de ce nom. Il est présent en standard sur la grande majorité des postes informatiques.
Une réserve cependant : autant MS Excel est particulièrement adapté pour bâtir un tableau de bord personnel et isolé, autant il serait impensable et même irresponsable de proposer un projet d'envergure à partir de ce simple outil bureautique.
Ne serait-ce que pour les difficultés insurmontables de maintenance, d'évolution et de standardisation, des impossibilités évidentes pour tous ceux qui ont l'habitude des projets technologiques d'entreprise.
Une fois la problématique du pilotage de la performance identifiée, en s'appuyant sur un projet pilote sous MS Excel par exemple, il est indispensable de passer la vitesse supérieure et de traiter le projet Business Intelligence comme il se doit. La méthode Gimsi est particulièrement adaptée à la problématique.
Une méthode en 5 étapes et 15 outils
Un tableau de bord n'est pas un assemblage d'indicateurs piochés à droite ou à gauche, trouvés dans des listes ou on ne sait où. Chaque indicateur correspond à une préoccupation bien précise du décideur ou de l'équipe de décideurs. Son choix est le fruit d'un processus bien précis.
La méthode Gimsi lite, simplifiée et adaptée aux projets légers, est structurée en 5 étapes distinctes. Depuis l'élaboration d'une stratégie gagnante jusqu'à la réalisation proprement dite du tableau de bord, chacune des 5 phases couvre un aspect précis, identifiable et délimité du projet.
Une approche de terrain
À l'origine, la méthode est adaptée aux besoins spécifiques des PME sises en un contexte concurrentiel.
La méthode, d'essence plutôt pragmatique que théorique, privilégie une large participation de l'ensemble des acteurs de l'entreprise. Il s'agit en effet d'unir ses forces, de partager ses connaissances, de laisser foisonner les idées dans une dynamique purement coopérative d'innovation.
Les 5 étapes de la méthode
Étape 1 : Sélectionner les axes de progrès
Définir les axes de progrès les plus profitables en tenant compte des spécificités de l'entreprise, de son marché en termes de contexte concurrentiel et de potentialité client et des moyens disponibles.
Outil # 1 : Identifier les principales sources de revenus
Cet outil permet d'apporter des réponses précises aux questions du type : D'où proviennent les gains de l'entreprise ? Quels sont les clients les plus rentables, les produits les plus profitables ?
Outil # 2 : Situer l'entreprise sur son marché
Cet outil permet d'identifier le positionnement de l'entreprise sur son marché, de la concurrence, des menaces potentielles et des perspectives de croissance.
Cet outil permet de mieux connaître ce que pensent les clients de l'entreprise, Quels sont leur attentes ? Comment définir leurs barèmes de valeur ?
Outil # 4 : Repérer les principaux leviers
Cet outil permet d'identifier avec précision les leviers dont disposent l'entreprise, ses forces et ses faiblesses. Et plus précisément de repérer les leviers stratégiques sur lesquels agir pour dépasser la concurrence.
Outil # 5 : Évaluer et choisir les axes de progrès
Cet outil permet d'identifier les meilleurs axes de progrès, d'évaluer l'impact sur le marché, le coût de réalisation et de fonctionnement, l'avantage opérationnel.
Identifier les activités et processus critiques au sens des axes de progrès sélectionnés lors de l'étape précédente.
Il s'agit d'identifier exhaustivement les activités et processus critiques au sens des axes de progrès sélectionnés.
Outil # 6 : Identifier les processus et les activités critiques
Quelles sont les activités et processus concernés par la démarche de progrès ?
Sélectionner les meilleurs objectifs "tactiques" pour et par tous les acteurs et groupes d'acteurs concernés au premier plan par la démarche de progrès.
Sélectionner les indicateurs les plus pertinents en tenant compte des objectifs à suivre, du contexte et des habitudes de travail du décideur.
Identifier et bâtir les indicateurs pertinents les mieux adaptés pour chaque responsable, ou groupe de responsables, en fonction des objectifs sélectionnés à l'étape précédente, du contexte spécifique, des besoins propres et habitudes de chacun et de la démarche adoptée.
Outil # 10 : Choisir les indicateurs
Outil # 11 : Présenter l'indicateur sur le poste de travail
Structurer le tableau de bord afin qu'il soit utilisable et utilisé. Pour cela on adoptera les règles ergonomiques fondamentales pour bâtir le tableau de bord "d'un seul coup d'oeil".
Outil # 12 : Adopter les principes ergonomiques de conception des interfaces visuelles
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Méthode de conception du système de TdB Un tableau de bord est un instrument de pilotage, c'est donc un instrument d'aide à la décision. Suivre une méthode n'est pas qu'une exigence, c'est la seule manière de réussir ce délicat projet...
Qu'est-ce qu'un indicateur de performance ? Un indicateur de performance n'est pas un gadget. Cet élément clé de la mesure de la performance n'a d'autre rôle que celui d'orienter les actions dans le sens de l'accomplissement de la stratégie...
Exemple de tableau de bord pour la PME Exemple de tableau de bord sous excel ®, à réaliser soi-même et à télécharger, parfaitement adapté aux besoins d'une PME, d'un service autonome ou d'une fonction spécifique telle la conduite de projet...
À lire...
Guide pratique pour concevoir et réaliser soi-même rapidement et à moindre coût son tableau de bord de pilotage en utilisant Excel de Microsoft. Livre de référence du site...