Conférencier de génie
Au fil des années j'avais bien travaillé mon style, en combinant une bonne dose d'humour au sérieux du propos. Bon. Pas encore le style one man show mais un peu quand même.
J'attaquais toujours direct, avec une bonne anecdote, une histoire personnelle un poil croustillante histoire de mettre l'esprit en éveil, de titiller les neurones, bref de préparer l'attention. Faut dire que j'avais trop souvent soupé des conférences animées par des "bonnet de nuit" lorsqu'à peine la séance commencée, cette irrépressible envie de bailler commence à poindre et la mâchoire inférieure devient lourde, très lourde. Vous m'avez compris.
Le "gentil" animateur...
Je pensais avoir bien construit mon profil de ("gentil") animateur de séminaires. Si vous avez déjà vu les numéros de
Conan O'Brien,
David Letterman sur les chaines US (CBS, NBC) ou de
Andreu Buenafuente / en Espagne (Sexta), mon préféré, vous connaissez alors quelques-unes de mes sources d'inspiration.
J'étais assez fier de moi, j'appréciais le dosage parfait du bon mot lorsqu'il s'agit de détendre l'atmosphère et du retour au sérieux lorsque l'ambiance tournait un peu trop à la franche rigolade...
Et puis voilà. Patatras.
J'ai découvert que je n'étais qu'un amateur.
C'était Il y a quelque mois, au Palais des Congrès de Melbourne. Le sujet de la conférence ? Un point sur les réseaux sociaux et la stratégie d'entreprise. Mais ce n'était pas cela le plus important.
Non le plus important c'était lui, l'animateur. Il déroulait son séminaire avec une telle maestria que tout l'auditoire était bouche-bée, tels des enfants au cirque qui n'ose cligner des yeux de crainte de manquer l'apothéose. Il savait tenir en alerte son auditoire comme un prestidigitateur réussit les tours les plus extraordinaires sans cesser de sourire.
Mais comment fait- il ? C'est un vrai magicien ! Me dit un collègue, expert en la matière. Il ne croyait pas si bien dire.
Une fois la conférence terminée, nous avons sympathisé et après quelques (excellentes) bières, il nous a confié son secret : c'était un magicien, un vrai ! La magie ou plutôt la prestidigitation l'avait toujours passionné. Il passait ses vacances d'étudiant avec une petite troupe et parcourait les plages de Nantucket à la Floride...
Une fois ses études terminées, après s'être ennuyé ferme pendant 1 an chez un de ceux que l'on appelait alors les big five il s'engagea dans un cirque ! Et puis bon, une rencontre amoureuse, des enfants, les appels du confort bourgeois, les besoins financiers et il est revenu en freelance au consulting qu'il aimait bien au demeurant. Du coup, il a eu l'idée géniale de combiner les deux talents. Le propos exprimé est digne des meilleurs conférenciers, la démonstration est conforme à l'art de l'homme de spectacle.
A quand les stages de l'école du cirque dans l'enseignement supérieur ?
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Points de vue
À ce sujet, voir aussi
- Comment développer son sens de l'altruisme ?
Partager sur les réseaux sociaux, les forums ou dans la vrai vie, c'est mettre en commun le fruit de ses recherches, participer aux débats, donner son point de vue et apporter des réponses le cas échéant. C'est ainsi que l'on progresse le plus rapidement...
- Comment partager ses connaissances ?
Partager ses connaissances est une démarche doublement enrichissante. Non seulement on participe à un projet altruiste mais aussi, s'il est bien conduit, on recueille en retour une somme d'informations qui renforcent ses propres connaissances. Encore faut-il utiliser le bon modèle de diffusion des connaissances. Voyons tout cela.
Piloter l'Entreprise Innovante...
Avez-vous déjà essayé d'instaurer la prise de décision en équipe ? Sans précautions préalables, rapidement, le consensus le plus mou qui soit vient casser les plus pures ambitions. Mais connaissez-vous la méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance ? Rien de plus facile ! Elle est expliquée, illustrée et détaillée dans ce livre :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Crédit illustration : Image par Mohamed Hassan de Pixabay
Attention les railleurs...
Je ne parle pas des illusionnistes qui sortent de leurs chapeaux on ne sait comment des solutions à tous les problèmes sans rien expliquer. Ca c'est de l'abus de confiance
Ce dont je parle c'est de l'art de captiver un vaste auditoire. Pas si facile.
Ecrit par : afz
En effet, Alain ! moi même je suis un magicien de spectacle (prestidigitateur) est formateur dans ma vis professionnelle. je découvre le point fort de mon profil et confirme ton expérience avec ce séminariste. En tout les cas bravo pour ton article qui ma vraiment fait une réponse à tous les questions déjà posés par mes confrères au sujet du secret de mes réussites dans mes conférences. Salutations
Ecrit par : Bendelloul