Comment écrire un email professionnel ?
Quelle que soit l'activité professionnelle exercée, il sera toujours indispensable de maintenir le lien avec ses partenaires. L’outil le plus simple reste encore l’e-mail, c'est une évidence tant l'outil est entrée dans les moeurs. Malheureusement, bien peu d'internautes l'utilisent comme il se doit. Les quelques règles énoncées ici sont un impératif pour profiter pleinement d'échanges fructueux.
Si l’e-mail ne remplace pas un contact direct, il assure la pièce manquante entre l’appel téléphonique et le courrier postal.
L'art de correspondre par e-mail
L’e-mail est bien plus informel qu’un courrier classique. On peut donc adopter un style plus léger et plus direct à la fois. Ce n’est pas non plus un appel téléphonique, un « chat » ou une messagerie instantanée. L’e-mail fonctionne en mode asynchrone. Le destinataire peut prendre le temps de réfléchir avant de répondre.
L’e-mail, un excellent outil pour des échanges féconds.
L’historique du message est conservé. On peut ainsi poursuivre la discussion jusqu’à épuisement du sujet ou lassitude de l’un des correspondants.
L’e-mail permet aussi de travailler à plusieurs. Chacun des destinataires peut apporter sa contribution pour l’élaboration d’une étude commune. Bref, c’est un excellent outil de travail pour l’apprenant qui fait le (bon) choix de ne pas rester seul dans son coin.
Voyons un petit guide pour bien exploiter cet outil qui, bien que désormais classique, n’est pas toujours utilisé dans les règles de l’art.
Objectifs de cette fiche pratique
Objectif : Adopter l’habitude de correspondre.
Résultat attendu : Maîtriser les techniques d’écriture des emails.
Conseil : Adopter le bon type de mail pour chaque correspondant. Les longs développements ne sont pas toujours appréciés, tout comme les messages trop succincts.
Risques d’échec : Considérer le mail comme un outil interactif de type « chat » et ne pas se donner le temps de la réflexion avant de répondre.
Rédigez des e-mails efficaces en 9 temps
Remarque : Un mode d’emploi de l’e-mail peut sembler à première vue superflu tant l’outil est entré dans les moeurs. Pourtant, pour des échanges profitables, notamment dans le cadre de l’autoformation, il est prudent de se souvenir des fondamentaux de la rédaction des messages et de se contraindre aux quelques règles rappelées et illustrées ci-après.
1. Écrivez des e-mails courts et traitant d’un unique sujet
Ne traitez qu’un seul thème par email. Il sera plus percutant et plus facile à classer par son destinataire. Concentrez-vous sur votre sujet, soyez concis et évitez les digressions.
Encore trois ou quatre pages et ça ira pour ce premier mail.
2. Choisissez un titre expressif
Il est important d’attirer l’attention de son correspondant.
En peu de mots bien choisis, le titre précise soigneusement le thème unique du message.
"À la recherche du temps perdu", je me demande si ça fait un bon titre ?
3. Adoptez une écriture simple et des paragraphes courts
Un e-mail n’est pas un exercice de style. Privilégiez les mots les plus simples et utilisez des phrases courtes et un style clair. Si le message est nécessairement un peu long, aérez-le en courts paragraphes. Le texte sera plus facile à lire et à comprendre.
La cueillaison d'un rêve au coeur qui l'a cueilli. J'errai donc, l'oeil rivé sur le pavé vieilli ( Stéphane Mallarmé, "Apparition" )
4. Évitez l’humour et les subtilités langagières
Évitez les traits d’humour et les propos ambigus. Ils ne sont pas toujours bien perçus. Les « émoticônes » ne sont pas suffisantes pour éclairer les doubles sens. Autant les éviter.
J'en profite pour vous raconter la dernière, elle est à se tordre.
5. Limitez les pièces attachées
Joignez des pièces annexes seulement si elles sont indispensables et précisez le contenu dans le message.
J'ai peut-être eu tort d'imprimer toutes les pièces jointes avant de les vérifier...
6. Restez courtois
Évitez les reproches, les propos négatifs et les tournures qui pourraient être mal interprétées. Préférez le téléphone ou, mieux encore, la discussion de vive voix pour régler vos différends.
Grrrr
7. Signez vos messages
Signez distinctement votre email afin que l’on puisse correctement identifier l’émetteur sans être tenu de décoder l’adresse e-mail.
Le corbeau ? C'est moi !
8. Choisissez bien vos destinataires
Il est aussi simple d’envoyer un message à un destinataire unique qu’à plusieurs dizaines. Avant de choisir les destinataires, posez-vous ces trois questions :
- 1. Est-ce que chacun des destinataires est concerné par ce message ?
- 2. Auront-ils tous envie de le lire ?
- 3. Êtes-vous sûr de vouloir tous les mettre dans la confidence ?
J'envoie ce mail à tous les gens de la boîte, il y en bien un qui va me répondre...
9. Une fois envoyé, c’est envoyé !
Pour éviter les regrets, relisez-le soigneusement, corrigez l’orthographe et vérifiez encore une fois les destinataires avant de cliquer sur le bouton "Envoyer".
Flûte, j'ai déclaré ma flamme à ma belle-mère...
Erreur à ne pas commettre
Laisser son interlocuteur dans l’expectative
Si l’e-mail n’est pas un « chat » qui exige une réponse immédiate, sachez que votre correspondant attend une réaction de votre part. Ne tardez pas trop à vous pencher sur son message et à y répondre sans changer de sujet. Pour chaque nouveau sujet, il est recommandé de redémarrer un nouvel échange afin que la rubrique « objet du message » soit toujours en phase avec le contenu.
Il est utile de mettre en place un système de classement de ses e-mails avec une identification spécifique des messages dédiés à l’autoformation.
C’est une bonne méthode pour éviter qu’un message ne se perde dans l’avalanche des messages que tout un chacun reçoit journellement. Si votre gestionnaire de courrier ne propose pas un système simple de classement, vous pouvez créer une adresse e-mail spécifique et n’utiliser que celle-ci pour vos échanges liés à l’autoformation.
Coup d’oeil historique
L’isolement n’est pas une solution viable pour une autoformation bien conduite. Michael Faraday a beaucoup appris en entretenant une étroite relation épistolaire avec les savants de son époque, notamment avec André-Marie Ampère, autodidacte lui-même.
Se former seul, ce n’est pas rester isolé dans son coin. Suivant l’exemple de ces grands savants, et sans aucune prétention, l’apprenant profitera pleinement d’une correspondance e-mail suivie avec d’autres apprenants, des formateurs et des experts ouverts au questionnement et à la réflexion partagée
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
A ce sujet, voir aussi
- Comment prendre des notes avec Sketchnote Améliorer son efficacité c'est aussi soulager sa mémoire. Pour cela, rien de mieux que d'adopter l'habitude de prendre des notes en toutes occasions. Mais encore faut-il utiliser la bonne technique de prise de notes afin de ne pas laisser échapper son attention et perdre le fil de l'information. Au cours de cette fiche nous étudierons la technique du sketchnote, je ne connais pas plus efficace pour bien structurer les notes manuscrites. Voyons cela.
- Comment développer son sens de l'altruisme ?
Partager sur les réseaux sociaux, les forums ou dans la vrai vie, c'est mettre en commun le fruit de ses recherches, participer aux débats, donner son point de vue et apporter des réponses le cas échéant. C'est ainsi que l'on progresse le plus rapidement. La démonstration n'est plus à faire. Voyons comment évaluer son degré d'altruisme.
Ressources web
À lire...
7 Habitudes pour se former tout au long de la vie
La méthode Faraday, une légende de l'autoformation Alain Fernandez
130 pages Prix :
6,99 euros 0 euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758815
Voir le Recto-Verso
Non disponible. Cet ouvrage est en cours de réédition
Objectif : Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du web
Les 7 bonnes pratiques de l'autodidacte 4.0
Alain Fernandez
140 pages Prix : 6,99 euros 0 Euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758839
Voir le Recto-Verso
Non disponible. Cet ouvrage est en cours de réédition
Etre un pro de l'e-mail
7 étapes pour rédiger des e-mails efficaces
Sylvie Azoulay
Éditions Eyrolles
122 pages
Prix : 17 Euros
Dispo :
www.amazon.fr
Cet ouvrage de référence développe une démarche pratique pour dynamiser l'innovation dans une optique de performance globale et durable de l'entreprise en se fondant sur une délégation efficace auprès d'équipes de terrain solidaires.
Piloter donc au lieu de contrôler !, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
Disponible en librairie
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 65)